Lisez! icon: Search engine
Khalil
Date de parution : 16/08/2018
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Khalil

Date de parution : 16/08/2018

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles...

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie...

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024224
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 130 x 205 mm
Julliard
En savoir plus
EAN : 9782260024224
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Si ce formidable roman de Yasmina Khadra était un ustensile de cuisine, ce serait une moulinette. De quoi, ici, s’obstiner à réduire en poudre ce mystère de la folie. Et nous laisser au bord du gouffre. » 
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mainou72 11/02/2024
    Et si nous plongions dans la tête d'un terroriste ? C'est ce que nous propose Yasmina Khadra dans ce court roman, et il fallait tout le talent de cet auteur, pour réussir ce pari délicat. Nous suivons Khalil, jeune belge, vivant à Molenbeeck, issu de l'immigration marocaine, qui comme beaucoup d'autres subit sa vie plutôt que de la vivre. Allant de désillusions en mauvais coups, il traine avec ses amis d'enfance, sans avenir, sans réelle envie. Une proie facile pour les recruteurs qui guettent de nouvelles proies pour accomplir les actes qu'ils prêchent mais ne sont certainement pas prêts à commettre eux-mêmes. Mais entre adhérer à cette doctrine et passer à l'action, il y a un fossé à franchir et quand, en plus, le destin s'en mêle ... Il est tellement facile de juger et beaucoup plus difficile de comprendre, et je pense que Monsieur Khadra a tout compris.
  • owenfootlourdais 05/02/2024
    C'est un superbe livre. Durant toute cette histoire, la facilité à se mettre à la place des personnages et de tout ce qui entour, cette histoire est incroyable. cela explique aussi comment le destin d’une personne peut basculer d’un sens, comme dans un autre. la vie est une question de détail, de choix et d’opportunités, une belle leçon de vie ce livre. C'est un livre qui se lit tellement vite, grâce à l'immersion que l'auteur nous permet de s'immerger.
  • JessBooksAddict_ 30/01/2024
    Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur, je suis contente d’avoir enfin lu un de ces livres, et surtout d’avoir apprécié sa plume. Bien que le roman soit relativement court, je l’ai trouvé bien développé, autant l’histoire que les personnages. J'avais quelques appréhensions concernant l'intrigue, mais finalement, ça n'a pas été aussi badant que je le pensais, compte tenu du sujet abordé. Au-delà de l’histoire de Khalil, l’auteur aborde aussi des sujets importants. Un roman intrigant et édifiant.
  • Dentistelecteur 13/01/2024
    Quelle audace, je ne m'attendais pas à ça. Plutôt à une exploration du passé de Khalil et des événements qui l'ont conduit à ce jour, mais c'est bien plus qui nous est décrit. J’ai lu le résumé en librairie et ai tout de suite eu envie de lire le livre. L'auteur s'est non seulement mis dans la peau d'un terroriste, chose très sensible, mais a élaboré une histoire qui l'a fait se remettre en question afin de nous en apprendre plus sur la psychologie d'un tel personnage qui pense être conscient et engagé. On se rend compte qu'il ne se comprend pas lui-même, vu la fin. C’est l’image de ces êtres qu'a Yasmina Khadra et qu'il a voulu nous transmettre. Je trouve qu'il utilise pas mal d'expressions et de métaphores peu communes, ce qui ne va pas avec le langage moderne qu'il emploie. Déjà qu’un récit fictif sur ce domaine soit difficile à lire, cette histoire est inspirée de faits réels, qui nous ont tous choqués, que nous avons suivis en direct. C’est ainsi d’autant plus ardu car on essaie de comprendre l'incompréhensible. De comprendre l'état psychologique qui peut mener à de telles convictions. De plus, c'est écrit à la première personne, et généralement, avec ce style de narration, on cherche à vivre le personnage et non à être un simple spectateur, ce qui va contre notre morale ici. On s'engage sur un terrain miné, qui ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est en partie à ça que servent les livres : découvrir de nouveaux mondes. Ça reste donc une belle découverte, bouleversante bien sûr, sur un sujet osé, peu commun, bien écrit ; du Yasmina Khadra.Quelle audace, je ne m'attendais pas à ça. Plutôt à une exploration du passé de Khalil et des événements qui l'ont conduit à ce jour, mais c'est bien plus qui nous est décrit. J’ai lu le résumé en librairie et ai tout de suite eu envie de lire le livre. L'auteur s'est non seulement mis dans la peau d'un terroriste, chose très sensible, mais a élaboré une histoire qui l'a fait se remettre en question afin de nous en apprendre plus sur la psychologie d'un tel personnage qui pense être conscient et engagé. On se rend compte qu'il ne se comprend pas lui-même, vu la fin. C’est l’image de ces êtres qu'a Yasmina Khadra et qu'il a voulu nous transmettre. Je trouve qu'il utilise pas mal d'expressions et de métaphores peu communes, ce qui ne va pas avec le langage moderne qu'il emploie. Déjà qu’un récit fictif sur ce domaine soit difficile à lire, cette histoire est inspirée de faits réels, qui nous ont tous choqués, que nous avons suivis en direct. C’est ainsi d’autant plus ardu car on essaie de comprendre l'incompréhensible. De comprendre l'état psychologique qui peut mener à de telles convictions. De plus, c'est écrit à la première personne,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nicokykkoduq 09/11/2023
    Que se passe-t-il dans la tête d'un kamikaze ? Paris, 13 novembre 2015, un jeune jihadiste molenbeekois est déterminé à se faire exploser. Comment en est-il arrivé là ? Yasmina Khadra excelle comme toujours à nous dévoiler les coulisses de la radicalisation. L'analyse d'un embrigadement méticuleux et brutal. Sans excuser le comportement de ces kamikazes, il décrypte les raisons de leurs perditions qui reflètent les failles de notre société en matière d'intégration. Un sujet captivant et sulfureux que l'auteur manie avec habilité.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !