Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259311403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté
Au coeur de Notre-Dame
Journal d'une renaissance
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Plon
Nouveauté

Au coeur de Notre-Dame

Journal d'une renaissance

Date de parution : 10/03/2022
Trois ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, Monseigneur Chauvet, recteur de la Cathédrale, nous invite à partager son quotidien au cœur d’un chantier historique entre travaux, prières, relations politiques et diplomatiques. Un témoignage inédit de premier plan.
« Comme chacun d’entre vous, j’ai été profondément blessé par l’incendie de Notre-Dame et il faut du temps pour que la plaie se cicatrise. Je vous avoue qu’il m’est toujours difficile... « Comme chacun d’entre vous, j’ai été profondément blessé par l’incendie de Notre-Dame et il faut du temps pour que la plaie se cicatrise. Je vous avoue qu’il m’est toujours difficile de parler de l’incendie et je ne regarde pas les films sur la cathédrale pour éviter des larmes. Si j’ai... « Comme chacun d’entre vous, j’ai été profondément blessé par l’incendie de Notre-Dame et il faut du temps pour que la plaie se cicatrise. Je vous avoue qu’il m’est toujours difficile de parler de l’incendie et je ne regarde pas les films sur la cathédrale pour éviter des larmes. Si j’ai accepté de tourner des reportages, c’est bien pour Notre-Dame. D’ailleurs, ma mission n’est-elle pas de devenir un des nombreux messagers de ce haut-lieu ? Par la force des choses, je suis en contact avec de très nombreux journalistes français et étrangers. En une année, plus de 380 interviews pour dire souvent la même chose… avec le sourire. Quel message essentiel dois-je faire passer ? L’Espérance ! C’est d’ailleurs ce qui me fait vivre.
Je suis touché par toutes les marques de reconnaissance. La cathédrale a marqué les Français ; que de fois ai-je entendu : « Comment va Notre-Dame ? »… Elle va bien, je vous remercie ! J’ajoute qu’il faut de la patience, mais le temps passe vite. Déjà plus de trois ans !
Ce livre veut retracer ces trois années à partir de différents thèmes comme l’Académie, la Vierge, le Parvis, la pandémie, l’avancement des travaux, les relations politiques et diplomatiques. Cela évitera une chronologie fastidieuse. Chaque chapitre traitera d’une question de fond sans oublier les anecdotes qui sont mon quotidien. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259311403
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Doralex72 Posté le 25 Avril 2022
    Notre-Dame va bien. ou pas trop mal vu ce qu’elle a connu. Beaucoup sont désormais à son chevet et parmi eux, son recteur, Monseigneur Chauvet. Dans ce récit sous-titré Journal d’une renaissance, l’archiprêtre revient sur les trois années qui se sont écoulées depuis l’incendie de la célèbre cathédrale le 15 avril 2019. Il explique comment l’édifice a survécu (au sens propre) et comment tout s’est mis en place pour la sauver. Tout semblait être organisé mais voilà, le confinement est arrivé. A partir du printemps 2020, et comme tous les français, Monseigneur Chauvet s’est trouvé confiné au sein de la maison des chanoines. Le chantier de Notre-Dame a été ralenti. Cette « pause » qui n’a dépendu de personne a été l’occasion pour lui de faire une sorte de bilan sur plusieurs sujets : l’amitié, la conscience ou le silence. Ce récit est à mi-chemin entre journal de bord et journal intime, entre réflexions sociétales et théologiques. N’hésitez pas à vous laisser envahir par ce livre profond par ailleurs truffé d’anecdotes drôles et savoureuses.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…