RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Khalil

            Julliard
            EAN : 9782260024224
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 130 x 205 mm
            Khalil

            Date de parution : 16/08/2018

            Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie...

            Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
            Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
            Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260024224
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            19.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Si ce formidable roman de Yasmina Khadra était un ustensile de cuisine, ce serait une moulinette. De quoi, ici, s’obstiner à réduire en poudre ce mystère de la folie. Et nous laisser au bord du gouffre. » 
            Pierre Vavasseur / Le Parisien

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Raul67 Posté le 12 Mars 2019
              Ma deuxième lecture de YK après "L'attentat" et toujours cette même impression d'un humanisme exacerbé, de suivre les personnages comme progressant sur le fil d'un rasoir. Sans oublier cette fabuleuse narration à la 1ere personne... -- "Khalil" constitue une pièce supplémentaire au puzzle permettant la compréhension de la tragique bascule humaine qui conduit certains vers la radicalisation.
            • Piuma_bookworld Posté le 12 Mars 2019
              Cette lecture a suscité en moi beaucoup d’interrogations et des émotions contradictoires... quelle audace et quel courage aussi de la part de Yasmina Khadra de choisir pour protagoniste de son roman un tel personnage, un terroriste du 13 novembre... J’ai beaucoup hésité avant de commencer cette lecture, je me demandais si j’étais prête à laisser ce livre crocheter mon hypersensibilité parce que oui « Khalil » est un roman qui bouscule. Par cette cohabitation dans les pensées de Khalil, l’auteur nous appelle à réfléchir à la responsabilité de nos sociétés élitistes. Khalil c est un garçon paumé et abandonné sur le bord de la route par la société. C’est un chien errant sans but dans la vie jusqu’à ce que des mains tendues se dressent devant lui et deviennent sa « famille ». Il trouve alors sa mission : servir le Seigneur. C’est un jeune homme qui ne cherche plus alors, un sens à sa vie mais un sens à sa mort. Mais Khalil a encore une âme et il n’est pire punition que d’être prisonnier de ses regrets... On assiste à cette bataille intérieure de cette âme en perdition.. on retrouve la plume délicate et poétique de Yasmina Khadra et sa maîtrise sur... Cette lecture a suscité en moi beaucoup d’interrogations et des émotions contradictoires... quelle audace et quel courage aussi de la part de Yasmina Khadra de choisir pour protagoniste de son roman un tel personnage, un terroriste du 13 novembre... J’ai beaucoup hésité avant de commencer cette lecture, je me demandais si j’étais prête à laisser ce livre crocheter mon hypersensibilité parce que oui « Khalil » est un roman qui bouscule. Par cette cohabitation dans les pensées de Khalil, l’auteur nous appelle à réfléchir à la responsabilité de nos sociétés élitistes. Khalil c est un garçon paumé et abandonné sur le bord de la route par la société. C’est un chien errant sans but dans la vie jusqu’à ce que des mains tendues se dressent devant lui et deviennent sa « famille ». Il trouve alors sa mission : servir le Seigneur. C’est un jeune homme qui ne cherche plus alors, un sens à sa vie mais un sens à sa mort. Mais Khalil a encore une âme et il n’est pire punition que d’être prisonnier de ses regrets... On assiste à cette bataille intérieure de cette âme en perdition.. on retrouve la plume délicate et poétique de Yasmina Khadra et sa maîtrise sur des sujets sensibles.
              Lire la suite
              En lire moins
            • nanek Posté le 5 Mars 2019
              L'horreur prend acte le 13 novembre 2015. Khalil fait parti du commando chargé de semer la terreur au stade de France. Au moment d'actionner sa ceinture, le mécanisme ne fonctionne pas. Il rentre à Bruxelles pour comprendre l'inexplicable. le doute s'insinue en lui. Il retrouve son environnement et ses proches qui l'ont façonné depuis son plus jeune âge pour faire de lui ce qu il pense être aujourd'hui, "un martyr aux yeux du seigneur". Yasmina khadra retrace le parcours de ce jeune paumé endoctriné au point de se faire sauter en tuant le plus d innocents possible. Ceux ci n étant pas si éloignés de lui, il l apprendra à ses dépends. Le terreau semble connu, échec scolaire, désœuvrement sur fond de misère sociale. Une fratrie disloquée, des parents déracinés et demissionaires l amène à être approché insidiueusement et se retrouve sous emprise d un émir fanatisé, rodé aux mensonges avec qui Il apprivoise la mort. Isolé, il lui reste l impression d être écouté, respecté par cette famille de substitution. Pris dans la tourmente d un conflit de loyauté, il repense à sa jeunesse et observe un changement dans son idéologie délirante. Etrange d éprouver un sentiment de tristesse pour ce personnage malade d une folie... L'horreur prend acte le 13 novembre 2015. Khalil fait parti du commando chargé de semer la terreur au stade de France. Au moment d'actionner sa ceinture, le mécanisme ne fonctionne pas. Il rentre à Bruxelles pour comprendre l'inexplicable. le doute s'insinue en lui. Il retrouve son environnement et ses proches qui l'ont façonné depuis son plus jeune âge pour faire de lui ce qu il pense être aujourd'hui, "un martyr aux yeux du seigneur". Yasmina khadra retrace le parcours de ce jeune paumé endoctriné au point de se faire sauter en tuant le plus d innocents possible. Ceux ci n étant pas si éloignés de lui, il l apprendra à ses dépends. Le terreau semble connu, échec scolaire, désœuvrement sur fond de misère sociale. Une fratrie disloquée, des parents déracinés et demissionaires l amène à être approché insidiueusement et se retrouve sous emprise d un émir fanatisé, rodé aux mensonges avec qui Il apprivoise la mort. Isolé, il lui reste l impression d être écouté, respecté par cette famille de substitution. Pris dans la tourmente d un conflit de loyauté, il repense à sa jeunesse et observe un changement dans son idéologie délirante. Etrange d éprouver un sentiment de tristesse pour ce personnage malade d une folie de l être.
              Lire la suite
              En lire moins
            • sharabou Posté le 28 Février 2019
              Encore une fois Yasmina Khadra nous séduit par la beauté de sa plume et sa capacité à nous transporter dans des univers uniques. Le thème abordé est fort et le parti pris risqué mais le pari est gagné, on n'arrive pas à lâcher le livre et on tourne frénétiquement les pages en se demandant qu'est-ce qui va se passer ensuite. Une pure merveille !
            • Laurence-64 Posté le 19 Février 2019
              13 mars 2015, quatre kamikazes belge, le stade de France … et la suite de ce jour funeste vous la connaissez. A partir de cet événement Yasmina Khadra se glisse dans la peau de Khalil, jeune belge de Molenbeck d’origine marocaine, radicalisé, dont la mission est de se faire sauter dans le RER. Ce livre n’est pas sans rappeler "L’attentat" et la quête de l’auteur pour tenter de comprendre l’incompréhensible mais autant j’avais aimé ce dernier, autant j’ai été déçue par celui-ci. Peut-être sommes nous trop touchés par les attentats de ces dernières années mais j’ai trouvé que les personnages étaient lisses, pas assez fouillés et l’auteur un peu trop optimiste. J’aurais aimé arriver à comprendre ces parcours qui mènent à la radicalisation mais finalement, je crois qu’on touche les limites de la fiction, un roman ne peut pas expliquer l’inexplicable. Ecrire ce livre c’était prendre des risques, susciter des attentes. Certes l'auteur ne tombe pas dans le parti-pris mais il n'est pas loin de défendre la thèse de l'inéluctable quant il s'agit de l'évolution vers l'intégrisme ... et là, j'ai vraiment du mal à adhérer, je crois même avoir ressenti un certain malaise.  L’écriture est rapide et incisive, il est difficile... 13 mars 2015, quatre kamikazes belge, le stade de France … et la suite de ce jour funeste vous la connaissez. A partir de cet événement Yasmina Khadra se glisse dans la peau de Khalil, jeune belge de Molenbeck d’origine marocaine, radicalisé, dont la mission est de se faire sauter dans le RER. Ce livre n’est pas sans rappeler "L’attentat" et la quête de l’auteur pour tenter de comprendre l’incompréhensible mais autant j’avais aimé ce dernier, autant j’ai été déçue par celui-ci. Peut-être sommes nous trop touchés par les attentats de ces dernières années mais j’ai trouvé que les personnages étaient lisses, pas assez fouillés et l’auteur un peu trop optimiste. J’aurais aimé arriver à comprendre ces parcours qui mènent à la radicalisation mais finalement, je crois qu’on touche les limites de la fiction, un roman ne peut pas expliquer l’inexplicable. Ecrire ce livre c’était prendre des risques, susciter des attentes. Certes l'auteur ne tombe pas dans le parti-pris mais il n'est pas loin de défendre la thèse de l'inéluctable quant il s'agit de l'évolution vers l'intégrisme ... et là, j'ai vraiment du mal à adhérer, je crois même avoir ressenti un certain malaise.  L’écriture est rapide et incisive, il est difficile de lacher le livre une fois commencé mais je suis vraiment restée sur ma faim.
              Lire la suite
              En lire moins

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.