Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707173270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm

Un autre avenir ?

L'état des droits de l'Homme en France en 2012

Collection : Sur le vif
Date de parution : 12/04/2012

Au-delà de ses « indignations » et de ses critiques des régressions des droits, plus que jamais justifiées, la LDH voudrait offrir des propositions pour construire, ensemble, un avenir différent. Non pas un programme politique pour une alternance, mais des pistes pour des alternatives à la hauteur des enjeux.

L’année 2011 a été marquée à la fois par l’approfondissement de la crise économique, sociale et écologique, par la révolte des peuples arabes et par la préparation d’échéances démocratiques majeures en France. Pour relever ces défis, la Ligue des droits de l’Homme, dans la logique du Pacte pour les droits...

L’année 2011 a été marquée à la fois par l’approfondissement de la crise économique, sociale et écologique, par la révolte des peuples arabes et par la préparation d’échéances démocratiques majeures en France. Pour relever ces défis, la Ligue des droits de l’Homme, dans la logique du Pacte pour les droits et la citoyenneté qu’elle a signé avec quarante-neuf autres organisations associatives et syndicales, pense qu’il est temps de porter, à côté de ses « indignations » et de ses critiques des régressions des droits, des propositions pour construire ensemble un avenir différent. Non pas un programme politique pour une alternance, mais des pistes pour des alternatives à la hauteur des enjeux.
La LDH affirme ici la nécessité de relégitimer le politique comme fondateur de démocratie ; de prendre au sérieux l’effectivité des droits sociaux et de réinvestir dans le service public ; de changer d’ère face à l’urgence écologique ; d’en finir avec la politique de la peur et du soupçon, de rendre la justice indépendante du politique et de mettre la police au service des droits des citoyens ; de refuser les logiques de discriminations, de racisme et de xénophobie pour choisir un avenir partagé, en France comme dans le nouveau monde qui naît, en agissant fermement pour l’universalité des droits.
Les citoyens ont envie de cette nouvelle donne. La société civile, dans sa diversité, est porteuse d’énergies, d’idées, de possibles. Elle cherche à les exprimer, à dire les mots du changement, elle veut être entendue. Ce livre n’a d’autre ambition que de mettre en débat ces ambitions et ces attentes, et le nouveau contrat social garantissant l’effectivité des droits pour un « autre avenir ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

L’état des droits de l’homme en France, édition 2012, de la Ligue des droits de l’homme, sort aujourd’hui, sous le titre : Un autre avenir ? (la Découverte, 128 pp., 12 euros). Un collectif d’auteurs y traite de l’effet de la crise, des services publics, de «l’urgence écologique», de la «politique de la peur» à combattre par une justice «indépendante» et une police «au service des citoyens», et de la «névrose obsessionnelle» sur les étrangers.

Michel Henry / Libération

Bilan de l'année 2011 en France (crises politique, économique et écologique, politiques de sécurité et d'immigration, répercussions des révolutions arabes) suivi de propositions alternatives.

Altermondes
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !