Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260024224
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 130 x 205 mm
Khalil
Date de parution : 16/08/2018
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Khalil

Date de parution : 16/08/2018

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles...

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie...

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024224
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 130 x 205 mm
Julliard
En savoir plus

Ils en parlent

« Si ce formidable roman de Yasmina Khadra était un ustensile de cuisine, ce serait une moulinette. De quoi, ici, s’obstiner à réduire en poudre ce mystère de la folie. Et nous laisser au bord du gouffre. » 
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jodyane Posté le 13 Mars 2022
    13 novembre 2015. Stade de France, des kamikazes se préparent à faire exploser leurs ceintures bourrées d'explosifs. Au milieu de la foule paniquée par l'attentat , Khadil se demande pourquoi sa ceinture n'a pas explosé ?A-t-il raté sa mission ? C'est dans la tête de l'apprenti terroriste que l'on va suivre toutes ses réflexions, ses questions, ses doutes mais aussi sa colère et sa frustration. À travers lui on va connaître son histoire et comprendre comment et pourquoi il en est arrivé là. C'est très bien écrit. Le récit nous explique comment les terroristes s'y prennent pour recruter manipulés les jeunes. Un sujet délicat raconté avec justesse sans jugement et qui porte à réflexion.... Bonne lecture
  • sirinehd Posté le 6 Février 2022
    j’ai trouvé très interessant le fait que khalil sois confronté à ses actes car lorsque un terroriste se fait exploser il laisse des familles dans la douleur est la peine mais il n’est pas là pour voir les maux qu’il laisse, très beau livre qui se lit assez facilement
  • Book_rockeuse Posté le 1 Février 2022
    « Autopsie d’un kamikaze » Khalil est un jeune paumé de Molenbeek, en pleine rupture familiale, qui se laisse embrigader et se retrouve avec une ceinture d’explosifs autour de la taille, le 13 novembre 2015. L’auteur essaie, ici, de nous montrer comment un jeune peut en venir à se radicaliser, quels sont les mécanismes qui vont servir de déclencheur à tout ce processus. Même si j’ai apprécié l’écriture de Yasmina Khadra que je découvrais avec ce roman, je suis restée en surface. En effet, le roman m’a tenu en haleine jusqu’à la fin mais j’ai trouvé que ça manquait vraiment de profondeur. Il est clairement intéressant d’avoir fait d’un kamikaze le narrateur de cette histoire. Cependant, ça a tendance à l’humaniser et quelque part, ça m’a un peu dérangé.
  • laetice Posté le 28 Janvier 2022
    Livre écrit à la première personne dans la peau de Khalil un Belge d'origine marocaine qui va participer aux attentats du stade de France en Nov 2015. Endoctriné par son imam et cheikh, Khalil et son copain Driss vont se laisser enrôler et convaincre d'être kamikaze en participant aux attentats . On va suivre le parcours de cet homme et les raisons qui l'ont mené là. Khalil fait partie de cette génération déscolarisée , coupé de l'autorité du père, de l'imam très présent qui lui promet le paradis après son acte ... Même sa sœur et son ami d'enfance vont essayer de lui faire changer d'avis mais sans succès. J'ai beaucoup aimé le livre même si le thème est terrifiant. Et si c'était nous à la place des victimes , être là au mauvais moment , se trouver dans le métro , au stade , au bataclan...On lit très vite et besoin d'aller au bout pour connaître la fin.
  • jm62 Posté le 18 Janvier 2022
    le 13 novembre 2015, les bleus sont au stade de france. Khalil, lui, prend le RER à Saint-Denis. Il choisit une rame bondée, autour de sa taille il a une ceinture bourrée d'explosifs. Il l'actionne mais rien ne se passe. Il décide alors de rentrer en Belgique, dans ce pays où il ne s'est jamais vraiment intégré. Il commence à se poser des questions sur cet acte, ses choix. La disparition de sa sœur jumelle dans un attentat va définitivement le plonger dans le doute. Yasmina Khadra nous plonge dans cet univers glaçant qu'est le terrorisme avec ses codes, ses fonctionnements.Un roman très intense qui ne peut laisser indifférent.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.