Lisez! icon: Search engine
La ville
Aurélien Berlan (traduit par)
Collection : SH / Politique et sociétés
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
La Découverte

La ville

Aurélien Berlan (traduit par)
Collection : SH / Politique et sociétés
Date de parution : 02/10/2014
La Ville est la retraduction, à partir de la nouvelle édition allemande, de l’un des textes les plus célèbres du fondateur de la sociologie allemande. Weber y défend une thèse forte : au même titre que le capitalisme et l’État moderne, la ville, ou plus exactement la « ville-commune », constitue la troisième grande contribution fondamentale de l’Occident à l’histoire mondiale.
Comment définir la notion de ville, ou plutôt, comment rendre justice de la diversité du phénomène urbain sans renoncer pour autant à l’ambition conceptuelle ? Pour quelles raisons, en Occident... Comment définir la notion de ville, ou plutôt, comment rendre justice de la diversité du phénomène urbain sans renoncer pour autant à l’ambition conceptuelle ? Pour quelles raisons, en Occident seulement, les citadins se sont-ils parfois constitués en « citoyens » de leur ville, prenant l’administration de leurs affaires en... Comment définir la notion de ville, ou plutôt, comment rendre justice de la diversité du phénomène urbain sans renoncer pour autant à l’ambition conceptuelle ? Pour quelles raisons, en Occident seulement, les citadins se sont-ils parfois constitués en « citoyens » de leur ville, prenant l’administration de leurs affaires en main propre ? Et par quels curieux détours historiques cette figure typiquement occidentale du « citoyen » a-t-elle paradoxalement engendré celle du « bourgeois » moderne, de l’Homo oeconomicus consacrant sa vie au gain pacifique plus qu’aux affaires publiques ?
C’est à ces questions toujours actuelles que Max Weber tente de répondre dans cette vaste fresque sociohistorique publiée ici dans une nouvelle et rigoureuse traduction. Dix ans après L’Éthique protestante, il y examine comment s’est constituée la couche sociale de travailleurs libres sans laquelle le développement d’une éthique du travail, condition sine qua non du capitalisme moderne, eût été impossible. Il y analyse aussi les luttes sociales qui ont peu à peu fait passer le pouvoir politique, traditionnellement aux mains des élites militaires, dans celles de nouvelles élites économiques – des luttes qui, dans les villes, opposaient plus des « ordres » que des « classes » et présupposaient la fraternisation insurrectionnelle des bourgeois en « communes » autonomes. Ce faisant, il propose une généalogie du bourgeois moderne, vecteur social et corrélat anthropologique des deux puissances déterminantes de la modernité globale : le capitalisme d’entreprise et l’État bureaucratique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178046
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707178046
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Cette nouvelle édition de l’ouvrage classique de Max Weber bénéficie tout d’abord des nombreux apports dus à l’important travail éditorial d’Aurélien Berlan : nouvelle traduction, révision des notes de bas de pages et du glossaire (rédigés par les précédents éditeurs allemands), rédaction d’une notice et d’une introduction qui resituent le propos de ce texte dans les réflexions générales de son auteur…
Jonathan Louli / Liens socio
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés