Lisez! icon: Search engine
Demain les ombres
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Le bruit du monde

Demain les ombres

Date de parution : 05/01/2023
C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de... C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les... C’est un clan d’humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n’ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d’infranchissables Confins. Ils ignorent qu’un tout autre monde existe au-delà.
Cet autre monde, c’est le nôtre ou presque, couvert de villes grises de pollution et peuplé de Sapiens dont quelques-uns vont bientôt rencontrer leurs lointains cousins du clan Neanderthal…
Porté par un redoutable sens du suspense, Demain les ombres est un grand roman d’évasion nourri de considérations éthiques sur notre rapport à la nature, au divertissement, à l’autre, à la vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782493206367
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782493206367
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oriel 16/07/2023
    Dystopie (im)probable? Un "Jurassic Park" façon néanderthalienne survolé par des oiseaux-drones qui filment nuit et jour la vie de ces humains recrées pour amuser l'audimat...et l'on ne sait pas tout! Une façon intéressante de se poser des questions sur son propre comportement concernant les réseaux sociaux, l'éthique et le pouvoir de l'argent.
  • DELOUCoeur 12/07/2023
    Magnifique roman dystopique où, outre une intrigue trépidante à couper le souffle et empêchant le lecteur d'interrompre sa lecture nous nous trouvons confrontés à de véritables questions d'éthique. Peut-on tout faire au nom de la science ? Quel regard portons-nous sur l'altérité ? Quel est l'avenir de la terre ? Quel dommage faisons-nous subir à la nature ? Quelle est l'influence des médias et des réseaux sociaux sur nos comportements ? Quel rapport entretenons-nous avec nos origines et notre passé ? Où se trouve la jauge de notre degré d'humanité ? Sommes-nous aussi des êtres scrutés de l'extérieur par des tiers invisibles ? Si les pendules étaient remises à zéro, commettrions-nous les mêmes erreurs ? Quel est donc le but avoué du fondateur du Centre lorsqu'il engage des scientifiques à cloner du DNA préhistorique et faire naître ainsi une population de néandertaliens ? Ces nouveaux êtres, après avoir été éduqués à une vie au sein de la nature et à qui on a inculqué mythes et légendes, vont être parqués dans une réserve, sous l'oeil scrutateur des drones, mais aussi d'une téléréalité. Que va-t-il faire de l'attachement que certains scientifiques vont développer envers les enfants qui serviront de première... Magnifique roman dystopique où, outre une intrigue trépidante à couper le souffle et empêchant le lecteur d'interrompre sa lecture nous nous trouvons confrontés à de véritables questions d'éthique. Peut-on tout faire au nom de la science ? Quel regard portons-nous sur l'altérité ? Quel est l'avenir de la terre ? Quel dommage faisons-nous subir à la nature ? Quelle est l'influence des médias et des réseaux sociaux sur nos comportements ? Quel rapport entretenons-nous avec nos origines et notre passé ? Où se trouve la jauge de notre degré d'humanité ? Sommes-nous aussi des êtres scrutés de l'extérieur par des tiers invisibles ? Si les pendules étaient remises à zéro, commettrions-nous les mêmes erreurs ? Quel est donc le but avoué du fondateur du Centre lorsqu'il engage des scientifiques à cloner du DNA préhistorique et faire naître ainsi une population de néandertaliens ? Ces nouveaux êtres, après avoir été éduqués à une vie au sein de la nature et à qui on a inculqué mythes et légendes, vont être parqués dans une réserve, sous l'oeil scrutateur des drones, mais aussi d'une téléréalité. Que va-t-il faire de l'attachement que certains scientifiques vont développer envers les enfants qui serviront de première génération ? Qu'en est-il du lien d'attachement de certaines mères porteuses de ces petits clones ? Où pourrait mener une rébellion de ceux qui ne peuvent plus tolérer ce qui est en train de se passer ? Tels sont les thèmes de ce thriller puissant que j'ai adoré. Il faut ajouter que l'écriture est magnifique. En le lisant, je voyais le film se dérouler.
    Lire la suite
    En lire moins
  • olivierpapleux 30/06/2023
    Je termine Demain les ombres avec émotion. Évidemment, moi qui me suis plongé récemment dans le monde néandertalien, je ne peux que vibrer avec Noëlle Michel de ces descriptions aussi imagées que sonores (quelle belle langue, quel plaisir je prends à découvrir ses allitérations) de leur vie dans la forêt nourricière. Et puis là, la dystopie, le monde, notre civilisation... Quelle excellente idée que ce récit et avec quelle délicatesse elle l'a traduite. C'est un roman captivant et Noëlle Michel possède un grand talent d'écriture !
  • octaveD 18/06/2023
    Ce livre nous prend au coeur. L'écrivaine doit en avoir beaucoup. Il est dans la lignée de grands romans de SF dont plusieurs ont été cité par d'autres lecteurs. J'ajouterai "Demain les chiens" de Clifford Simack. A cause du titre bien sûr (clin d'œil de Noëlle?), mais aussi à cause des ombres, qui nous emportent tous dans un futur inimaginable.
  • SophieWag 15/06/2023
    Un roman qui commence comme la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel que j'avais adoré. En parallèle, on suit Eva qui travaille dans un laboratoire de génétique ayant pour projet de cloner des hommes de Néanderthal, espèce disparue il y a des milliers d'années, sans laisser de descendants directs. Un roman étrange et dérangeant qui pose de vraies questions sur le réchauffement climatique, le clonage, les expériences scientifiques plus ou moins éthiquement responsables et sur le sens de la vie. Un bon roman qui vous attend cet été! Merci aux éditions Le bruit du Monde (aux couvertures sublimes!) de m'avoir fait découvrir cet ouvrage!
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés