Lisez! icon: Search engine
Nos éclats de miroir - Fiction journal intime
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 17/01/2019
Éditeurs :
Nathan

Nos éclats de miroir - Fiction journal intime

,

Collection : Roman Grand format
Date de parution : 17/01/2019
Une tranche de vie d’une ado de 15 ans,qui s’ouvre au monde grâce à l’écriture
Résumé : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne... Résumé : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais... Résumé : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe... ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs.
Dès 12 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092588048
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 14 x 21 mm
EAN : 9782092588048
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 14 x 21 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claudiarea 08/02/2024
    Contrairement à beaucoup, j'ai été happée par la plume de l'autrice et par la sensibilité de Cléo. C'est un court roman poétique et tendre qui nous livre avec beaucoup de justesse les affres de l'adolescence, liens familiaux, amicaux et les premiers émois. Un personnage dont l'hypersensibilité est très bien représentée. Un livre que je pourrais relire avec plaisir.
  • JahZi 06/01/2024
    Un récit raconté de manière innocente et simple qui cache pourtant un sujet très difficile. L'auteur raconte avec précision les émotions et la vie d'une jeune fille de 15 ans qui semble banale mais qui petit à petit mette à jour le malaise familiale. Dommage, un happy end à l'américaine qui adoucie l'histoire et la rend trop "fleur-bleue"
  • helolitla 30/09/2022
    Cléo, 14 ans, est une adolescente plutôt silencieuse. Dans son journal intime, elle s'adresse à son idole morte trop jeune, Anne Frank. Elle prend le pseudonyme de Kitty (à qui Anne s'adressait dans son journal) pour lui narrer son quotidien, ses interrogations, ses déceptions... et nous présenter en même temps la tragique vie d'Anne Frank et de sa famille. Un récit sensible que j'ai relu avec plaisir. Les réflexions d'une ado mal dans sa peau, une ado qui observe, analyse, décrit le monde qui l'entoure de manière poétique. À travers le journal intime de Cléo, on découvre sa sœur Mélodie, la grande sœur posée sur laquelle elle se repose, sa mère dépressive, qui fait ce qu'elle peut depuis le décès de son mari. L'ambiance n'est pas toujours rose à la maison, parfois pesante, mais le récit n'est pas non plus dénué d'optimisme. Une réflexion sensible et réaliste sur le malaise adolescent, grâce à Cleo qui traverse l'adolescence et ses doutes, qui est un perdue, qui hésite, se questionne, philosophe, doute... Elle questionne l'amour, la vie et la mort, l'amitié et ses limites (avec le personnage de Bérénice que j'ai cordialement détesté). Les relations adolescentes sont très réalistes. Dans son journal intime, Cleo retrace des passages de la vie d'Anne Frank. C'est souvent l'occasion aussi pour elle de relativiser sa vie, puisqu'elle confronte régulièrement ses "petits" problèmes, ses difficultés, à la situation qu'Anne a vécu. Un roman très joliment écrit, très facile à lire, émouvant, intimiste, un peu court peut être, mais qui ne manquera pas de parler à de nombreux adolescents.Cléo, 14 ans, est une adolescente plutôt silencieuse. Dans son journal intime, elle s'adresse à son idole morte trop jeune, Anne Frank. Elle prend le pseudonyme de Kitty (à qui Anne s'adressait dans son journal) pour lui narrer son quotidien, ses interrogations, ses déceptions... et nous présenter en même temps la tragique vie d'Anne Frank et de sa famille. Un récit sensible que j'ai relu avec plaisir. Les réflexions d'une ado mal dans sa peau, une ado qui observe, analyse, décrit le monde qui l'entoure de manière poétique. À travers le journal intime de Cléo, on découvre sa sœur Mélodie, la grande sœur posée sur laquelle elle se repose, sa mère dépressive, qui fait ce qu'elle peut depuis le décès de son mari. L'ambiance n'est pas toujours rose à la maison, parfois pesante, mais le récit n'est pas non plus dénué d'optimisme. Une réflexion sensible et réaliste sur le malaise adolescent, grâce à Cleo qui traverse l'adolescence et ses doutes, qui est un perdue, qui hésite, se questionne, philosophe, doute... Elle questionne l'amour, la vie et la mort, l'amitié et ses limites (avec le personnage de Bérénice que j'ai cordialement détesté). Les relations adolescentes sont très réalistes. Dans son journal intime, Cleo...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nanali 06/09/2021
    Ce livre m'a rappelé ma propre expérience de la lecture du Journal d'Anne Franck. C'était pour le collège, je devais avoir 11 ans. Je me souviens avoir eu, à ce moment-là peut-être pour la première fois, cette prise de conscience d'une réalité historique au-delà de l'aspect littéraire de l'ouvrage. Je me souviens même encore aujourd'hui, presque 30 ans plus tard, de la salle de classe de français (et de son horrible moquette au sol) dans laquelle nous avons travaillé sur ce livre. Et si, Nos éclats de miroir, a eu des effets de réminiscence sur moi, il raconte sa propre histoire, celle d'une collégienne qui grandit dans un contexte délicat. Cette jeune fille fait écho au journal d'Anne Franck d'une manière assez émouvante. Le ton est juste et l'ensemble très touchant.
  • Citrouille_mecanique 22/02/2021
    Une lecture plutôt légère mais agréable. Mais le genre d'histoires auxquelles je suis particulièrement sensible, ça reste un roman pour ados assez typique avec une histoire pas extraordinaire à laquelle on a du mal à s'identifier une fois qu'on est un peu plus âgé, mais la façon dont c'est raconté, le format surtout des lettres adressées à Anne Franck, avec des réflexions poétiques ou philosophiques, ça nous offre un récit plutôt agréable à lire. Une jolie plume, et beaucoup de sensibilité. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre, et c'est bien dommage...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés