Lisez! icon: Search engine
Immersion
Rencontre des mondes atlantique et pacifique
Date de parution : 23/02/2023
Éditeurs :
La Découverte

Immersion

Rencontre des mondes atlantique et pacifique

Date de parution : 23/02/2023
Les Occidentaux ont toujours considéré qu’il était normal d’avoir peur de l’océan, de vouloir le dominer et d’exploiter inconsidérément ses ressources par le recours à la technique : navires, instruments... Les Occidentaux ont toujours considéré qu’il était normal d’avoir peur de l’océan, de vouloir le dominer et d’exploiter inconsidérément ses ressources par le recours à la technique : navires, instruments de navigation, cartes. Nous avons longtemps cru qu’il n’existait pas d’autres rapports possibles à la mer et que notre approche... Les Occidentaux ont toujours considéré qu’il était normal d’avoir peur de l’océan, de vouloir le dominer et d’exploiter inconsidérément ses ressources par le recours à la technique : navires, instruments de navigation, cartes. Nous avons longtemps cru qu’il n’existait pas d’autres rapports possibles à la mer et que notre approche matérialiste était universelle. Or, l’exploration du Pacifique va tout changer.
Quand les premiers explorateurs occidentaux sont arrivés dans les îles du Pacifique, ils ne pouvaient pas comprendre comment les « natifs » s’étaient déplacés sur des milliers de kilomètres, d’îles en îles, sans aucune médiation technologique comparable aux leurs. L’espace objectif des cartes modernes ne correspondait pas à la perception spatiale qui était la leur. La distance n’était pas pour eux une donnée stable. D’où une « cartographie sensorielle » où les repères sont les bancs de poissons, les volées d’oiseaux, le bois flotté, les mouvements des vagues, le ciel, etc. Un groupement de requins, des poissons volants, des méduses, des marsouins, des oiseaux, la couleur de l’eau étaient autant d’indices qui permettaient de se situer. C’est cette perspective pacifique qu’Hélène Artaud nous fait découvrir.
Cette rencontre a-t-elle provoqué chez les Occidentaux un tournant écologique ? Si la rencontre avec le Pacifique a pu changer la perception occidentale de l’océan au point d’en faire ce milieu intime, vulnérable et sensible, l’anthropologue interroge la profondeur de ce changement. Le « tournant » océanique des Modernes est peut-être moins l’annonce d’une rupture que l’indice d’une continuité…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359252361
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782359252361
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

À travers ce captivant essai sur les imaginaires de l'Atlantique et du Pacifique, l’anthropologue maritime confronte nos regards sur ces deux espaces océaniques qui séparent respectivement le Vieux Continent du Nouveau Monde, et les deux Amériques de l’Asie et de l’Océanie.
Sean Rose / Livres Hebdo
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés