Lisez! icon: Search engine
Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de la Conciergerie
Date de parution : 16/04/2009
Éditeurs :
Perrin

Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de la Conciergerie

Date de parution : 16/04/2009

Spectaculaire et incroyable, la vie quotidienne à la conciergerie au XVIIe siècle.

Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce...

Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en...

Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien.
Qui est Barthélémy Dumont ? Un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus précieux qu'il n'était pas destiné à la postérité. En charge, de 1608 à 1625, de la Conciergerie du Palais de justice de Paris, il a été confronté aux mêmes problèmes que n'importe quel directeur d'établissement pénitentiaire actuel… plus quelques autres qui ont disparu.
Car, à l'époque et si incroyable que cela puisse paraître, on entre à la Conciergerie comme dans un moulin, on en sort presque aussi facilement. Une masse bigarrée de prisonniers allant du sorcier de village au prince polonais en passant par Ravaillac. Des personnels en nombre dérisoire, dépourvus de toute formation et payés au rabais. La hantise des catastrophes (incendies, inondations) qu'il faut gérer avec les moyens du bord. Surtout, le contrôle tatillon de la justice qui ouvre une enquête au moindre incident.
C'est d'ailleurs grâce à ce contrôle que Barthélémy Dumont et, avec lui, la vie au quotidien de la Conciergerie sont sortis de l'oubli. De là, ces Mémoires qu'il aurait pu écrire et qui jettent un coup de projecteur inattendu sur la plus célèbre prison de l'Ancien Régime.

Arlette Lebigre a notamment publié La Princesse Palatine ; L'Affaire des poisons ; deux policiers historiques à succès, dont Meurtres à la cour du Roi Soleil et La Duchesse de Longueville.

  • Presse:

    "Un document réellement passionnant puisqu'il reproduit le témoignage de celui qui vit passer des tas de personnages hénaurmes dans les prisons du Palais de justice de Paris.[..] Jetez-vous sur ces archives qui valent plus que n'importe lequel des polars historiques à deux sous."
    Le Point, 30 Avril 09

    "Le témoignage précieux d'un inconnu de l'Histoire qui permet de découvrir sous un autre jour la plus célèbre prison de l'ancien régime."
    Ouest-France, 4 Mai 09
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262012793
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 126
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782262012793
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 126
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa 17/02/2020
    Spectaculaire et incroyable, la vie quotidienne à la conciergerie au XVIIe siècle. Jetez-vous sur ces archives qui valent plus que n'importe lequel des polars historiques à deux sous."
  • MarianneRichard 24/11/2013
    Voici les mémoires de Barthélémy Dumont, premier geôlier de la Conciergerie de Paris, célèbre prison de la capitale française. Le personnage, à travers son récit, nous rapporte ce qu’était sa vie et son travail durant les 18 ans où il y fut. Entre roman et documentaire, ce petit ouvrage de 116 pages nous raconte avec humour et simplicité ce que représentait le rôle de geôlier mais aussi celui de prisonnier à la Conciergerie. Facile et intéressant à lire si vous aussi vous êtes intrigués par le sujet.
  • brinvilliers 09/04/2012
    La conciergerie vu par le geôlier, les complaisances, les hôtes bien reçus,le fait que l' on découvre une nouvelle fois qu'avoir de l'argent en prison ne peut-être qu'un bien
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !