Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les Mains au feu, Virginie Armano: livre nouveauté 2024, un roman initiatique sur l'adolescence
Date de parution : 07/03/2024
Éditeurs :
Éditions Récamier
Nouveauté

Les Mains au feu, Virginie Armano: livre nouveauté 2024, un roman initiatique sur l'adolescence

Date de parution : 07/03/2024
Quand une mauvaise rencontre peut suffire à faire basculer la vie d'un adolescent.
François a seize ans. Ni courageux ni endurant, sans ambition ni vocation, il flotte dans la vie, observe ce qui lui arrive et les gens qui l’entourent avec distance, légèreté... François a seize ans. Ni courageux ni endurant, sans ambition ni vocation, il flotte dans la vie, observe ce qui lui arrive et les gens qui l’entourent avec distance, légèreté et drôlerie.
Sur décision de son père, lassé de son peu d’entrain pour les études, François devient apprenti coiffeur dans un...
François a seize ans. Ni courageux ni endurant, sans ambition ni vocation, il flotte dans la vie, observe ce qui lui arrive et les gens qui l’entourent avec distance, légèreté et drôlerie.
Sur décision de son père, lassé de son peu d’entrain pour les études, François devient apprenti coiffeur dans un salon pour dames. Il y compte les heures, dans un état semi-végétatif. Jusqu’à l’arrivée de Gabriel. Charismatique, ambitieux et instinctif, le jeune homme attire et hypnotise. François a enfin trouvé son modèle, son frère, son héros. Mais peut-on à ce point idolâtrer sans risquer de se perdre ?

Les Mains au feu, un roman initiatique sur la domination, dissimulée sous la douceur de l’amitié, et sur les choix qui nous façonnent. 

Virginie Armano est née et a grandi en Touraine. Elle est aujourd'hui consultante dans des maisons de luxe. Fascinée par l'adolescence, ce moment de la vie où tout se défait et se construit, Les Mains au feu est son premier roman.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782385770273
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782385770273
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslivresdecass 04/04/2024
    Mais quel livre! Le résumé m’avait intriguée mais je ne savais pas encore à quel point! Deja, la plume est juste sublime. Elle est à l’aise avec la langue française, elle sait en jouer et surtout, nous mettre dans cette ambiance si particulière. Bref, avec sa plume, elle fait ce qu’elle veut de nous. Ensuite, cette histoire est vraiment différente, vraiment particulière mais oh combien attractive car encore une fois, elle crée des personnages complexes, comme la vie. Ils évoluent tous, ils changent. La ou Francois au début est une tête à claque (et encore, on peut le comprendre aussi cet ado un peu perdu), il va vraiment évoluer et je me suis attachée à lui. Très vite, on va sentir comme un petit malaise, quelque chose qui dérange mais on ne sait pas l’identifier. Ce malaise va s’intensifier de manière croissante, superbement fait, comme tout le livre de toute manière. Elle nous parle à travers cette histoire de relation toxique, de comment derrière une amitié peut se dessiner beaucoup de choses. De tout ce qui fait peur pour les adolescents, de se faire si facilement avoir (mais en étant adulte aussi, malheureusement). Comment la vie peut changer de tout au tout avec une décision, un changement de voie après une rencontre. C’est tellement bien écrit et décrit. Vous êtes attaché, mal à l aise pour Francois aussi. Vous passez par toutes les émotions. Il y a aussi tous ces êtres brisés, qui veulent vraiment croire à plus. On passe par de vraies émotions, comme les personnages tellement bien construits. Une magnifique histoire, tellement touchante, sincère et vraie! Pour son premier roman, chapeau! Je le conseille vraiment pour la profondeur et la beauté de ce livre!Mais quel livre! Le résumé m’avait intriguée mais je ne savais pas encore à quel point! Deja, la plume est juste sublime. Elle est à l’aise avec la langue française, elle sait en jouer et surtout, nous mettre dans cette ambiance si particulière. Bref, avec sa plume, elle fait ce qu’elle veut de nous. Ensuite, cette histoire est vraiment différente, vraiment particulière mais oh combien attractive car encore une fois, elle crée des personnages complexes, comme la vie. Ils évoluent tous, ils changent. La ou Francois au début est une tête à claque (et encore, on peut le comprendre aussi cet ado un peu perdu), il va vraiment évoluer et je me suis attachée à lui. Très vite, on va sentir comme un petit malaise, quelque chose qui dérange mais on ne sait pas l’identifier. Ce malaise va s’intensifier de manière croissante, superbement fait, comme tout le livre de toute manière. Elle nous parle à travers cette histoire de relation toxique, de comment derrière une amitié peut se dessiner beaucoup de choses. De tout ce qui fait peur pour les adolescents, de se faire si facilement avoir (mais en étant adulte aussi, malheureusement). Comment la vie peut changer de tout...
    Lire la suite
    En lire moins
  • isabelleisapure 27/03/2024
    François est un ado plutôt sympa, accroché à son téléphone dissimulé sous la table tandis que son père lui « remonte les bretelles » en termes choisis : Bon à rien, Incapable, profiteur, petit con, pourri gâté, ingrat, traîne savate etc. etc. A cours de qualificatif et de patience, le paternel décide d’envoyer son garçon en apprentissage dans le salon de coiffure de sa mère. Autant dire que ce n’est pas la façon dont François rêvait son adolescence : « Je le sais, maintenant, l’adolescence n’est pas cette ère d’espoir et de légèreté qu’on veut nous faire croire dans les films. Elle n’en est ni la suite ni la consécration. Non, mon adolescence est, comme celle des autres, le premier pas dans la dictature du résultat et la projection dans demain ». Mais il n’a pas vraiment le choix ce pauvre François, alors il s’adapte, entre deux coups de balai et quelques cafés apportés aux clientes, il observe, il écoute. Lorsqu’on lui confie une tête aux cheveux blancs pour un shampoing, ses massages procurent à la dame un plaisir qu’elle avait oublié depuis longtemps. Il semblerait que François ait un don exceptionnel. Un miracle n’arrivant jamais seul, voila que surgit un garçon, beau comme un ange répondant au nom prédestiné de Gabriel. Une amitié va naître entre les garçons, teintée de domination. J’ai aimé l’histoire improbable qui peu à peu se met en place. Les personnages sont intéressants et bien décrits avec une mention spéciale pour Simone, la grand-mère fantasque, sorte de Madame Rosa et son caniche Mamadou. J’ai regretté le manque de conviction dans la seconde moitié du roman rendant la lecture poussive, parfois même ennuyeuse. Je remercie les Editions Récamier et Babelio qui m’ont permis ce retour dans le monde des ados. François est un ado plutôt sympa, accroché à son téléphone dissimulé sous la table tandis que son père lui « remonte les bretelles » en termes choisis : Bon à rien, Incapable, profiteur, petit con, pourri gâté, ingrat, traîne savate etc. etc. A cours de qualificatif et de patience, le paternel décide d’envoyer son garçon en apprentissage dans le salon de coiffure de sa mère. Autant dire que ce n’est pas la façon dont François rêvait son adolescence : « Je le sais, maintenant, l’adolescence n’est pas cette ère d’espoir et de légèreté qu’on veut nous faire croire dans les films. Elle n’en est ni la suite ni la consécration. Non, mon adolescence est, comme celle des autres, le premier pas dans la dictature du résultat et la projection dans demain ». Mais il n’a pas vraiment le choix ce pauvre François, alors il s’adapte, entre deux coups de balai et quelques cafés apportés aux clientes, il observe, il écoute. Lorsqu’on lui confie une tête aux cheveux blancs pour un shampoing, ses massages procurent à la dame un plaisir qu’elle avait oublié depuis longtemps. Il semblerait que François ait un don exceptionnel. Un miracle n’arrivant jamais seul, voila que surgit un garçon, beau comme un ange...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valmyvoyou_lit 25/03/2024
    Après un sermon de trente-deux minutes, au sujet de ses résultats scolaires catastrophiques, le père de François lui assène sa décision de lui faire arrêter les études. L’adolescent sait qu’il ne fait rien en cours, mais devenir apprenti dans le salon de coiffure de sa mère est un choc pour lui. Il se sent incompris. Seule sa grand-mère maternelle, professeure en retraite, lui apporte du réconfort dans les méandres de la puberté. Dans sa nouvelle vie, il s’ennuie : préparer les cafés, balayer, etc. Les journées sont longues et monotones. Jusqu’à ce jour où apparaît Gabriel, un jeune homme au visage d’ange. Alors que le salon est réservé aux femmes, la mère de François accepte de s’occuper de lui. François est fasciné par l’aura du nouveau venu et rêve d’en avoir une part, de lui ressembler, d’être lui. Celui-ci lui tend la main ; il la saisit avec empressement. Auprès de lui, il se découvre un don caché. Tous deux s’unissent pour le révéler, l’exploiter, avec des intentions différentes. Faire le bien, gagner de l’argent : l’existence de François bascule, sans qu’il perçoive que la frontière entre admiration et emprise est de plus en plus mince. Une autorité en remplace une autre, même si elle est choisie. J’ai, été captivée par la description des aptitudes de François. J’ai aimé assister au moment où il les découvre, ses doutes, sa prise de conscience et les tourments au sujet de leur utilisation. J’ai été happée par le suspense autour du drame que l’on sent se profiler, aussi, j’ai lu ce livre très vite. Je peux donc certifier que je l’ai aimé, mais, étonnamment, avec le recul, je m’aperçois que certains éléments me surprennent. J’aurais voulu en savoir plus sur la personnalité et le passé de Gabriel, comprendre l’immobilisme de l’entourage de François, en particulier celui de sa mamie et connaître plus profondément ses sentiments. J’ai l’impression que la quatrième de couverture avait créé une histoire, dans mon imaginaire, et que j’ai été surprise qu’elle soit différente de celle que j’avais écrite. Pourtant, le principal n’est-il pas que j’ai dévoré ce roman, que j’attendais, avec impatience, de le reprendre, que j’ai été épatée par la fin et que je l’ai énormément aimé ? Après un sermon de trente-deux minutes, au sujet de ses résultats scolaires catastrophiques, le père de François lui assène sa décision de lui faire arrêter les études. L’adolescent sait qu’il ne fait rien en cours, mais devenir apprenti dans le salon de coiffure de sa mère est un choc pour lui. Il se sent incompris. Seule sa grand-mère maternelle, professeure en retraite, lui apporte du réconfort dans les méandres de la puberté. Dans sa nouvelle vie, il s’ennuie : préparer les cafés, balayer, etc. Les journées sont longues et monotones. Jusqu’à ce jour où apparaît Gabriel, un jeune homme au visage d’ange. Alors que le salon est réservé aux femmes, la mère de François accepte de s’occuper de lui. François est fasciné par l’aura du nouveau venu et rêve d’en avoir une part, de lui ressembler, d’être lui. Celui-ci lui tend la main ; il la saisit avec empressement. Auprès de lui, il se découvre un don caché. Tous deux s’unissent pour le révéler, l’exploiter, avec des intentions différentes. Faire le bien, gagner de l’argent : l’existence de François bascule, sans qu’il perçoive que la frontière entre admiration et emprise est de plus en plus mince. Une autorité en remplace une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Peluche0706 23/03/2024
    François est un adolescent de 17 ans, sans réelle ambition. Son père le malmène en lui répétant sans cesse ses échecs scolaires. Pour pallier ces difficultés, son père l'oblige à travailler au salon de coiffure de sa mère, histoire de lui trouver un moyen de s'en sortir. Sa mère ne semble pas en mesure de réagir à cette nouvelle et François va alors commencer à travailler dans ce salon, sans motivation et sans chercher à se rebeller. Pour sortir de cette bulle toxique, François visite régulièrement sa grand-mère, Simone, et y trouve un soutien certain. C'est la seule personne où il semble être lui-même et pouvoir partager ses doutes et autres. Un jour, François va faire la connaissance de Gabriel, au salon de coiffure de sa mère. Il va être comme hypnotisé par lui et ne penser qu'à lui. Est-ce son charisme, sa nonchalance ou son aura qui l'attire ? Il ne le sait pas vraiment et n'arrive d'ailleurs pas à l'expliquer à sa grand-mère. Il va finir par ne plus lui en parler, de peur qu'elle remette en doute ses choix. Quasiment isolé et sans ami véritable, François va finir par espérer que Gabriel lui demande de venir le voir au café du coin et ce dernier va alors en profiter. Très vite, Gabriel va voir ce que les autres n'ont pas vu en François : ses pouvoirs de coupeurs de feu. Une relation très ambiguë va donc se créer après cette découverte. Ce roman assez court se lit tout seul, malgré quelques longueurs en seconde partie : j'ai trouvé qu'il y avait comme des répétitions, comme si l'autrice voulait appuyer sur l'emprise de Gabriel à plusieurs reprises et marquer la naïveté de François au fil des pages. C'est d'ailleurs assez bien réussi, car le déclic de François ne se fait que sur un détail, pour qu'il ouvre enfin les yeux. Pour un premier roman, c'est une belle réussite. Je remercie Babelio et les éditions Récamier pour l'envoi de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. François est un adolescent de 17 ans, sans réelle ambition. Son père le malmène en lui répétant sans cesse ses échecs scolaires. Pour pallier ces difficultés, son père l'oblige à travailler au salon de coiffure de sa mère, histoire de lui trouver un moyen de s'en sortir. Sa mère ne semble pas en mesure de réagir à cette nouvelle et François va alors commencer à travailler dans ce salon, sans motivation et sans chercher à se rebeller. Pour sortir de cette bulle toxique, François visite régulièrement sa grand-mère, Simone, et y trouve un soutien certain. C'est la seule personne où il semble être lui-même et pouvoir partager ses doutes et autres. Un jour, François va faire la connaissance de Gabriel, au salon de coiffure de sa mère. Il va être comme hypnotisé par lui et ne penser qu'à lui. Est-ce son charisme, sa nonchalance ou son aura qui l'attire ? Il ne le sait pas vraiment et n'arrive d'ailleurs pas à l'expliquer à sa grand-mère. Il va finir par ne plus lui en parler, de peur qu'elle remette en doute ses choix. Quasiment isolé et sans ami véritable, François va finir par espérer que Gabriel lui demande de venir le voir au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Luinilia 23/03/2024
    Une lecture surprenante et très prenante ! J'ai beaucoup aimé et c'était inattendu. Je trouve que le résumé ne rend pas vraiment honneur à ce qu'on y trouve à l'intérieur. On retrouve François, jeune homme de 16ans, qui a peu d'espoir quant à son avenir. Une rencontre va changer sa vie : Karim ou Gabriel. Une personne qui le fascine au point de l'amener à faire des bêtises. J'ai aimé cette histoire qui nous emmène peu à peu vers des dérives sectaires, comme ça, avec une mauvaise influence qui attire lentement mais sûrement. J'ai aimé le personnage de François qui se laisse influencer par Gabriel. L'adolescence est particulièrement bien décrite, comme étant ce moment où on a l'impression d'être bon à rien. J'ai aimé la relation de François et de sa grand-mère. Qu'est-ce que c'est beau ! De plus, l'autrice a une plume très particulière. les phrases s'enchaînent graves et en même temps sur le ton de l'humour. J'ai lu ce livre d'une traite, sans pouvoir le lâcher. La seul point négatif, c'est la fin. Elle nous laisse littéralement sur notre faim! On s'attend à quelque chose de grandiose... Mais ça ne vient pas et c'est dommage. C'est comme s'il y avait eu un point final précipité. Une lecture surprenante et très prenante ! J'ai beaucoup aimé et c'était inattendu. Je trouve que le résumé ne rend pas vraiment honneur à ce qu'on y trouve à l'intérieur. On retrouve François, jeune homme de 16ans, qui a peu d'espoir quant à son avenir. Une rencontre va changer sa vie : Karim ou Gabriel. Une personne qui le fascine au point de l'amener à faire des bêtises. J'ai aimé cette histoire qui nous emmène peu à peu vers des dérives sectaires, comme ça, avec une mauvaise influence qui attire lentement mais sûrement. J'ai aimé le personnage de François qui se laisse influencer par Gabriel. L'adolescence est particulièrement bien décrite, comme étant ce moment où on a l'impression d'être bon à rien. J'ai aimé la relation de François et de sa grand-mère. Qu'est-ce que c'est beau ! De plus, l'autrice a une plume très particulière. les phrases s'enchaînent graves et en même temps sur le ton de l'humour. J'ai lu ce livre d'une traite, sans pouvoir le lâcher. La seul point négatif, c'est la fin. Elle nous laisse littéralement sur notre faim! On s'attend à quelque chose de grandiose... Mais ça ne vient pas et c'est dommage. C'est comme s'il y...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés