Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221240533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 1 x 225 mm

La Part du démon

Collection : La Bête noire
Date de parution : 04/03/2021
Prix Bête noire des libraires 2021.
Certaines pulsions sont irrépressibles...

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un...

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221240533
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 1 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • OlivierLeLouer Posté le 13 Novembre 2021
    Depuis le temps que je le voyais dans les vitrines ou sur les sites, j’ai fini par le lire et mon avis est plutôt bon. Malgré, à mon avis, quelques manques au niveau de la chronologie, ce qui ne nous permet pas toujours de savoir où on se situe par rapport à d’autres actions du livre, j’ai bien aimé la façon dont c’est écrit et l’intrigue en général... il manque juste quelques précisions supplémentaires à la fin afin d’avoir toutes les réponses à nos différentes questions qu’on peut se poser pendant la lecture. on passe un bon moment !
  • Sabine57 Posté le 11 Novembre 2021
    C'est avec un peu de retard que je découvre le premier roman de Mathieu Lecerf que j'avais rencontré au salon du livre à Metz 2021. L'histoire est vraiment prenante et j'ai pris plaisir à faire connaissance avec les personnages, ils sont tous effrités par leurs chemins de vies et leurs démons du passé. Le capitaine Manuel de Almeida utilise des jeux de mots très amusants. " Il est aussi fun qu'une crise d'hémorroïdes." " Il est précieux comme une vieille bourgeoise anglaise." Lieutenant Doloria Esperanza et le capitaine vont devoir enquêter sur l'horrible meurtre de soeur Marie-Hélène et la mort de frère Paul. Je découvre alors l'univers d'un orphelinat où se cachent des secrets et la souffrance ressort des murs de cet endroit glauque et malsain. Monsieur de Saint Bris le directeur d'ailleurs ne fait rien pour aider la police. Le frère du capitaine de Almeida, Cristian est journaliste, il aura une grande place dans cette histoire, il fera tout son possible pour découvrir la vérité sur l'affaire des meurtres des chauffeurs de taxi quitte à y laisser sa vie. Ce roman est très psychologique, il m'a entrainé dans les souffrances psychiques de tous ses... C'est avec un peu de retard que je découvre le premier roman de Mathieu Lecerf que j'avais rencontré au salon du livre à Metz 2021. L'histoire est vraiment prenante et j'ai pris plaisir à faire connaissance avec les personnages, ils sont tous effrités par leurs chemins de vies et leurs démons du passé. Le capitaine Manuel de Almeida utilise des jeux de mots très amusants. " Il est aussi fun qu'une crise d'hémorroïdes." " Il est précieux comme une vieille bourgeoise anglaise." Lieutenant Doloria Esperanza et le capitaine vont devoir enquêter sur l'horrible meurtre de soeur Marie-Hélène et la mort de frère Paul. Je découvre alors l'univers d'un orphelinat où se cachent des secrets et la souffrance ressort des murs de cet endroit glauque et malsain. Monsieur de Saint Bris le directeur d'ailleurs ne fait rien pour aider la police. Le frère du capitaine de Almeida, Cristian est journaliste, il aura une grande place dans cette histoire, il fera tout son possible pour découvrir la vérité sur l'affaire des meurtres des chauffeurs de taxi quitte à y laisser sa vie. Ce roman est très psychologique, il m'a entrainé dans les souffrances psychiques de tous ses personnages. Il y a aussi des hommes qui sont prêts à tout afin de déjouer le bon fonctionnement des enquêtes. Le mal rôde et il est prêt à commettre les pires atrocités afin de cacher cette vérité qui dépasse tout ce que j'avais imaginé. Ce roman noir est très prenant et plein de rebondissements, j'ai pris le temps de le savourer et j'étais agréablement surprise par le dénouement de l'histoire. Je suis très satisfaite par cette lecture qui m'a emporté dans le grand monde du polar, l'ambiance est sombre et angoissante. J'ai vraiment hâte de retrouver ces personnages car ils sont vraiment très attachants. Un grand bravo à l'auteur pour son premier roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • wagner67 Posté le 8 Novembre 2021
    Un cadavre mutilé est trouvé aux Buttes-Chaumont, le capitaine Manuel est en charge de l’enquête avec la jeune recrue Esperanza. La victime est vite identifiée, c’est une religieuse de 27 ans. Qu’a fait cette religieuse pour qu’on l’assassine ?? L’enquête montre que la religieuse enseignait en journée dans un orphelinat et participait à une étude le soir. L’autopsie a révélé un fait « surprenant » qui va opposer Manuel et Esperanza. En parallèle, il y a toujours les meurtres de conducteurs de taxi dont l’enquête est au point mort. Un journaliste Christian, frère de Manuel couvre cet évènement et veut l’élucider. Un récit en 3 parties, d’abord Esperenza puis Christian et pour finir Manuel. Chaque partie nous décrit le personnage dans sa globalité (vie privée et professionnelle) ses pensées et actions dans son rôle. Pour Christian j’ai trouvé le récit un peu long, était-il nécessaire de nous décrire son road trip ? Je ne le pense pas …. Dans le récit, il y a ces passages en italique qui font frissonner …. Un ressenti malsain …. Premier livre de cet auteur et j’avoue que j’ai aimé et me laisserai tenter par les suivants car prochain il y aura au vue des dernières phrases. Note : 4,5 /5
  • Overbooks Posté le 29 Septembre 2021
    Voilà un polar qui ne m'a pas laissé indifférente tant il est particulier ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été bouculer au cours de ma lecture. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Les personnages au premier abord ne sont pas sympathiques et l'héroïne Esperanza est tout ce qu'il y a de plus agaçante. J'ai finalement réussi à accrocher, à trouver quelques qualités à Esperanza... Bim l'auteur casse le rythme en changeant de point de vue et en nous faisans suivre le commissaire Almeida... Heureusement l'enquête était suffisamment intéressante pour que je continue ma lecture et j'en suis venue à bout ! Au final, j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est passionnante. J'étais loin de me douter du dénouement. Par contre, la manière dont elle est construite ne m'a convaincue. Elle est certes originale, mais je n'ai pas aimé avoir l'impression de tout reprendre à zéro : suivre un personnage, le trouver antipathique, l'apprécier tant bien que mal et rebelote. En conclusion je ressors de ma lecture très mitigée et je suis pas sûre de vouloir lire la suite si suite il y a. Par contre si vous êtes à la recherche d'un roman très noir et que... Voilà un polar qui ne m'a pas laissé indifférente tant il est particulier ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été bouculer au cours de ma lecture. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Les personnages au premier abord ne sont pas sympathiques et l'héroïne Esperanza est tout ce qu'il y a de plus agaçante. J'ai finalement réussi à accrocher, à trouver quelques qualités à Esperanza... Bim l'auteur casse le rythme en changeant de point de vue et en nous faisans suivre le commissaire Almeida... Heureusement l'enquête était suffisamment intéressante pour que je continue ma lecture et j'en suis venue à bout ! Au final, j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est passionnante. J'étais loin de me douter du dénouement. Par contre, la manière dont elle est construite ne m'a convaincue. Elle est certes originale, mais je n'ai pas aimé avoir l'impression de tout reprendre à zéro : suivre un personnage, le trouver antipathique, l'apprécier tant bien que mal et rebelote. En conclusion je ressors de ma lecture très mitigée et je suis pas sûre de vouloir lire la suite si suite il y a. Par contre si vous êtes à la recherche d'un roman très noir et que vous voulez découvrir un auteur qui n'hésite pas à prendre des risques, La part du démon est fait pour vous !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Widad90000 Posté le 21 Septembre 2021
    Pour un 1er roman, c pas mal. Du grand classique, on se doute assez vite de ce qu'il va se passer dans la page suivante. Écriture fluide et agréable, de bon ingredients, du suspense, des cliffhanger, de l'action, un bon turnpage J'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel Auteur prometteur à suivre... Vivement le tome 2. Comme par hasard le 1 fini avec un cliff
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.