Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264077042
Code sériel : 5620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Neige rouge

Guillaume DENEUFBOURG (Traducteur)
Date de parution : 11/06/2020
Un superbe hymne à l’amour et à la liberté sur fond de guerre de religions.
En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre... En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l’amour sincère qu’elle porte à son père et ses envies d’indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu’Andries, appelé auprès du prince Guillaume d’Orange, se retrouve confronté à l’une des pires maladies qui soient…
Bientôt, l’accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l’encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante…
 
Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d’une femme audacieuse, au cœur d’une période noire de l’histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077042
Code sériel : 5620
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mariecognat Posté le 30 Septembre 2021
    En 1552 aux Pays Bas, la réforme protestante s’étend et remet en cause les équilibres politiques au moment où le roi Philippe II d’Espagne accède au trône. La lutte du prince Guillaume d’Orange pour maintenir la liberté religieuse et l’indépendance de son pays est la toile de fond de cet excellent roman historique. Entre épidémies de peste et massacres perpétrés par les Espagnols pendant la Guerre des Quatre-Vingts Ans, la famille Griffioen tente de survivre : Liedeweij est mise à la porte par son père, farouche catholique quand elle épouse Andries, médecin réputé mais de confession luthérienne. Leur fille Isabella héritera du caractère bien trempé de sa mère et affrontera les épreuves qui s’acharneront sur elle avec courage et détermination. De facture classique mais solidement documenté, bien rythmé, d’une écriture sobre et d’une lecture facile, ce livre se révèle instructif sans être ennuyeux et trace des portraits nuancés de personnages tant historiques qu’imaginaires dotées de personnalités affirmées et complexes.
  • mariecloclo Posté le 30 Août 2021
    J'avais acheté ce roman en même temps que "Bleu de Delft" du même auteur et j'avoue que j'ai préféré celui-ci car il est beaucoup plus documenté sur le plan historique et surtout moins mièvre et prévisible. L'histoire se déroule au XVI ème siècle aux Pays-Bas et retrace les conflits opposant ce pays à l'Espagne. On retrouve des personnages historiques comme Guillaume d'Orange et les rois de cette époque et on suit l'histoire d'une famille de drapiers de Leyde sur plusieurs décennies. L'aspect religieux est également très développé avec la réforme protestante de Martin Luther. C'est ainsi que l'héroïne Liedeweij va se brouiller définitivement avec son père car elle épouse un protestant. Le roman est très équilibré entre événements historiques et fiction, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Cela se lit plutôt facilement.
  • michdesol Posté le 13 Mai 2021
    Voilà un « livre historique » de bonne facture : L Histoire n'est pas là comme un décor, mais est un acteur. Pays-Bas, deuxième moitié du XVIe siècle. Lideweij, jeune fille d'une famille catholique, s'éprend du docteur Griffoen, protestant. Son père ne pouvant tolérer une telle union la renie. Ils quittent la ville de Leyde vivent leur vie à Breda où Griffoen devient le médecin de Guillaume d'Orange, prince protestant. L'Histoire se fait plus dure et cruelle : Philippe II, roi d'Espagne, règne sur les Pays-Bas. Catholique intransigeant il décide d'extirper le protestantisme. Tous les moyens seront bons, de l'Inquisition au massacres menés par l'armée du duc d'Albe. Les épreuves seront terribles pour Lideweij et les siens. Le lecteur s'attachera selon ses goûts à la destinée de Lideweij ou à l'action de Guillaume d'Orange et à la naissance difficile des futures Provinces-Unies des Pays-Bas. Le livre est écrit dans un style simple et précis. La psychologie des personnage est sommaire. L'aspect historique est clairement explicité, en particulier la figure de Guillaume d'Orange dit Guillaume le taciturne. C'est à mon avis le principal intérêt du roman.
  • NathalieFerron Posté le 11 Janvier 2021
    Nous sommes au Pays-Bas. Le roman débute en 1552 et se poursuit jusqu’en 1578. Sur toile de fond, la peste, l’inquisition sous l’occupation espagnole, les batailles menées entre catholiques et luthériens-protestants. “Neige Noire” est un roman historique dont les faits sont véridiques mais certains personnages ne sont que le fruit de l’imaginaire de l’auteure. Tout commence lorsque le père de Lideweij, fervent catholique, se meurt d'une maladie. Lideweij demande l'aide d’Andries Griffioen, un médecin renommé de Leyde (catholique mais ouvert à l’idéologie protestante). C’est le coup de foudre mais, en ces temps, il est très mal vu qu’une catholique épouse un protestant ….. Roman très bien traduit. J’ai trouvé palpitant de découvrir cette partie de l’histoire des Pays-Bas. Les personnages sont attachants et on veut les suivre dans leurs périples. Seul bémol, je trouve que vers la fin l’auteure s'essouffle un peu. J’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire d’amour de la fille de Lideweij ….. mais je ne veux rien divulgâcher donc, à vous de découvrir cette passionnante histoire !
  • MAPATOU Posté le 21 Décembre 2020
    Je suis une inconditionnelle des romans de Simone van der Vlugt qui sait si bien nous faire découvrir l’histoire de son pays, les Pays Bas. A travers l’histoire d’amour de Lideweij, fille d’un riche drapier, et du médecin réputé, Andries Griffioen, l’autrice raconte le développement de la religion protestante au milieu du 16ème siècle. Lideweij, élevée dans la religion catholique, malgré l’opposition de son père, décide d’épouser l’homme qu’elle aime et qui lui penche pour le protestantisme. Reniée par son père, elle ne le verra plus jamais. Le jeune couple part s’installer à Breda où Andries devient le médecin du Prince Guillaume d’Orange. Si Lideweij ressent un vide quand elle pense à son père, elle est heureuse auprès de ses trois filles et de son mari. Mais les protestants devenant de plus en plus nombreux, revendiquant la liberté d’exercer leur culte, le roi d’Espagne, dont dépendent les Pays Bas, envoie l’Inquisition pour rétablir l’ordre. Vont alors être assassinés, brûlés, des milliers de gens ; la neige devenant rouge à cause du sang versé. Des années de batailles s’ensuivront avec d’un côté Guillaume d’Orange (protestant) et de l’autre des armées de mercenaires payées par Philippe d’Espagne qui se livreront à de terribles exactions. Simone van der... Je suis une inconditionnelle des romans de Simone van der Vlugt qui sait si bien nous faire découvrir l’histoire de son pays, les Pays Bas. A travers l’histoire d’amour de Lideweij, fille d’un riche drapier, et du médecin réputé, Andries Griffioen, l’autrice raconte le développement de la religion protestante au milieu du 16ème siècle. Lideweij, élevée dans la religion catholique, malgré l’opposition de son père, décide d’épouser l’homme qu’elle aime et qui lui penche pour le protestantisme. Reniée par son père, elle ne le verra plus jamais. Le jeune couple part s’installer à Breda où Andries devient le médecin du Prince Guillaume d’Orange. Si Lideweij ressent un vide quand elle pense à son père, elle est heureuse auprès de ses trois filles et de son mari. Mais les protestants devenant de plus en plus nombreux, revendiquant la liberté d’exercer leur culte, le roi d’Espagne, dont dépendent les Pays Bas, envoie l’Inquisition pour rétablir l’ordre. Vont alors être assassinés, brûlés, des milliers de gens ; la neige devenant rouge à cause du sang versé. Des années de batailles s’ensuivront avec d’un côté Guillaume d’Orange (protestant) et de l’autre des armées de mercenaires payées par Philippe d’Espagne qui se livreront à de terribles exactions. Simone van der Vlugt signe là encore un formidable roman grâce auquel j’ai appris plein de choses.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !