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L'Exposition universelle de 1867 (Prix Napoléon III 2023)
L'apogée du Second Empire
Date de parution : 23/02/2023
Éditeurs :
Perrin

L'Exposition universelle de 1867 (Prix Napoléon III 2023)

L'apogée du Second Empire

Date de parution : 23/02/2023
La fête impériale.
Paris, 1er juillet 1867. Dans le palais de l’Industrie et des Beaux-Arts, gigantesque bâtiment construit en 1855 sur les Champs-Élysées, l’empereur des Français Napoléon III, entouré de sa famille, des hauts dignitaires... Paris, 1er juillet 1867. Dans le palais de l’Industrie et des Beaux-Arts, gigantesque bâtiment construit en 1855 sur les Champs-Élysées, l’empereur des Français Napoléon III, entouré de sa famille, des hauts dignitaires de l’État, de chefs d’État et membres des familles souveraines, ainsi que du corps diplomatique, remet les récompenses décernées par... Paris, 1er juillet 1867. Dans le palais de l’Industrie et des Beaux-Arts, gigantesque bâtiment construit en 1855 sur les Champs-Élysées, l’empereur des Français Napoléon III, entouré de sa famille, des hauts dignitaires de l’État, de chefs d’État et membres des familles souveraines, ainsi que du corps diplomatique, remet les récompenses décernées par le jury international de l’Exposition universelle, en présence d’un public nombreux.
Ouverte le 1er avril, cette manifestation réunit une trentaine de pays (y compris le Siam et le Japon), 52 000 exposants, et voit chaque jour plusieurs milliers de visiteurs arpenter le Champ-de-Mars où l’Exposition est installée. La fête impériale bat son plein dans un Paris en pleine transformation sous l’égide du préfet Georges Haussmann, entre les visites de souverains étrangers (Guillaume Ier de Prusse, Alexandre II de Russie, le sultan Abdulaziz, le vice-roi d’Égypte Ismaïl Pacha), les multiples réceptions offertes par les ministres et les ambassadeurs et les spectacles donnés par les opéras et théâtres parisiens, sur des musiques de Giuseppe Verdi, Charles Gounod et surtout Jacques Offenbach.
Et pourtant, ce même 1er juillet, la capitale bruisse d’une rumeur insistante : l’empereur du Mexique, Maximilien, frère de l’empereur d’Autriche François-Joseph, aurait été exécuté par les troupes républicaines. Confirmée trois jours ensuite, la nouvelle interrompt temporairement les festivités. Un an après la victoire de la Prusse sur l’Autriche à Sadowa, et alors que les difficultés politiques économiques et sociales se multiplient, le temps semble se charger de « nuages noirs », comme l’avouera quelques semaines plus tard l’empereur lui-même lors d’un discours à Lille. La « plus belle pensée du règne » de Napoléon III, à savoir la constitution d’un empire catholique au Mexique, a vécu.
Pour tous ceux qui connaîtront ensuite l’« année terrible » (Victor Hugo) de 1870-1871, 1867 restera à jamais celle de l’Exposition, la dernière période de joie et d’insouciance avant les difficultés.
C’est à la découverte de cette « flèche d’or du Second Empire » que nous invite cet ouvrage particulièrement vivant, sur les pas de ceux qui l’ont organisée et de ceux qui l’ont visitée, George Sand, Gustave Flaubert, Jules Verne, Jules Michelet, Ferdinand de Lesseps, Frédéric Le Play ou le futur Édouard VII.
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EAN : 9782262094379
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262094379
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 12/06/2023
    J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit par un historien confirmé (Edouard Vasseur est professeur à l'Ecole nationale des chartes) qui évoque l'exposition universelle qui se tint à Paris en 1867 au moment du tournant libéral du Second Empire et qui témoignait, dans un contexte tendu sur le plan des relations internationales, des ambitions très fortes de Napoléon III. L'Exposition fut l'occasion d'un défilé de "people" , tel ce sultan qui ensuite ne sortit plus jamais de chez lui ou presque, sans oublier le frère de l'empereur du Japon. On croisera donc au fil des pages de ce livre sérieux, mais particulièrement plaisant à lire, Offenbach, Manet, Eiffel, Hugo, Zola, Garibaldi, Théophile Gautier... Après avoir retracé l'histoire des expositions universelles (la France fut en avance mais elle fut ensuite "challengée" par l'Angleterre), le livre, très classique dans son récit, évoque les ambitions, le déroulée les conséquences de cet événement qui fut un peu le chant du cygne du Second Empire, en incarnant largement ses nombreuses contradictions. Loin de l'anecdote, le livre insiste sur le contraste entre ce moment de rayonnement intense et les tensions diplomatiques annonciatrices de l'orage à venir. Un ouvrage qui passionnera donc les amateurs nombreux de la période du Second Empire. Je relève enfin un joli objet avec une couverture élégante et un petit portfolio de documents divers. J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit par un historien confirmé (Edouard Vasseur est professeur à l'Ecole nationale des chartes) qui évoque l'exposition universelle qui se tint à Paris en 1867 au moment du tournant libéral du Second Empire et qui témoignait, dans un contexte tendu sur le plan des relations internationales, des ambitions très fortes de Napoléon III. L'Exposition fut l'occasion d'un défilé de "people" , tel ce sultan qui ensuite ne sortit plus jamais de chez lui ou presque, sans oublier le frère de l'empereur du Japon. On croisera donc au fil des pages de ce livre sérieux, mais particulièrement plaisant à lire, Offenbach, Manet, Eiffel, Hugo, Zola, Garibaldi, Théophile Gautier... Après avoir retracé l'histoire des expositions universelles (la France fut en avance mais elle fut ensuite "challengée" par l'Angleterre), le livre, très classique dans son récit, évoque les ambitions, le déroulée les conséquences de cet événement qui fut un peu le chant du cygne du Second Empire, en incarnant largement ses nombreuses contradictions. Loin de l'anecdote, le livre insiste sur le contraste entre ce moment de rayonnement intense et les tensions diplomatiques annonciatrices de l'orage à venir. Un ouvrage qui passionnera donc les amateurs nombreux...
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