Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707164896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 155 x 240 mm

Les sociétés civiles dans le monde musulman

,

Collection : Textes à l'appui / Islam et Société
Date de parution : 26/05/2011

Un état des lieux exemplaire d'un phénomène dont il faut aussi saisir les origines historiques. Le Maghreb, le Moyen-Orient, mais aussi la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Afrique subsaharienne vivent aujourd'hui un processus qui semble irréversible,dans un vis-à-vis conflictuel des acteurs civils avec les institutions de l'État.

La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi les chercheurs spécialistes de la région. Qui aurait pu dire que l'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune...

La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi les chercheurs spécialistes de la région. Qui aurait pu dire que l'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune Tunisien de vingt-six ans, en signe de protestation contre la confiscation de sa charrette par la police de Sidi Bou-zid, dans le centre du pays, allait être l'étincelle qui devait aboutir à un bouleversement majeur dans le monde arabe ? Que de Casablanca à Manama, à Bahreïn, en passant par l'Algérie, la Libye, l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, Oman et même le « démocratique » Irak, ces sociétés se verraient emportées par la tourmente ?
La chute du régime de Ben Ali en Tunisie, celle de Moubarak en Égypte, cœur du monde arabe, semblent sonner la fin d'un ordre qui avait dominé ce monde depuis les années 1960. Partout, ce sont les mêmes mots d'ordre : liberté, fin de l'autocratie, refus de la corruption, du népotisme, de la misère sociale, dignité et respect. Ben Ali et Moubarak n'ont-ils pas été renversés par la société civile ? Une première dans le monde arabe !
Cet ouvrage pluridisciplinaire décrypte les conditions qui ont permis l'émergence de ces mobilisations à travers l'analyse du phénomène de la société civile. Qu'est-ce que la société civile ? Quels rapports entretient-elle avec l'État, le politique, le marché ou les grandes ONG internationales ? Mène-t-elle toujours à la démocratisation ? Peut-on parler de société civile musulmane ? Autant de questions cruciales à un moment où se posent les questions des lendemains de changements de régime.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707164896
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

Si les auteurs reconnaissent avoir été pris de court par le printemps arabe, on ne peut leur reprocher d'avoir manqué de flair. Les contributions de cet ouvrage sont issues d'un colloque organisé, en mai 2009, sur l'essor de la " société civile " dans le monde musulman. Dans les régions et pays étudiés (Maghreb, Proche-Orient, Mali, Iran, Pakistan…), les auteurs questionnent cette notion de société civile spontanément associée à la démocratie. Ne serait-ce qu'en rappelant combien les associations qui y ont vu le jour ces dernières années ont souvent été des émanations de régimes en quête de respectabilité. Quand bien même les chercheurs n'ont pas tous eu le temps d'intégrer les événements récents (à l'instar de l'auteur d'une analyse de la situation tunisienne, au demeurant passionnante), le propos n'en reste pas moins éclairant. En privilégiant la mise en perspective historique, les contributeurs rappellent utilement l'antériorité du processus intervenu dans les pays du pourtour méditerranéen : dès 1988, des émeutes ont éclaté en Algérie contre les pénuries. Tout en soulignant des phénomènes convergents (dont le rôle des réseaux sociaux du Net), ils insistent sur les particularités nationales, liées notamment à l'existence de précédents, comme en Algérie, encore, où l'impitoyable répression des émeutes, restée vive dans la mémoire des habitants, semble les avoir dissuadés d'emboîter le pas de leurs voisins…
Sylvain Allemand / Alternatives internationales
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !