Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221260715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Nouveauté
La Traque du grêlé
Au coeur du plus vieux « cold case » de la police parisienne
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

La Traque du grêlé

Au coeur du plus vieux « cold case » de la police parisienne

,

Date de parution : 03/03/2022
Été 2014. La juge d’instruction Nathalie Turquey prend ses nouvelles fonctions à Paris et découvre dans une armoire de son cabinet une pile de volumes poussiéreux, dont la tranche laisse... Été 2014. La juge d’instruction Nathalie Turquey prend ses nouvelles fonctions à Paris et découvre dans une armoire de son cabinet une pile de volumes poussiéreux, dont la tranche laisse apparaître un nom qui va la hanter : Bloch Cécile. Une fillette de onze ans, tuée un matin de mai... Été 2014. La juge d’instruction Nathalie Turquey prend ses nouvelles fonctions à Paris et découvre dans une armoire de son cabinet une pile de volumes poussiéreux, dont la tranche laisse apparaître un nom qui va la hanter : Bloch Cécile. Une fillette de onze ans, tuée un matin de mai 1986, au troisième sous-sol glauque d’un immeuble du 19e arrondissement à Paris. La magistrate décide de se plonger dans ce « cold case », vieux de près de trente ans, auquel s’ajoutent deux autres meurtres et trois viols commis sur des mineures. Un maigre indice a été recueilli : le tueur aurait la peau du visage « grêlée ». En reprenant l’intégralité de la procédure, Nathalie Turquey acquiert la certitude que l’homme est un membre des forces de l’ordre. Une piste que les enquêteurs de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, rechignent à suivre.
Alors, la juge se lance dans des investigations titanesques qui l’amènent à cibler 750 gendarmes passés par la prestigieuse Garde républicaine. Inlassablement, elle multiplie les déplacements et les auditions aux quatre coins de la France afin de confondre cet insaisissable meurtrier.
Jusqu’au dénouement de l’affaire, en septembre 2021. Les suites de l’enquête pourraient aboutir à la mise au jour d’un des plus terribles tueurs en série français et d’une trentaine de crimes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221260715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hendrickxvirginie Posté le 24 Mars 2022
    La traque du Grêlé est un récit reprenant un cold-case de plus de quarante ans. Le Grêlé, c'est un gendarme retraité qui aura été l'auteur de meurtres entre 1986 et 1994. C'est grâce à la hargne de Nathalie Turquey que l'affaire sera résolue. Comment pendant autant d'années, a-t-il échappé et sévi avant de disparaître ? Ce récit retrace l'enquête qui a conduit Nathalie Turquey à reprendre de zéro chaque dossier relier au Grêlé et à mettre en lumière ce que certains voulaient taire : le meurtrier faisait partie de la "maison". Entre les échecs et les avancées, les journalistes Brendan Kemmet et Stéphane Sellami offrent une immersion totale dans cette enquête folle. Les journalistes mettent aussi en lumière l'intelligence de la Juge d'instruction ainsi que son implication. Nathalie Turquey a été connue pour être intervenue dans le dossier d'une certaine célébrité. Ce récit,documentaire est bien écrit et relativement complet. J'ai aimé cette lecture pour la véracité des faits et la façon détaillées qu'ont les auteurs pour revenir sur les différents éléments de l'enquête.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.