Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Économie de l'obésité
Collection : Repères
Date de parution : 15/02/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Économie de l'obésité

Collection : Repères
Date de parution : 15/02/2024
Au cours des dernières décennies, le problème de l’obésité s’est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd’hui soit en surpoids... Au cours des dernières décennies, le problème de l’obésité s’est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd’hui soit en surpoids soit obèse. L’obésité entraîne des maladies qui ont des coûts sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d’assurance maladie et... Au cours des dernières décennies, le problème de l’obésité s’est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd’hui soit en surpoids soit obèse. L’obésité entraîne des maladies qui ont des coûts sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d’assurance maladie et le marché du travail. Or l’obésité est en grande partie évitable dans la mesure où elle est essentiellement liée à la hausse de l’apport nutritionnel et à la baisse de l’activité physique. La prévention peut se faire à travers diverses mesures de politique publique étudiées par les  économistes. Après avoir présenté les faits et tendances sur l’obésité, ce livre offre une synthèse de la littérature économique sur cette maladie. Il donne l’état du savoir sur ses causes économiques, psychologiques, sociales et biologiques. Il expose les conséquences sur l’économie et explique de façon détaillée les résultats avérés ou potentiels des politiques de prévention de l’obésité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348078286
Code sériel : 824
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348078286
Code sériel : 824
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Bien au-delà de la question personnelle et de l’intimité du corps, l’obésité est bien un enjeu économique majeur. C’est ce qu’analyse avec précision Nathalie Mathieu-Bolh, professeure d’économie à l’université du Vermont, aux États-Unis.
Armelle Favre / Journal du Dimanche
Elle est une spécialiste aguerrie des réformes fiscales et de leurs effets sur les comportements individuels comme à l'échelle macroéconomique. Avec un essai intitulé Économie de l'obésité, cette professeure et chercheure basée aux États-Unis depuis vingt ans (université du Vermont) a voulu s'engager sur un sujet majeur outre-Atlantique et à l'importance croissante dans l'Hexagone. 
Delphine Bauer / Madame Figaro
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !