Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260053217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 205 mm

L'outrage fait à Sarah Ikker

Date de parution : 02/05/2019

« Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah...

« Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu’à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ? »
Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260053217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ils en parlent

« L’écrivain algérien poursuit une quête : démonter, en se transportant au Maroc, le système des sociétés frelatées d’Afrique du Nord. » 
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • livresdebabel Posté le 31 Octobre 2020
    Un réel coup de coeur et l'un des meilleurs roman que j'ai pu lire de Yasmina Khadra. En moins de 300 pages le romancier nous plonge dans la vie d'un officier de police de Tanger et nous décrit les vicissitudes de l'âme humaine, les faux semblant de la société marocaine et la corruption. Comme toujours les personnages du roman sont décrits avec justesse dans toute la complexité de leurs psychologies. On referme le roman à bout de souffle et le cœur serré.
  • lenou78 Posté le 28 Septembre 2020
    Un premier livre de cet auteur pour ma part, et si j'ai du patienter pour être prise par l'histoire, j'ai beaucoup apprécié en revanche le revirement du final. Une écriture précise, et fluide qui permet de parfaitement suivre les ressentis des personnages. Je ne m'attendais pas à ce final et j'ai particulièrement apprécié d'être surprise par la finalité de cette histoire. Je pense qu'il me reste à découvrir ses autres ouvrages.
  • vero95270 Posté le 14 Septembre 2020
    C’est mon premier roman de cet auteur, dont plusieurs titres sont dans ma PAL. Quelle claque ! Une histoire qui tient la route, des personnages bien campés qu’on aime ou qu’on déteste, une enquête parallèle, une fin inattendue et surtout une écriture fluide. Tous les ingrédients pour une addiction ! Dans ma bibliothèque : vivement que je lise !
  • lulu8723 Posté le 11 Septembre 2020
    Yasmina KHADRA. L’outrage fait à Sarah Ikker. Driss Ikker, lieutenant de police, est retrouvé nu, dans un bouge, en compagnie d’une prostituée. Il a disparu pendant une bonne semaine, suite à un évènement exceptionnel dont il a été témoin, la nuit du 8 au 9 avril. Que s’est-il donc passé cette nuit-là pour le conduire à avoir une telle attitude, lui le représentant de la légalité, de la sécurité, de la bien-séance ? Il s’est rendu à Casablanca pour représenter son chef hiérarchique aux fiançailles de Lola Nour. Mais les invitations étant nominatives, il a été refoulé par le service d’ordre et a donc regagné son domicile vers une heure du matin. Et là, stupeur, il découvre son épouse, nue, bâillonnée et enchaînée sur le lit conjugal. Bien sûr il y a un homme…. Elle est victime d’un viol !!!! IL est assommé et se réveillera dans une clinique… Il déprime. Il veut faire toute la lumière sur l’outrage qu'a subi son épouse et qui rejaillit également sur lui. Nous sommes au Maroc, société intolérante et arriérée dans le domaine sexuel.Une femme doit être vierge et ne pas avoir d’amants. Driss va mener son enquête. Il a retrouvé... Yasmina KHADRA. L’outrage fait à Sarah Ikker. Driss Ikker, lieutenant de police, est retrouvé nu, dans un bouge, en compagnie d’une prostituée. Il a disparu pendant une bonne semaine, suite à un évènement exceptionnel dont il a été témoin, la nuit du 8 au 9 avril. Que s’est-il donc passé cette nuit-là pour le conduire à avoir une telle attitude, lui le représentant de la légalité, de la sécurité, de la bien-séance ? Il s’est rendu à Casablanca pour représenter son chef hiérarchique aux fiançailles de Lola Nour. Mais les invitations étant nominatives, il a été refoulé par le service d’ordre et a donc regagné son domicile vers une heure du matin. Et là, stupeur, il découvre son épouse, nue, bâillonnée et enchaînée sur le lit conjugal. Bien sûr il y a un homme…. Elle est victime d’un viol !!!! IL est assommé et se réveillera dans une clinique… Il déprime. Il veut faire toute la lumière sur l’outrage qu'a subi son épouse et qui rejaillit également sur lui. Nous sommes au Maroc, société intolérante et arriérée dans le domaine sexuel.Une femme doit être vierge et ne pas avoir d’amants. Driss va mener son enquête. Il a retrouvé un bouton de manchette dans la chambre conjugale. Il va remonter toute la filière. Cette preuve va jouer le rôle d'un culbuto. Driss trouvera-t-il les pièces qui manquent au puzzle ? Pourra-t-il à nouveau vivre avec cet discrédit qui entache sa probité, son honneur ? Quelle claque que ce roman. J’attends la suite avec impatience. Va-t-il répudier son épouse…. Prenons notre mal en patience. Yasmina Khadra a plus d’un tour dans son sac. Passionnée par ma lecture je l’ai avalé d’une traite en une journée et rédigé une petite critique sur le champ que je vous livre. Très bonne lecture aux amateurs de cet auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • danielehoslet Posté le 9 Septembre 2020
    Yasmina Khadra n'est plus à présenter ni à critiquer. Dans l'Outrage fait à Sarah IKKER, il propose de sa plume acide, sans avoir l'air d'y toucher, une peinture d'une certaine société marocaine moderne nantie. Corruption de la police, défense de l'honneur, déshonneur, culpabilité, arrivisme, alcoolisme et j'en passe, se côtoient dans un style déconcertant de limpidité qui fait toute la force du récit. Cet ouvrage de 250 pages se révèle être une brillante étude de mœurs sous forme d'une enquête policière dans lequel Driss IKKER, lieutenant de la police de Tanger investigue sur le viol de sa femme. Il mène cette enquête en parallèle avec la police tangerine pas trop efficace et pour cause ...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.