Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262064457
Code sériel : 49
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Zita impératrice courage

1892-1989

Collection : Tempus
Date de parution : 03/03/2016
Le destin poignant d’une femme dont la vie force l’admiration et le respect.
Zita de Bourbon-Parme (1892-1989) a tout connu du XXe siècle : les fastes de l’Empire austro-hongrois, l’accession au trône en pleine guerre de 1914, la fin de l’empire, l’exil, la ruine de l’Europe, avant le retour triomphal dans une Autriche enfin apaisée. La biographie magistrale d’une femme d’exception.
 
EAN : 9782262064457
Code sériel : 49
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ils en parlent

« Nul doute que Jean Sévillia n’ait écrit ce beau livre avec, penchés sur son épaule, deux de ses amis tutélaires : Joseph Roth et Jacques Bainville. Ce portrait d’une reine de cœur est autant d’un bel écrivain que d’un historien. » 
Lire
« Jean Sévillia fait revivre cette femme exemplaire dont la vie force
l’admiration et le respect. Comment, en effet, rester insensible devant une telle destinée ? Comment ne pas se laisser porter également par cette biographie écrite avec talent
et une grande sensibilité par un auteur dont on connaît la passion pour l’Autriche ? »
Le Parisien le journal de Paris
A travers Zita, c'est toute l'histoire du XXe siècle qui défile.
Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecassin Posté le 14 Juin 2018
    « Zita, impératrice courage ». Perrin 1997. Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème. Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l’Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l’exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l’éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d’exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l’âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable. Jean Sévillia n’a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l’auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l’intérieur, si j’ose dire. Et tout s’éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances… Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ;... « Zita, impératrice courage ». Perrin 1997. Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème. Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l’Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l’exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l’éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d’exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l’âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable. Jean Sévillia n’a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l’auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l’intérieur, si j’ose dire. Et tout s’éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances… Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ; et tellement riche en enseignements sur notre « triste » XXème siècle.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LMFML Posté le 9 Avril 2017
    Un personnage fascinant, une vie hors du commun à une époque non moins passionnante et troublée. Les livres de Jean Sévilla se lisent comme un roman, la documentation historique en plus.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…