Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707144409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Le travail social en débat[s]

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 24/03/2005
Une vision synthétique, claire et pédagogique des grandes questions qui traversent et agitent aujourd’hui le travail social,

Le travail social est de plus en plus sollicité, alors même que ses missions sont de moins en moins bien définies. Confronté à l’extension de la pauvreté, à la fragilisation des statuts sociaux, à la souffrance psychique, à l’affaiblissement de l’État providence, à la décentralisation… il est amené à se...

Le travail social est de plus en plus sollicité, alors même que ses missions sont de moins en moins bien définies. Confronté à l’extension de la pauvreté, à la fragilisation des statuts sociaux, à la souffrance psychique, à l’affaiblissement de l’État providence, à la décentralisation… il est amené à se transformer sans cesse, dans ses pratiques sur le terrain comme dans ses formes institutionnelles. Dans le même temps, les regards des sociologues à son égard évoluent et se diversifient. Cet ouvrage entend ainsi rendre compte, à travers les contributions d’auteurs issus de plusieurs horizons, des principaux enjeux et débats, théoriques et pratiques, qui traversent et agitent aujourd’hui le monde du travail social. Comment penser les différentes facettes de cette activité ? Selon quelles modalités l’action publique se décline-t-elle aujourd’hui ? Quels intervenants le travail social sollicite-t-il désormais ? Enfin, quelles pratiques sont à l’œuvre et voit-on émerger dans le travail social ? Une vision synthétique, claire et pédagogique de ces grandes questions est ici mise à la disposition des acteurs du social et des étudiants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Mieux comprendre, pour mieux agir... Voilà sans doute, dans une période de doutes et de remises en cause, une bonne raison pour les professionnels de se plonger dans l'ouvrage, coordonné par Jacques Ion, qui a tenté de rassembler "les savoirs modestes et provisoires" autour du travail social. »
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES

« Cet ouvrage est assez remarquable dans le sens où l'on ressort de sa lecture avec une bonne idée de ce qu'a été le travail social et des enjeux qui le traversent. »
LIENS SOCIO

« Comment penser les différentes facettes du [travail social] ? Selon quelles modalités l'action publique se décline-t-elle aujourd'hui ? Quels intervenants le travail social sollicite-t-il désormais ? Enfin, quelles pratiques sont à l'oeuvre et voit-on émerger dans le travail social ? Une vision synthétique, claire et pédagogique de ces grandes questions est ici mise à la disposition des acteurs du social et des étudiants. »
INTERDÉPENDANCES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !