Lisez! icon: Search engine
Tana
EAN : 9791030102802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 14,5 x 22 mm

Le potager du paresseux - Produire en abondance des légumes bio en phénoculture, sans compost, sans travail du sol, sans buttes - nouvelle édition augmentée et illustrée

Date de parution : 21/03/2019
La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d’efforts.

Nouvelle édition augmentée et illustrée
Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus… Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d’une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans... Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus… Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d’une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes… et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l’auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d’ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu’il a trouvées l’ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu’il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques – à condition de les connaître ! Il explique tout l’intérêt qu’il y a à coopérer avec ce système plutôt qu’à s’y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner… Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d’agir… Pour ceux qui se méfient des modes, aussi… Ou simplement ceux qui s’interrogent !


Nouvelle édition augmentée et illustrée


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030102802
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 14,5 x 22 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bergson Posté le 15 Mars 2021
    Faire un jardin de fainéant, je m'y mets depuis quelques années avec un succès mitigés. L'auteur semble connaitre son sujet tous les aspects de la cultures sont abordés de façon claires scientifiques . Un livre très utile par contre pour les illustrations à part quelques grigris. Un livre à garder sous la tonnelle ...
  • JustineLitteravores Posté le 7 Janvier 2021
    Plus qu'un livre sur le jardinage c'est un mode de vie plus simple et plus slow que nous propose le potager du paresseux de Didier Helmstetter ! Ce livre nous permet de relativiser notre place sur terre grâce à sa retranscription de la vie sur notre planète en 1 an et d'en apprendre énormément sur le fonctionnement de la planète. Je l'ai trouvé très intéressant à lire, il nous fait relativiser les manières traditionnelles de jardiner et nous donne l'espoir que c'est accessible à tous. Je vais tester cette méthode et je vais voir si cela fonctionne et si je prend du plaisir à aller dans mon jardin tout au long de cette année!
  • Didjmix Posté le 5 Août 2020
    Livre qui sort des sentiers battus, qui défend une nouvelle agriculture, très bien étayé (peut-être trop scientifique parfois), plein de bon sens et d'astuces. Ça donne envie, au moment où je me lance sur un terrain.
  • Dancharr Posté le 17 Septembre 2019
    En opposition frontale avec le conservatisme, le conformisme, le sectarisme, Didier Helmstetter (Tana éditions) révolutionne la façon potagère avec son livre "Le potager du paresseux". Avec humour, intelligence, bons sens, expérience et beaucoup de connaissances, il nous dit pourquoi et comment il faut changer les habitudes et suivre ses conseils. Sa méthode réduit l'effort, respecte la nature et ses habitants et récompense le jardinier en lui économisant le bêchage, le binage, la grelinette, le motoculteur, la bouillie bordelaise, l'arrosage, les lumbagos, les ampoules, les courbatures. Le temps gagné peut être utiliser à se reposer dans un transat. Sa solution n'est pas miraculeuse mais le fruit de la réflexion, de l'observation et de la déduction. Il ne revendique pas l'invention de la méthode qui consiste à couvrir le sol de vingt centimètres de foin et de laisser agir la vie qui, dans le sol, ne demande qu'à travailler. En vertu des pouvoir que je me confère, je décerne à Didier Helmstetter le prix Nobel du potager reconnaissant.
  • veronique55 Posté le 14 Mai 2018
    La phenoculture mieux que la permaculture on respecte les insectes, les miscellium des champignons un peu de foin et un peu fainéant on arrose le moins possible et on laisse pousser on s.allonge dans une chaise longue en lisant j.adore
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER TANA
Mettez un souffle de green dans votre vie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Tuto
    Tana

    Comment réussir son potager : comprendre les climats

    En France, nous avons des données météorologiques suivies et normées depuis 90 ans, ce qui nous permet, au sein du bloc "climat tempéré", de caractériser plus finement différents climats, et d’en dresser des cartes. On distingue habituellement cinq grandes zones climatiques en France, zones dans lesquelles il convient d’adapter notre façon de jardiner.

    Lire l'article
  • News
    Didier Helmstetter

    Dans quels cas lire "Le Potager du paresseux" ?

    Dans Le potager du paresseux, Didier Hemstetter, célèbre jardinier sur Youtube, propose une méthode de jardinage peu orthodoxe. Très intéressant, ce livre n'est pourtant pas à mettre entre toutes les mains et nécessite un minimum de paresse. Découvrez dans quels cas sa lecture est recommandée !

    Lire l'article