Lisez! icon: Search engine
Frantz Fanon, une vie
Christophe Jaquet (traduit par), Marc Saint-Upéry (traduit par)
Date de parution : 14/11/2013
Éditeurs :
La Découverte

Frantz Fanon, une vie

Christophe Jaquet (traduit par), Marc Saint-Upéry (traduit par)
Date de parution : 14/11/2013

Plus on s’éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d’actualité. C’est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s’est imposé comme la...

Plus on s’éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d’actualité. C’est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s’est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l’émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d’où il s’engagea, jeune homme,...

Plus on s’éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d’actualité. C’est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s’est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l’émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d’où il s’engagea, jeune homme, dans les forces de la France libre, jusqu’à son inhumation en Algérie quelques mois seulement avant l’indépendance de ce pays. 
Colonisé et descendant d’esclaves, Fanon le demeura dans chaque ligne qu’il écrivit. Algérien et africain, il le devint par choix et par nécessité, après son installation comme psychiatre en Afrique du Nord. Inscrivant avec une étonnante précision chaque épisode de la vie de Fanon dans son contexte, tant historique qu’idéologique, David Macey libère l’auteur des Damnés de la terre des mythologies dans lesquelles son personnage a été trop souvent enfermé, icône d’un tiers monde révolutionnaire d’abord, puis star des études postcoloniales. 
En le réinscrivant dans son temps, en ne cachant pas ses contradictions et ses tâtonnements, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre l’extraordinaire fécondité de l’oeuvre de Frantz Fanon.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177124
Code sériel : 396
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707177124
Code sériel : 396
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Bien que signée par un Anglais, c'est une biographie "à l'américaine", dense, précise, traitée comme le roman d'une époque, avec une multitude de détails. Ajoutons qu'il s'en dégage un point de vue, ce qui n'est pas plus mal quand on consacre six cents pages à un personnage, même si ce personnage n'a vécu que trente-six ans. C'est donc autant la vie d'un homme que les tourments du monde d'hier qui nous sont racontés. David Macey connu pour ses traductions d'Alain Touraine ou ses travaux sur Lacan et Foucault, avait publié il y a dix ans ce livre de référence sur Frantz Fanon (1925-1961). A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, le voici donc traduit et revu pour l'occasion avec un commentaire sur les travaux récents en postface et une nouvelle introduction qui montre en quoi l'actualité politique et sociale en France nous renvoie toujours à lui.

Laurent Lemire / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kemetseba 21/05/2021
    De ses 36 années de vie sur terre, Frantz Fanon a vécu une vie impressionnante. Son engagement contre les injustes contre la guerre en Algérie et la décolonisation de l'Afrique Noire est incroyable. Il mérite d'être davantage connu pour son combat, ses ouvrages engagés et ses analyses subtiles sur les mécanismes du racisme et sur l'oppression des colonisés.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés