Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259282406
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm

Le mystère Nicole Oresme

Date de parution : 27/02/2020
Une enquête artistique pendant la Terreur sur le « Einstein » du XIVème siècle, Nicole Oresme.
​Un homme et une femme réunis, à trois siècles d’intervalle, par une tapisserie unique. 
Au début de la guerre de Vendée (1793-1796), Marie de Russon, jeune aristocrate en fuite éperdue, est en proie au désarroi. La découverte d’une tapisserie lui offre un secours, l’opportunité d’une évasion, l’oubli d’un quotidien dantesque. Elle s’accroche à la beauté de l’œuvre et au sous-jacent message qu’elle soupçonne, dernières... Au début de la guerre de Vendée (1793-1796), Marie de Russon, jeune aristocrate en fuite éperdue, est en proie au désarroi. La découverte d’une tapisserie lui offre un secours, l’opportunité d’une évasion, l’oubli d’un quotidien dantesque. Elle s’accroche à la beauté de l’œuvre et au sous-jacent message qu’elle soupçonne, dernières manifestations d’humanité dans un monde livré à la barbarie.
 
En pleine guerre, son enquête à travers les Mauges, à Angers puis à Paris, va lui apporter espérance et lui faire découvrir un Moyen Âge bien moins obscur qu’elle ne le croyait : ouvert, créatif, révolutionnaire ! Le message de la tapisserie se révèle aussi de portée bien plus vaste qu’imaginé. Elle met ainsi à jour la vie de Nicole Oresme : ecclésiastique convaincu, savant immense, génie multiforme, ami et conseiller du roi sage, Charles V (roi de 1364 à 1380).

Marie découvre alors les premiers temps de la guerre de Cents Ans. Et surtout elle découvre que le XIVème sicèle a offert à la nation française, balbutiante, ses premiers repères : sa langue et sa monnaie, l’ébauche d’un contrat social.
 
À travers l’Histoire et son exemple, elle découvre la force de croire, d’espérer et d’aimer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282406
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

" Ce roman passionnant immerge le lecteur au XIVe siècle, aux prémices de la guerre de Cent Ans, et à la fin du XVIIIe siècle livré aux affres de la Révolution. Par un habile va-et-vient temporel, nous découvrons Nicole Oresme, ecclésiastique et esprit éclairé, philosophe, savant, précepteur et conseiller avisé du futur roi Charles V, et Marie de Russon, jeune aristocrate
jetée dans l’horreur des guerres de Vendée. Le lien ? Une tapisserie médiévale porteuse d’un mystérieux message, qui emmènera Marie dans une quête salvatrice. À noter, le plaisir de lire une belle langue propre à chaque époque. "
MM. / Patrimoine Normand

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Astridou85 Posté le 20 Août 2021
    Ce livre se déroule sur deux époques, avec comme fil conducteur les tapisseries de l’Apocalypse. Au début, je m’attendais à une vraie enquête et j’ai été un peu déçue car il s’agit plus d’une recherche historique. Par contre, on apprend beaucoup de choses dans ce livre, c’est une vraie et intéressante leçon d’histoire. Une difficulté tout de même : l’auteur a fait un choix de style d’écriture et de vocabulaire assez particulier. Sans être en vieux français, le texte s’en approche tout de même assez. Cela peut paraître lourd à lire, fastidieux, difficile à comprendre par moment. Cependant les personnages sont attachants, le livre est bien construit et pour ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout, c’est aussi une réflexion sur la modernité de notre monde, de notre pensée, de notre humanité.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…