Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348067983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté
La fabrique des jugements
Comment sont déterminées les sanctions pénales
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

La fabrique des jugements

Comment sont déterminées les sanctions pénales

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 24/02/2022
Chaque année, plus de 600 000 personnes sont condamnées par la justice française. Leurs sanctions s’étalent de légères amendes à de lourdes peines de prison. Ces jugements font l’objet d’une... Chaque année, plus de 600 000 personnes sont condamnées par la justice française. Leurs sanctions s’étalent de légères amendes à de lourdes peines de prison. Ces jugements font l’objet d’une exposition médiatique intense, de critiques nombreuses et d’évaluations contradictoires. La justice pénale est tour à tour qualifiée de laxiste, de... Chaque année, plus de 600 000 personnes sont condamnées par la justice française. Leurs sanctions s’étalent de légères amendes à de lourdes peines de prison. Ces jugements font l’objet d’une exposition médiatique intense, de critiques nombreuses et d’évaluations contradictoires. La justice pénale est tour à tour qualifiée de laxiste, de discriminatoire et de partiale ; elle est accusée de s’acharner sur certains ou de représenter les intérêts d’un groupe ou d’une classe… Pourtant, cette défiance masque une relative méconnaissance des mécanismes de la décision judiciaire. Pour expliquer ses modulations, de nombreux paramètres sont évoqués. Parfois inconciliables, ceux-ci vont d’un légalisme strict – les juges ne feraient qu’appliquer la loi à la lettre – à un contextualisme absolu – les peines prononcées dépendraient de « ce que les juges ont mangé au petit déjeuner ».
À partir d’un travail de recherche inédit fondé sur l’analyse de vastes bases de données individuelles, en particulier le casier judiciaire national français, ce livre déconstruit les verdicts pour en analyser les déterminants. Comment l’avalanche de lois et les mesures prises par l’exécutif infléchissent-elles le travail des magistrats ? La justice est-elle rendue uniformément sur l’ensemble du territoire ? Est-elle influencée par l’actualité ou les caractéristiques des parties ? Quels biais sont susceptibles de l’affecter ? Les critères des juges diffèrent-ils de ceux des citoyens ?
En répondant à ces questions fondamentales et en éclairant les relations entre le pouvoir politique et l’institution judiciaire,  Arnaud Philippe nous permet d’envisager la « demande de sévérité » exprimée par les sondages et l’« inflexibilité » sécuritaire affichée par les élus sous un tout autre jour.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348067983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Un travail d'analyse majeur qui nous plonge, à mi-chemin entre "formalisme juridique" et "réalisme juridique", dans les coulisses du délibéré. 
Chloé Pilorget-Rezzouk / Libération
Appuyé sur les démonstrations chiffrées les plus claires, Arnaud Philippe met minutieusement au jour « les déterminants de la décision pénale ». Très documenté et éclairant. Le livre d’Arnaud Philippe se donne donc pour objectif (largement atteint) de mieux faire connaître au public le fonctionnement de la justice pénale. 
Antoine Rogé / Philosophie Magazine
"La Fabrique des jugements" offre une réflexion très solide et bienvenue sur le fonctionnement de notre système judiciaire. Arnaud Philippe réussit à accompagner son lecteur dans les arcanes des palais de justice et de leurs décisions grâce à un ton vivant et pédagogique, alors même que son sujet – qui combine droit et économie – peut sembler aride, en dépit de son caractère fondamental. Il allie également inventivité méthodologique et lucidité sur les limites des techniques statistiques employées.
Benjamin Caraco / Nonfiction
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Vous aimerez aussi