Lisez! icon: Search engine
Douze ans, sept mois et onze jours
Date de parution : 05/04/2018
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Douze ans, sept mois et onze jours

Date de parution : 05/04/2018
Walden, 12 ans, est abandonné en pleine forêt par son père qui veut en faire un homme... Entre roman d'apprentissage et nature writing, passage en poche du roman de Lorris Murail, avec pastille bestseller.
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans... Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin... Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C’est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266282734
Code sériel : 3084
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266282734
Code sériel : 3084
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • InspirationbyMau 06/03/2024
    Plutôt un bon livre au apparence d'une survie de Robinson Crusoé pour les ados, qui se cache en réalité derrière un bon thriller... Une bonne partie du livre on a l'impression que Jack a quitté son fils dans la forêt pour lui apprendre comment survivre. Walden vit alors quelques péripéties seul. Mais ensuite on apprend qu'il en est tout autre chose... Le titre et la durée "Douze ans sept mois et onze jours" a toute son importance dans l'histoire. Les diverses rencontres que Walden fait dans la forêt par contre m'ont paru très futile et parfois bizarre... surtout Cheeta et son père. Quelle drôle de famille... J'aurai bien aimé faire en peu plus leur connaissance. 🧐 D'ailleurs la fin a été très vite aussi je trouve après la sortie de la forêt... J'aurai aimé en savoir plus sur la suite... J'ai apprécié la lecture de ce livre, car la plume est simple et sans trop de détails (certainement du fait qu'il s'agit d'un livre jeunesse et ça me va !). Juste dommage qu'il me manquait les deux/trois premières pages qui auraient certainement rendu la lecture encore plus plaisante !
  • mayim 05/06/2023
    Ce livre a deux parties bien distinctes, aux tonalités résolument différentes. La première partie s’annonce comme le récit de la survie d’un garçon de douze ans dans les bois, après avoir été abandonné par son père près d’une cabane avec quelques vivres, du matériel de chasse et des livres. J’ai apprécié les plaisantes descriptions des émotions et des aventures de Walden (le bien nommé : les références à Thoreau sont multiples et assez ironiques parfois) et le fait qu’il plane une certaine étrangeté dans le récit. Dans la deuxième partie, on découvre les raisons du père pour cet abandon et cette preuve dans les bois qui sont censés transformer son fils en homme. Le prologue et les réflexions de Walden sur sa vie m’avaient permis de deviner ce qui c’était passé, ce qui casse un peu le mystère. La fin du livre prend pour de bon une tournure de thriller et les événements s’enchaînent à toute vitesse. J’ai beaucoup aimé que le livre déroule le thème de la survie sur plusieurs plans : survie dans la nature, survie face à la folie des hommes, survie après ses erreurs, survie malgré le deuil et la tristesse… Au final, c’est une histoire d’amour paternel, d’amitié, d’entraide et d’espoir. Je trouve que ce livre pâtit de son résumé en quatrième de couverture : il est annoncé un thriller mais on s’ennuie un peu dans la première partie car le cœur de l’histoire est long à démarrer. Sans ces attentes concernant le suspense, j’aurais sûrement mieux apprécié le début du livre. Ce livre a deux parties bien distinctes, aux tonalités résolument différentes. La première partie s’annonce comme le récit de la survie d’un garçon de douze ans dans les bois, après avoir été abandonné par son père près d’une cabane avec quelques vivres, du matériel de chasse et des livres. J’ai apprécié les plaisantes descriptions des émotions et des aventures de Walden (le bien nommé : les références à Thoreau sont multiples et assez ironiques parfois) et le fait qu’il plane une certaine étrangeté dans le récit. Dans la deuxième partie, on découvre les raisons du père pour cet abandon et cette preuve dans les bois qui sont censés transformer son fils en homme. Le prologue et les réflexions de Walden sur sa vie m’avaient permis de deviner ce qui c’était passé, ce qui casse un peu le mystère. La fin du livre prend pour de bon une tournure de thriller et les événements s’enchaînent à toute vitesse. J’ai beaucoup aimé que le livre déroule le thème de la survie sur plusieurs plans : survie dans la nature, survie face à la folie des hommes, survie après ses erreurs, survie malgré le deuil et la tristesse… Au final, c’est une histoire d’amour paternel,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mamzellecarnetO 09/03/2022
    Oup's ! je n'ai toujours pas mis de critique pour ce livre, dont je parle dans une autre critique (à propos de Thoreau et de son Walden ou la vie dans les bois, parce que le héros ici, Walden justement, est abandonné dans son père avec ce livre de Thoreau. Qu'il trouve nul. Je ne l'ai pas encore lu, je vais devoir !) J'ai bien aimé Walden, un peu couard, un peu débrouillard, et qui va bien se sortir de ce bazar. J'ai eu un peu peur qu'il meure de faim, mais non. Vive les bois !
  • Kenovator 18/01/2022
    "madame, vous auriez le livre, heu, onze ans... douze ans... truc ?" Oui oui, je l'ai, et je n'ai même pas besoin de le "vendre", les élèves se l'arrachent sans que j'aie à en faire la promotion, une première depuis longtemps pour un bouquin solo qui n'est pas dans la série "journal d'un dégonflé", "coeur cerise" ou "Harry Potter" Un très bon petit thriller qui ne se lache pas, qui fait monter le palpitant, qui engage le lecteur dans plein de théories et qui s'achève de façon fort satisfaisante sans tomber dans le trop prévisible. Ca fait un moment que j'attendais un petit polar qui les accroche vraiment, c'est chose faite !
  • MelleLivres 21/05/2021
    Jack a abandonné son fils dans une forêt du Maine. Dans une cabane au milieu d'une clairière, Walden se retrouve en compagnie de quelques conserves, une carabine, une boîte d'allumettes et deux livres de Thoreau. Il doit survivre pour prouver qu'il est en train de devenir un homme. Il a fallu passer les premiers chapitres pour que l'histoire démarre vraiment. Il était temps, j'ai failli lacher plusieurs fois ma lecture. Mais une fois le prologue sur la survie en pleine nature achevée, tout s'emballe ... On comprend les raisons pour lesquelles a pris cette décision. Le livre devient haletant et il est difficile de le lâcher tant on a envie de connaitre le dénouement.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Vous aimerez aussi