Lisez! icon: Search engine
Neige rouge
Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 11/06/2020
Éditeurs :
10/18

Neige rouge

Guillaume Deneufbourg (traduit par)
Date de parution : 11/06/2020
Un superbe hymne à l’amour et à la liberté sur fond de guerre de religions.
En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le... En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre... En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l’amour sincère qu’elle porte à son père et ses envies d’indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu’Andries, appelé auprès du prince Guillaume d’Orange, se retrouve confronté à l’une des pires maladies qui soient…
Bientôt, l’accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l’encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante…
 
Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d’une femme audacieuse, au cœur d’une période noire de l’histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077042
Code sériel : 5620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264077042
Code sériel : 5620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clottedcreamlover 04/10/2023
    Neige rouge est une fresque historique de qualité, très bien écrite. On parle souvent des guerres de religion en France ou en Angleterre, beaucoup moins aux Pays-Bas donc j'ai aimé en apprendre plus grâce à ce livre. L'intrigue est très prenante, d'autant plus qu'on a un twist au milieu du roman qui m'a complètement surprise. C'est aussi très intéressant d'en apprendre plus sur la vie aux Pays-Bas à cette époque, aussi bien d'un point de vue religieux que sociétal ou commercial. Il y a des passages de massacres assez éprouvants à lire, donc attention aux âmes sensibles (j'avoue avoir parfois eu envie de faire une pause dans ma lecture pour cette raison). Les chapitres où on suit Guillaume d'Orange sont intéressants également : on découvre un autre univers, plus politique, et surtout cela permet de faire connaissance avec cette figure historique très importante de l'histoire des Pays-Bas. On referme le roman en ayant envie de lire d'autres choses sur Guillaume d'Orange et sur cette période historique.
  • pat94 06/02/2023
    Quel plaisir et régal de lire cette auteure une nouvelle fois, après la maîtresse du peintre et Bleu de Delft, même si on retrouve souvent les mêmes ingrédients au niveau des histoires et de certains événements. Celui-ci est plus détaillé que les autres sur le contexte historique. Magnifiquement écrit.
  • FG37 12/12/2022
    Un passionnant roman historique, qui m'a fait découvrir la vie aux Pays Bas au 16ème siècle, à la fin du règne de Charles Quint puis sous le règne de son fils Philippe II, en alternant l'histoire d'une famille de drapiers sur trois générations et celle de Guillaume d'Orange. Une période noire et sanglante, que je ne connaissais pas ou peu, où s'enchaînent répression du culte protestant, puis soulèvement "des gueux" et guerre d'indépendance des futurs Pays Bas en réponse à l'invasion du pays par les troupes espagnoles du duc d'Albe. Après un démarrage du livre que j'ai trouvé un peu poussif, les évènements historiques et du roman s'enchaînent : on prend fait et cause pour les néerlandais et pour le Comte d'orange et on est révolté par les atrocités auxquelles sont confrontées les personnages du roman. Une écriture sensible, et visuelle, qui pour les personnages non historiques fait la part belle aux héroïnes, et qui décrit aussi bien la vie quotidienne, que la violence de cette époque.
  • Bruxellensia 04/02/2022
    Neige Rouge est ma troisième lecture de l'autrice Simone Van der Vlugt qui sait si bien raconter l'histoire de son pays : les Pays-Bas. Après la faïence de Delft et Rembrandt, elle nous raconte les heures noires des guerres de religion dans les Pays Bas espagnols au 16è siècle. Les Baléliotes belges ne seront pas insensibles à cette page sombre de notre histoire au cours de laquelle les comtes d'Egmont et de Hornes ont été décapités sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568. A la même époque le Royaume de France était également divisé entre Hugenots, protestants et royalistes, catholiques. Les ravages de l'Inquisition ont sonné; la répression catholique envers les protestants est terrible. L'autrice raconte l'alliance entre les dits Hugenots et Guillaume de Nassau, chef de file des protestants. Au delà de l'histoire, la plume habile et le sujet bien mené sont deux atouts favorables à la lecture de cet ouvrage. Il est instructif sans jamais faire peser le poids de l'Histoire sur le texte narratif. Ce livre reste une excellente fiction. Une lecture agréable malgré le sujet.
  • Mariecognat 30/09/2021
    En 1552 aux Pays Bas, la réforme protestante s’étend et remet en cause les équilibres politiques au moment où le roi Philippe II d’Espagne accède au trône. La lutte du prince Guillaume d’Orange pour maintenir la liberté religieuse et l’indépendance de son pays est la toile de fond de cet excellent roman historique. Entre épidémies de peste et massacres perpétrés par les Espagnols pendant la Guerre des Quatre-Vingts Ans, la famille Griffioen tente de survivre : Liedeweij est mise à la porte par son père, farouche catholique quand elle épouse Andries, médecin réputé mais de confession luthérienne. Leur fille Isabella héritera du caractère bien trempé de sa mère et affrontera les épreuves qui s’acharneront sur elle avec courage et détermination. De facture classique mais solidement documenté, bien rythmé, d’une écriture sobre et d’une lecture facile, ce livre se révèle instructif sans être ennuyeux et trace des portraits nuancés de personnages tant historiques qu’imaginaires dotées de personnalités affirmées et complexes.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !