Lisez! icon: Search engine
L'annonce de ma mort est très exagérée
L'art de mourir et de le faire savoir
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
le cherche midi

L'annonce de ma mort est très exagérée

L'art de mourir et de le faire savoir

Date de parution : 14/10/2021
La philosophie nous l’enseigne depuis l’Antiquité : il faut préparer sa mort. Mais encore faut-il savoir l’annoncer ! 
En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l’écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point :... En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l’écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point : « L’annonce de ma mort est très exagérée. »
 
La philosophie l’enseigne depuis l’Antiquité : il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l’annoncer dans...
En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l’écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point : « L’annonce de ma mort est très exagérée. »
 
La philosophie l’enseigne depuis l’Antiquité : il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l’annoncer dans les règles de l’art ! Ni trop tôt, ni trop tard. Avec les mots adéquats. C’est le rôle des avis de décès. S’ils apportent la touche finale d’une existence, ils ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d’amour, un règlement de comptes, une vengeance...
 
Denis Cosnard rassemble ici les plus originaux, les plus savoureux ou poignants de ces textes, en imagine de nouveaux, et raconte avec humour et érudition l’histoire de ce genre si à part.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749168388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 185 mm
EAN : 9782749168388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 185 mm

Ils en parlent

"On se délectera dans cet ouvrage -nourri d’exemples réels- de ce formidable continent ignoré, dont faire-part en tous genres, formules de voeux, souhaits divers et autres joyeusetés souvent destinés à faire reluire le narcissisme de leurs auteurs."
Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecoindesmots 30/12/2021
    On se sent toujours un peu plus en vie après avoir lu un avis de décès. Enfin, encore faut-il que celui-ci soit réussi ! Heureusement, pour ne pas se planter au moment fatidique, il y a ce petit livre aussi drôle qu’intelligent. Car si, comme chacun sait, rien ne vaut de tourner en dérision la mort afin de la mettre à distance, la grande faucheuse finit toujours par l’emporter. En quelques pages, l’auteur analyse avec finesse, tendresse, humour et brio l’histoire des avis de décès, un genre de littérature bien particulier, qui se doit, néanmoins, de cocher toutes les cases pour être réussi… il ne faudrait pas - par exemple - oublier de préciser la date, l’heure et le lieu de la cérémonie d’adieu. Journaliste au Monde et auteur de plusieurs ouvrages (dont le génialissime « dans la peau de Patrick Modiano » !), Denis Cosnard rend hommage à ces petits encarts que l’on survole à la fin du journal et qui, pourtant, sont porteurs de tout un symbole et de toute une histoire de vie. Véritable traité sociologique de la mort, ce petit recueil vous fera sourire autant qu’il vous serrera le cœur. La vie est une valse à trois temps et c’est dans ces faire-parts qu’elle mène sa dernière danse.On se sent toujours un peu plus en vie après avoir lu un avis de décès. Enfin, encore faut-il que celui-ci soit réussi ! Heureusement, pour ne pas se planter au moment fatidique, il y a ce petit livre aussi drôle qu’intelligent. Car si, comme chacun sait, rien ne vaut de tourner en dérision la mort afin de la mettre à distance, la grande faucheuse finit toujours par l’emporter. En quelques pages, l’auteur analyse avec finesse, tendresse, humour et brio l’histoire des avis de décès, un genre de littérature bien particulier, qui se doit, néanmoins, de cocher toutes les cases pour être réussi… il ne faudrait pas - par exemple - oublier de préciser la date, l’heure et le lieu de la cérémonie d’adieu. Journaliste au Monde et auteur de plusieurs ouvrages (dont le génialissime « dans la peau de Patrick Modiano » !), Denis Cosnard rend hommage à ces petits encarts que l’on survole à la fin du journal et qui, pourtant, sont porteurs de tout un symbole et de toute une histoire de vie. Véritable traité sociologique de la mort, ce petit recueil vous fera sourire autant qu’il vous serrera le cœur. La vie est une valse à trois temps et c’est dans ces...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !