Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749161709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1008
Format : 140 x 220 mm

19 tonnes

Collection : Récits
Date de parution : 19/09/2019
Nice, un 14 juillet 2016
 
14 juillet 2016, le camion meurtrier a surgi sur la promenade des Anglais de Nice et emporté la vie de 86 personnes, parmi lesquelles Amie Vimal, 12 ans.
19 tonnes est le récit de la survie d’un père après le drame.
Thierry Vimal, sans pathos ni haine, nous raconte l’après, le quotidien déchirant, le trou noir...
14 juillet 2016, le camion meurtrier a surgi sur la promenade des Anglais de Nice et emporté la vie de 86 personnes, parmi lesquelles Amie Vimal, 12 ans.
19 tonnes est le récit de la survie d’un père après le drame.
Thierry Vimal, sans pathos ni haine, nous raconte l’après, le quotidien déchirant, le trou noir qui chaque jour menace.
Pourtant, il faut bien trouver du sens. Et continuer…
Un texte salutaire et bouleversant qui sonde la capacité humaine à résister à l’appel du pire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1008
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Le résultat, un cri, monumental, honnête et juste, et d’une puissance remarquable."
LE MONDE des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ladoryquilit Posté le 5 Novembre 2019
    19 Tonnes est un témoignage intense, un témoignage qui nous hante et ne quitte pas facilement notre esprit. Durant le triste et terrible attentat de Nice du 14 juillet 2016, Amie Vimal la petite fille de Thierry Vimal y perd la vie. 19 Tonnes raconte alors l'après. L'après, les quelques minutes et heures qui ont suivi, une part du récit qui nous fait presque suffoquer tellement la douleur est intense, mais aussi les semaines et les mois durant lesquels il faut maintenant apprendre à vivre après le drame. Sans sombrer dans le pathos, l'auteur nous parle de tout cela. De la vie qui reprend son chemin cahin caha, avec sa femme et la fille qu'ils leur restent, des pensées qui se succèdent, des émotions qui meurtrissent, de la douleur qui ne disparaît jamais vraiment. 19 Tonnes c'est un livre choc, c'est fort, intense, ça bouleverse et ça bouscule, mais c'est ce genre de récit si rare qu'il est aussi nécessaire parfois de lire...
  • RChris Posté le 17 Octobre 2019
    J'ai relu l'introduction à haute voix tant le texte est dense, riche du désir de nous dire le pourquoi ou le comment de ce livre. Je pensais que le témoignage serait âpre, râpeux car comment peut-il en être autrement quand sa petite fille Amie de 40 kilos a rencontré un camion de 19 tonnes. Dans ce livre de bord de l'après attentat du 14 juillet au 19 décembre 2016, nous accompagnons Thierry Vimal dans son quotidien à fleur de peau dans lequel il nous maintient étroitement. D'abord l'émotion avec une écriture de l'urgence comme un film à la GoPro. Puis le quotidien s'installe avec Laurette sa cadette, la création de l'association Promenade Des Anges, le couple en tension, les moments éruptifs des nombreux textos. La présence d'Amie parcourt le livre en un dialogue où la fille conseille son Papounet. Ce rédacteur de marketing, écrivain ex "drogué alcoolique ayant su s'extirper des spirales-infernales-de-la-toxicodépendance", sculpte son style sans pathos, de manière directe, sans interdit dans les propos et sans parfois s'embarrasser de notre compréhension, mais qu'importe, le message passe tant il est chargé de sens pour lui comme pour nous. Ce roman a un peu hanté mes nuits...si seulement cela avait pu écarter quelques cauchemars de celles... J'ai relu l'introduction à haute voix tant le texte est dense, riche du désir de nous dire le pourquoi ou le comment de ce livre. Je pensais que le témoignage serait âpre, râpeux car comment peut-il en être autrement quand sa petite fille Amie de 40 kilos a rencontré un camion de 19 tonnes. Dans ce livre de bord de l'après attentat du 14 juillet au 19 décembre 2016, nous accompagnons Thierry Vimal dans son quotidien à fleur de peau dans lequel il nous maintient étroitement. D'abord l'émotion avec une écriture de l'urgence comme un film à la GoPro. Puis le quotidien s'installe avec Laurette sa cadette, la création de l'association Promenade Des Anges, le couple en tension, les moments éruptifs des nombreux textos. La présence d'Amie parcourt le livre en un dialogue où la fille conseille son Papounet. Ce rédacteur de marketing, écrivain ex "drogué alcoolique ayant su s'extirper des spirales-infernales-de-la-toxicodépendance", sculpte son style sans pathos, de manière directe, sans interdit dans les propos et sans parfois s'embarrasser de notre compréhension, mais qu'importe, le message passe tant il est chargé de sens pour lui comme pour nous. Ce roman a un peu hanté mes nuits...si seulement cela avait pu écarter quelques cauchemars de celles de l'auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !