Lisez! icon: Search engine
La rivière de l'exil
Michelle Herpe-Voslinsky (traduit par)
Date de parution : 20/10/2006
Éditeurs :
10/18

La rivière de l'exil

Michelle Herpe-Voslinsky (traduit par)
Date de parution : 20/10/2006

« Les douze histoires que raconte Colum McCann ne sont pas franchement faites pour se tenir les côtes. Mais elles font qu'on se tient le cœur qui, à les lire,...

« Les douze histoires que raconte Colum McCann ne sont pas franchement faites pour se tenir les côtes. Mais elles font qu'on se tient le cœur qui, à les lire, bat plus vite et fond de tendresse. Dans chacune d'elles, il y a des gens qui sont loin de chez...

« Les douze histoires que raconte Colum McCann ne sont pas franchement faites pour se tenir les côtes. Mais elles font qu'on se tient le cœur qui, à les lire, bat plus vite et fond de tendresse. Dans chacune d'elles, il y a des gens qui sont loin de chez eux. Des Irlandais pour la plupart. Ils n'ont pas la vie qu'ils aimeraient. Ils se réfugient dans le rêve, la folie, la violence, le passé. [...] Accrochez-vous, c'est merveilleux ! Il y a, dans toutes ces nouvelles, une justesse de ton, un doigté, une élégance de sentiments, une grâce d'une douceur qui serre la gorge. Dans ces ciels tourmentés et lourds, ces destins minables et tragiques, passe une lumière qui fait lever le regard. Colum McCann, qui avait étonné et conquis tout le monde avec Les Saisons de la nuit, vient à nouveau de frapper. Et à douze reprises, encore ! Laissant le lecteur K.O., la tête pleine d'étoiles. »
Stéphane Hoffmann, Le Figaro Magazine


"Domaine étranger" dirigé
par Jean-Claude Zylberstein

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264045300
Code sériel : 3319
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264045300
Code sériel : 3319
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Accrochez-vous, c'est merveilleux ! Il y a, dans toutes ces nouvelles, une justesse de ton, un doigté, une élégance de sentiments, une grâce d'une douceur qui serre la gorge. Dans ces ciels tourmentés et lourds, ces destins minables et tragiques, passe une lumière qui fait lever le regard. Colum McCann  vient encore de frapper. Et à douze reprises, encore ! Laissant le lecteur K.O, la tête pleine d'étoiles. "
Stéphane Hoffmann, Le Figaro magazine

« Poésie du souvenir, sensibilité insolite, langue sèche sans fioriture, voilà ce qui frappe dès l'abord. [...] On pressent dans ces nouvelles ce qui fera la force des romans, et l'on s'en convainc une nouvelle fois : héritier d'Edna O'Brien et de John McGahern, McCann est sans doute aujourd'hui l'une des voix les plus innovantes du jeune roman anglophone. »
Florence Noiville, Le Monde des livres

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClemiLaChipie 24/01/2024
    Ce recueil est composé de douze nouvelles sur le thème des destins hasardeux et cabossés. À cheval entre l’Irlande et l’Amérique, on y croise des exilés, personnages un peu perdus, malmenés par la vie. Les textes sont durs mais pleins de poésie en même temps. Un nouveau coup de cœur pour cet auteur que je chérie. Comme toujours, les personnages sont traités dans toute leur complexité, avec beaucoup de finesse. J’ai toujours adoré les romans que j’ai pu lire de Colum McCann. Son écriture est merveilleuse. À la fois rude et poétique, directe et tellement sensible. Ce recueil n’y déroge pas … Une fois de plus, les textes de cet auteur raisonnent par leur humanité.
  • gorgospa 17/10/2023
    J'ai apprécié ces histoires comme piochées au hasard d'une rue irlandaise. Chaque personnage est différent et Colum McCann adapte son écriture à chacun. Les styles varient d'une histoire à l'autre. Certaines sont difficiles à appréhender, le texte est dur quand d'autres m'ont fait rire aux éclats. Chacun pourra y piocher son petit coin de paradis. C'est un bon moment à partager, trouvé dans une boîte à livres.
  • Laveze 19/09/2022
    LA RIVIÈRE DE L’ EXIL de COLUM MCCANN Recueil d’une douzaine de nouvelles qui nous raconte l’exil. Physique avec ces irlandais aux États Unis ou cet argentin à San Francisco mais aussi exil psychique quand l’esprit a déserté le corps. Des textes superbes souvent durs, très réalistes qui m’ont subjugués. Mccann est irlandais, vit à New York, auteur entre autres de Danseur ou Les Saisons de la Nuit.
  • Saturnia 11/11/2021
    l’Irlande et l’exil en 12 portraits. Des personnages cabossés par la vie mais tragiquement imprégnés par leurs origines et l’inertie « tourbée » de leur destin. Mccann nous raconte ses origines réelles ou fantasmées à travers ces nouvelles où l’écrivain démontre son indéniable talent pour la métaphore ! Curieusement j’ai eu du mal à me laisser emporter..Peut-être être la forme de la nouvelle a rompu le flux de ce voyage! Mais j’ai adoré les romans , alors …!
  • Flocava1 11/01/2021
    Premier livre de cet auteur que je lis, recueil de nouvelles. J’ai plutôt aimé bien que très déstabilisée par le style, à la fois très réaliste et très onirique... parfois j’ai du relire et parfois Je ne suis pas certaine d’avoir compris.... j’ai essayé de me laisser porter. Touchantes de façon générale voire bouleversante, je reviendrai à cet auteur
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…