Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262033415
Code sériel : 338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Que sont les grands hommes devenus ?

Collection : Tempus
Date de parution : 19/08/2010

Un essai percutant sur la crise politique française vue à travers une analyse politique et historique de la "dépersonnalisation du pouvoir" liée à l'avènement de la "démocratie d'opinion".

La vie publique a longtemps été organisée...

La vie publique a longtemps été organisée autour depersonnalités phares. Ainsi l'Antiquité a connu les héros qui, comme Alexandre ou César, sont presque toujours des chefs de guerre. Le XVIIIe siècle et la Révolution française ont préféré le culte des grands hommes, symbolisé par le Panthéon. Puis vint le temps des écrivains, savants et hommes d'Etat qui sontles gloires du modèle républicain. Aujourd'hui, notre société audiovisuelle ne connaît plus que les stars.
Les héros et les grands hommes tiraient le citoyen vers le haut ; à l'inverse, la star s'efforce de rejoindre l'homme de la rue dans sa banalité.
A travers une réflexion générale, illustrée d'exemples précis comme celui de Charles de Gaulle, cet essai original pose une question essentielle pour notre temps : la démocratie est-elle compatible avec les personnalités d'exception ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033415
Code sériel : 338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Vagabonder avec un auteur de cette trempe ne peut que vous grandir.
Voix du Jura
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…