Lisez! icon: Search engine
Que Dieu lui pardonne
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Que Dieu lui pardonne

Date de parution : 10/02/2022
Maya a trouvé refuge à Fécamp depuis une semaine. Pour y attendre sa majorité, passer son bac, vivre, étudier, réaliser son rêve de devenir architecte. Tout recommencer, enterrer l’avant et... Maya a trouvé refuge à Fécamp depuis une semaine. Pour y attendre sa majorité, passer son bac, vivre, étudier, réaliser son rêve de devenir architecte. Tout recommencer, enterrer l’avant et bâtir l’après. Fuir l’effroyable violence de son père, oublier, avancer. Mais de l’appartement mitoyen, Maya perçoit vite les échos d’un... Maya a trouvé refuge à Fécamp depuis une semaine. Pour y attendre sa majorité, passer son bac, vivre, étudier, réaliser son rêve de devenir architecte. Tout recommencer, enterrer l’avant et bâtir l’après. Fuir l’effroyable violence de son père, oublier, avancer. Mais de l’appartement mitoyen, Maya perçoit vite les échos d’un mal qu’elle ne connaît que trop bien et qu’elle, moins que quiconque, ne peut ignorer : la violence d’un homme tyrannique sur ses quatre enfants. Alors Maya oublie d’oublier et décide d’agir pour que ces enfants ne soient pas, comme elle, des victimes silencieuses… 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266325233
Code sériel : 18655
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266325233
Code sériel : 18655
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec beaucoup de pudeur et de justesse, et sans pathos, l’auteur a réussi à écrire un livre poignant mais plein d’espoir. »
Sandrine Bajos / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodiereno 13/03/2024
    J'ai beaucoup aimé ce roman poignant et ces personnages très attachants. Les violences sur mineurs y sont évoquées à travers l'histoire de Maya, jeune fille de 17 ans qui tente de fuir loin de son bourreau de père pour se reconstruire après une enfance faite de viols. Elle aurait tant aimé qu'on la croit, qu'on la protège et que sa mère la soutienne mais le destin en a voulu autrement alors quand 4 enfants demandent son aide pour échapper à leur beau-père violent, elle n'hésite pas une seconde et devient leur protectrice. Un roman très touchant et un sujet qui mériterait qu'on s'y intéresse davantage car il y a encore beaucoup trop de Maya, Léna, Morgan, Lou et Lucien dans le monde et que ces enfants devraient être davantage protégés et défendus face aux prédateurs dont ils sont les malheureuses victimes...
  • Lillyem 21/02/2023
    Un roman poignant, un sujet sensible et encore tellement d'actualité malheureusement. Je découvre cet auteur qui a su mettre des mots simples sur l'horreur subit par les victimes de violence et leur douleur de ne pas être soutenues par les témoins de ces agissements. L'amour de cette jeune fille pour ces enfants qui ont subis eux aussi des violences est vraiment fort et touchant. C'est aussi un beau message d espoir de voir que tous retrouvent un équilibre et un peu de bonheur et que les coupables sont punis. On est soulagé de voir le soutien que cette jeune fille reçoit lorsqu'elle est mise en garde à vu et agréablement surpris par l'humanité et l'intelligence qu'ont les personnes qui jugent l'affaire. Un bel exemple de force, de courage et de maturité d'une victime qui va se reconstruire et pouvoir continuer sa vie .
  • Liilytwin 07/02/2023
    De prime abord, j'ai eu peur que cette histoire soit trop romancée. Comment ne pas se rendre compte qu'une gamine de 17ans s'occupe seule de quatre gosses.  Mais ce qu'il faut voir de ce roman c'est le message d'espoir.  Dans cette histoire on y retrouve aussi les problèmes de la société le silence des gens face à l'inceste a la violence au sein des foyers ainsi que l'absence de juridiction dans les cas de maltraitance et de viol. Laurent Malot nous délivre avec justesse l'amour et la bienveillance qui peut se créer entre des cœurs fêlés, amoché mais aussi la gravité d'un monde qui ferme les yeux. A plusieurs instants les larmes me sont montées. J'ai tout de même douté de la crédibilité de certains évènements ( je trouve que le quotidien sur une période est très simple et trop facile pour les enfants) mais je pense que le but étant le message. Le peu d'action de la société face a la gravité des actes et l'accroissement des violences faites aux enfants et aux femmes qui ne sont pas tous reconnus en tant que victimes.
  • babunx 31/01/2023
    Abrupte et percutant, renversant tout sur son passage et ravageant le chemin policé bâti par une société lâche qui corrompt le système judiciaire sans la moindre impunité. Une jeune fille qui maintient les rennes de l'histoire telle la force de la nature qu'elle représente, inspirant caractère, sagesse et résilience avec humanité et fragilité. Ce livre est bouleversant, transperçant notre foi dans la justesse de ses mots. Tout du long, il interroge sur les limites de la moralité et la valeur de la légitimité dans notre réalité, dans la justice qui s'est ancrée dans notre système. Dans ce monde enclin à la cruauté, à la violence et au désespoir, ce roman s'efforce à défendre les liens qui nous unissent les uns aux autres, de notre rôle, de notre place dans cette société. Il souligne toute la pureté et le sublime de la force familiale et questionne sur son extension, au-delà de la génétique, au-delà de ce qui nous paraissait intangible, immuable. J'en ressors changée, pas moins forte que sensible à ma vulnérabilité. Je le recommande sans hésitation.
  • fanny-julien77 29/07/2022
    J'ai lu ce livre très rapidement, tellement j'ai été prise par l'histoire dès les premières pages ! Même si l'histoire peut s'avérer un peu exagérée, on a envie d'y croire, on se laisse aller à être emporter par les émotions, allant de la colère, la peur à l'indignation. Un très gros coup de cœur pour moi !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.