Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782375542248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
Celle que je suis - Lecture roman ado réaliste féministe Inde - Dès 13 ans
Collection : Romans ados
Date de parution : 14/11/2019
Éditeurs :
Slalom

Celle que je suis - Lecture roman ado réaliste féministe Inde - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 14/11/2019
En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon.
Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.

 
Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien... Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher... Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • squattersducdi Posté le 12 Avril 2022
    Mon destin en Inde (en tant que femme) En Inde, Anoki a seize ans et trouve sa famille très bien: elle peut faire des études, contrairement a beaucoup d'autres jeunes filles, tous le monde est heureux, elle peut se confier sans craintes à ses parents... Hélas, tout va basculer quand son père déchire le diplôme d'infirmière de sa belle sœur Chatura. Comment pourrait-elle l'aider ? Et si le même avenir l'attendait ?
  • Diderotbelio Posté le 8 Avril 2022
    Anoki, est une jeune indienne vivant dans la ville de New Delhi. Âgée de 17 ans, elle vit avec sa mère, son père, sa petite soeur, son grand frère et la compagne de celui-ci dans leur appartement. Quand un jour, Chatura, sa belle-soeur annonce à Anoki qu'elle a obtenu son diplôme d'infirmière, sa joie est sans égale, et elle veut absolument l'annoncer à la famille. Malheureusement pour elle, elle va se heurter à un sermon de la part de son beau-père et de son mari, qui lui diront qu'elle n'a pas sa place dans le monde du travail. Anoki, choquée par la dureté des propos de son père et de son frère, sera perdue pendant un temps avant de trouver sa voie. Anoki va devoir faire preuve d'un grand courage et d'une grande ténacité pour prouver à sa famille qu'elle est capable, qu'une femme est capable de travailler comme un homme ! J'ai beaucoup aimé le propos féministe de ce livre. En tant que femme, je me sens concernée par ce combat permanent pour l'émancipation. Dans certains pays, les femmes sont dominées, elles n'ont pas l'intégralité de leurs libres arbitres : elles ne peuvent pas s'habiller librement et disposer de leurs... Anoki, est une jeune indienne vivant dans la ville de New Delhi. Âgée de 17 ans, elle vit avec sa mère, son père, sa petite soeur, son grand frère et la compagne de celui-ci dans leur appartement. Quand un jour, Chatura, sa belle-soeur annonce à Anoki qu'elle a obtenu son diplôme d'infirmière, sa joie est sans égale, et elle veut absolument l'annoncer à la famille. Malheureusement pour elle, elle va se heurter à un sermon de la part de son beau-père et de son mari, qui lui diront qu'elle n'a pas sa place dans le monde du travail. Anoki, choquée par la dureté des propos de son père et de son frère, sera perdue pendant un temps avant de trouver sa voie. Anoki va devoir faire preuve d'un grand courage et d'une grande ténacité pour prouver à sa famille qu'elle est capable, qu'une femme est capable de travailler comme un homme ! J'ai beaucoup aimé le propos féministe de ce livre. En tant que femme, je me sens concernée par ce combat permanent pour l'émancipation. Dans certains pays, les femmes sont dominées, elles n'ont pas l'intégralité de leurs libres arbitres : elles ne peuvent pas s'habiller librement et disposer de leurs corps. C'est le cas pour Anoki et les femmes indiennes de ce livre. Leurs vies sont difficiles, elles sont soumises à l'autorité masculine. Ce livre nous présente une vision différente de la femme française qui bénéficie de plus de droit et de l'égalité avec les hommes. Certes, cette égalité est encore incomplète, il faut lutter au quotidien pour la faire progresser et respecter. Mais, le statut de la femme française est tout de même plus enviable que bien d'autres femmes dans le monde. Je conseille cette lecture aux féministes et à ceux en devenir ! Cette ouvrage s'adresse aussi à tous les esprits masculins "étriqués" ;) Carmen
    Lire la suite
    En lire moins
  • Les_5D_les_BG_de_la_recre Posté le 8 Avril 2022
    Celle que je suis est un livre qui dévoile la vie des jeunes filles en Inde à travers les yeux d'une fille de 16 ans, Anoki. Elle va découvrir qu'elle ne peut pas, en tant que fille, faire ce qui lui plait vraiment : étudier et devenir journaliste. C’est pour cela qu' elle va se battre et défier l'ordre parental ! Ce livre est très passionnant, on plonge vraiment dedans dès le début. Tous ses proches ont un avis différent sur cette situation : son frère à l'étranger, sa petite sœur qui découvre la dure réalité, son amie et ses parents qui pensent que "les traditions sont les traditions". J'ai aimé comment Anoki réagit face à cette situation, avec courage et sa détermination. J'ai aussi trouvé intéressant de découvrir comment des filles en Inde vivent .
  • SacresLecteurs Posté le 5 Avril 2022
    J'ai beaucoup aimé ce livre et je trouve que la jeune fille, Anoki, est très courageuse de s'opposer à ses parents. Je trouve que les personnages sont attachants. L'histoire n'était pas lassante du tout et ce livre est assez facile à lire. ___________________________________________________________________________________
  • Mortsdelire Posté le 1 Mars 2022
    "Celle que je suis" est un livre, où au début je pensais que ce ne serait pas intéressant à lire. Car en lisant le résumé je croyais que ce serait une sorte de roman-documentaire sur la situation des femmes en Inde. Alors qu'il y a une vraie histoire (ce que je veux dire par vraie c'est que ce n'est pas un documentaire) Mais par contre je trouve que la fin est trop précipitée (j'aurais aimé une suite) Sinon ce livre est bien.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !