Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264058317
Code sériel : 5351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 840
Format : 108 x 177 mm

Un déluge de feu

Christiane BESSE (Traducteur)
Date de parution : 16/05/2018
L'épopée de la dernière guerre de l'opium entre les Chinois et les Britanniques. Un mélange épicé à l'indienne de Victor Hugo et de Balzac.
1839. L’empereur de Chine décrète le blocus de l’importation d’opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s’arme, quitte l’Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour... 1839. L’empereur de Chine décrète le blocus de l’importation d’opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s’arme, quitte l’Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu’ils veulent vraiment et s’inventent un avenir. Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l’Empire britannique qui scellera l’effondrement de leur monde.
Dernier opus de la splendide « Trilogie de l’Ibis », Un déluge de feu est un mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac.

« Un puissant cocktail d’aventures maritimes, de petites histoires dans la grande, d’exotisme et d’érudition. »
Hubert Artus – LiRE

Traduit de l’anglais (Inde) par Christiane Besse
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264058317
Code sériel : 5351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 840
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Christophe_bj Posté le 9 Février 2020
    Après Un océan de pavots et Un fleuve de fumée, Un déluge de feu est le dernier tome de la "Triologie de l'Iris"- et c'est le meilleur (mais il faut lire les deux autres auparavant). Quel souffle ! Quelle somme romanesque ! On s’attache aux personnages parfaitement caractérisés, l’intrigue nous tient en haleine, l’arrière-plan historique est reconstitué avec une précision incroyable. La dénonciation du colonialisme britannique est subtile mais sans concession. Un superbe moment de lecture.
  • australia06 Posté le 13 Janvier 2020
    Sublime ! On vogue avec l'Ibis et Amitav vers la beauté !
  • biloudi Posté le 18 Mai 2019
    Quelle érudition !! Tout au long de cette trilogie, la grande et la petite histoire s'entremêlent. On apprend une foule de choses sur cette période et ces régions méconnues tout en se laissant porter par une narration fluide et colorée.
  • Audrele Posté le 26 Décembre 2017
    740 pages de bonheur sans jamais s'essouffler. On suit plusieurs personnages durant la crise de l'opium et le conflit anglo-chinois pour Hong-Kong. Des vies sont brisées, d'autres sont transformées, certains perdent tout, d'autres gagnent beaucoup. Kesri, Zachary, Mrs Burnham, Shireen, Freddie, Capitaine Mee, tous vont être pris dans la grande histoire et connaître drames, pertes, honneurs, bonheurs. Amitav Ghosh parle avec brio d'une période de l'histoire passionnante et de la colonisation britannique. Un bonheur on vous dit.
  • Micheledutrannois Posté le 25 Octobre 2017
    Remarquable . Envoutant ! La trilogie de l’Ibis est le roman à ne pas manquer sur la guerre de l’opium .
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…