Lisez! icon: Search engine
Une étrange entreprise
Date de parution : 17/01/2008
Éditeurs :
Pocket

Une étrange entreprise

Date de parution : 17/01/2008

Auvergnat de cœur, Henri pense souvent à son grand-père, Aïssa, pauvre paysan des montagnes de Kabylie. À son père, Ahmed, « volontaire désigné » pour les tranchées en 1914, rebaptisé...

Auvergnat de cœur, Henri pense souvent à son grand-père, Aïssa, pauvre paysan des montagnes de Kabylie. À son père, Ahmed, « volontaire désigné » pour les tranchées en 1914, rebaptisé Albert après sa démobilisation. À sa mère, Joséphie, l’ouvrière épousée au tout début de la guerre suivante. Aux difficultés qu’il...

Auvergnat de cœur, Henri pense souvent à son grand-père, Aïssa, pauvre paysan des montagnes de Kabylie. À son père, Ahmed, « volontaire désigné » pour les tranchées en 1914, rebaptisé Albert après sa démobilisation. À sa mère, Joséphie, l’ouvrière épousée au tout début de la guerre suivante. Aux difficultés qu’il a eues à se faire accepter en tant que Français à part entière.
Et si Henri pense à tout ça, c’est parce qu’il s’ennuie dans les rues de Thiers et regrette les fêtes et les foires de son enfance, avec les camelots, les jongleurs, les acrobates. Et s’il devenait saltimbanque à son tour, et, pourquoi pas, clown professionnel ? Est-il plus noble métier que celui d’apporter du bonheur à ses semblables ?

« Voilà du plus pur Anglade, de celui qui ravit, qui charme, qui amuse, qui fait sourire, qui dispense avec générosité une foule de clins d'œil. Un régal. » Le Sillon

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266163095
Code sériel : 12992
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266163095
Code sériel : 12992
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Voilà du plus pur Anglade, de celui qui ravit, qui charme, qui amuse, qui fait sourire, qui dispense avec générosité une foule de clins d’œil. (…) Un régal. »

G.J. – Le Sillon

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 06/04/2024
    Quel point commun existe-t-il entre la Kabylie et l’Auvergne ? Entre Tizi Ouzou et Thiers ? Entre Ahmed (devenu Albert) et Joséphie ? C’est le petit Henri (dit Crocus) qui nous emmène pour un long voyage, en remontant les origines de son histoire familiale, depuis le mont Sidi Beloua jusqu’aux bords de la Durance. Le roman, bien structuré, emprunte un style d’écriture simple, sensible aux accents tantôt humoristiques, tantôt émouvants. Il met en scène Henri dont les farces et les calembours sont au rendez-vous, dès son plus jeune âge. Devenu clown à l'âge adulte, ses pitreries nous plongent dans un bain de fraîcheur et de naïveté salutaire d'après-guerres, au temps où les conditions de vie étaient rudes et l'existence laborieuse. En véritable magicien, Jean Anglade possède le don de jongler avec les mots afin de charmer les lecteurs en les transportant dans un monde à la fois fantaisiste et poétique pour les faire rêver !
  • Mamiechou21 03/01/2016
    Incroyable Jean Anglade qui, à environ 90 ans (il a eu 100 ans en 2015) peut encore écrire un si beau roman, bien documenté et drôle. Comme toujours je me suis régalée.
  • vf 05/11/2015
    Une roman bien écrit comme sait le faire Jean Anglade. Nous nous trouvons en plein cœur du pays Thiernois. Une belle région que nous découvrons au fil des pages. Ce roman raconte la vie de Crocus de sa naissance ou plutôt la rencontre de ses parents à la naissance de sa fille. Un livre plein d'anecdotes, de sourires... mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.