Lisez! icon: Search engine
Les neurosciences en éducation
André Tricot (collection dirigée par)
Date de parution : 25/10/2018
Éditeurs :
Retz

Les neurosciences en éducation

, , ,

André Tricot (collection dirigée par)
Date de parution : 25/10/2018
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration...

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence...

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.

Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...

Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782725635835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 201 mm
EAN : 9782725635835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 201 mm

Ils en parlent

Ce tour d’horizon est très stimulant et la formule choisie qui alterne mythe, explication de son succès et présentation de recherches récentes est très efficace et agréable à lire. Que l’on soit familier ou non avec le sujet des neurosciences, c’est un ouvrage à lire qui se conclut par un plaidoyer pour un lien renforcé entre recherche et terrain en disant que  » le potentiel est là » mais sans céder à l’idée de baguette magique des neurosciences.
Jean-Pierre Costille / Les clionautes
Ni engouement neurophile aveugle, ni neurobashing systématique, le livre adopte une posture fondée sur l’analyse de travaux de recherche pour démêler le fait scientifique du raccourci fallacieux, la recommandation éclairée de la méthode miracle, ou encore le mythe de la réalité.
Université de Genève
[...] Les passionnés s'y retrouveront facilement et apprécieront son approche synthétique, pratique, et bien présentée.
Ecole des Formations positives

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SEP 31/10/2018
    Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet d'aborder une série d'affirmations relatives à l'éducation tirant leur légitimité d'une certaine interprétation de résultats neuroscientifiques. Au fil des chapitres qui composent l'ouvrage, les auteurs s'appuient sur des travaux précis et tentent de passer au filtre d'un examen critique exigeant un ensemble d'affirmations régulièrement exprimées dans le champ de l'éducation. Chaque chapitre a pour intitulé une opinion répandue en lien avec les neurosciences son que les personnes qui expriment cette opinion soit le plus souvent en mesure d'apporter des arguments probants pour l'étayer. Dans certains cas, cela a conduit les auteurs à simplement identifier à neuromythes et à le déposséder de sa légitimité scientifique. Dans d'autres cas, à nuancer, à reformuler à mettre en perspective, à repenser des propositions dont certains fondements semblent solides, mais qui se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants mais caricaturaux et imprécis.
Les ouvrages des éditions Retz vous intéressent ?
Inscrivez-vous pour découvrir nos nouveautés à parution : résumés, extraits à télécharger et commandes en ligne !