Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le Filtre - Court Toujours - Roman fantastique ados avec audio inclus
Collection : Court Toujours
Date de parution : 14/03/2024
Éditeurs :
Nathan
Nouveauté

Le Filtre - Court Toujours - Roman fantastique ados avec audio inclus

Collection : Court Toujours
Date de parution : 14/03/2024
« Vous allez enfin avoir l'apparence que vous méritez »
Comme beaucoup d'ados, Sam' est atteinte de dysmorphobie - un trouble qui lui fait voir son coprs comme difforme alors qu'il est tout à fait normal. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un... Comme beaucoup d'ados, Sam' est atteinte de dysmorphobie - un trouble qui lui fait voir son coprs comme difforme alors qu'il est tout à fait normal. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un filtre sur une appli qui lui promet de la métamorphoser aussi bien virtuellement que dans la réalité, sa vie bascule... 

« Court...
Comme beaucoup d'ados, Sam' est atteinte de dysmorphobie - un trouble qui lui fait voir son coprs comme difforme alors qu'il est tout à fait normal. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un filtre sur une appli qui lui promet de la métamorphoser aussi bien virtuellement que dans la réalité, sa vie bascule... 

« Court toujours » est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l’on peut lire en moins d’une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d’accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782095029241
Façonnage normé : AUTRES
Nombre de pages : 64
Format : 141 x 211 mm
EAN : 9782095029241
Façonnage normé : AUTRES
Nombre de pages : 64
Format : 141 x 211 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nellgevaerts 30/03/2024
    Que celui qui n'a jamais été déçu de son physique me jette la première pierre! Trop grande, trop petite, trop grosse, trop maigre, pas assez sportive, trop musclée, banal ,trop excentrique.... Les jugements directs ou indirects, conscients ou inconscients nous pourrissent la vie à longueur d'année. Difficile de s'assumer et de s'aimer tel que l'on est. D'ailleurs comment sommes nous véritablement ? Qui a le bon "regard"? Qui dit vrai ? Comment puis je être sûre de mon reflet ? La dysmorphophobie touche de plus en plus de jeunes, la faute aux filtres des téléphones, aux diktats de réussite et de conformisme de la société, aux paroles acerbes jetées sans réfléchir sur les réseaux... Encore un danger dont il faut protéger nos jeunes. En cela, "Filtre" est un texte militant car il provoque le débat à de multiples niveaux : la dysmorphophobie, l'acceptation de soi, la façon de s'intégrer dans un groupe... A exploiter en classe sans modération !
  • KeroulenBib 25/03/2024
    Ce court roman aborde un sujet fort peu traité, celui de la dysmorphophobie, qui affecte pas mal de personnes, et en particulier les ados, soumis aux diktats d'apparences des réseaux sociaux, avec les influenceurs etc. Il s'agit d'une préoccupation qui affecte la manière dont on perçoit notre apparence physique, et nous fait croire que les autres voient avant tout nos défauts. Ce mal-être peut aller loin : Dans un miroir, on se voit déformés, plus moches que l'on est, voire monstrueux. Ici, Florence Hinckel aborde le sujet au travers d'une lycéenne, Sam, qui a grandi en étant marquée par l'absence d'un père qui l'a rejetée et qu'elle n'a jamais connu. Le besoin d'amour qu'elle ressent, le besoin de reconnaissance de ses pairs, lui fait ouvrir un compte TikTok et poster des photos et des vidéos afin de recueillir l'assentiment de ses abonnés. Et pour se sentir plus jolie, elle souscrit à un filtre prometteur mais fort onéreux, au nom diabolique : "DevilFilterMaker". Peu à peu, elle semble sombrer dans une étrange folie, à laquelle assiste sa voisine et amie d'enfance, Lilou, qui est la 2ème narratrice de ce récit. J'ai trouvé le propos original et fort, mais pour autant je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire de Sam. J'aurais aimé un ancrage plus fort dans la réalité, une dysmorphophobie qui progresse de façon peut-être plus insidieuse, qui l'atteint non pas brutalement mais progressivement, jusqu'à se fondre dans sa personnalité et la changer à jamais sans que personne n'en ai conscience ni ne puisse l'aider... Pour autant, l'écriture de Florence Hinckel est toujours aussi fluide et agréable à lire. Un bon roman pour ados.Ce court roman aborde un sujet fort peu traité, celui de la dysmorphophobie, qui affecte pas mal de personnes, et en particulier les ados, soumis aux diktats d'apparences des réseaux sociaux, avec les influenceurs etc. Il s'agit d'une préoccupation qui affecte la manière dont on perçoit notre apparence physique, et nous fait croire que les autres voient avant tout nos défauts. Ce mal-être peut aller loin : Dans un miroir, on se voit déformés, plus moches que l'on est, voire monstrueux. Ici, Florence Hinckel aborde le sujet au travers d'une lycéenne, Sam, qui a grandi en étant marquée par l'absence d'un père qui l'a rejetée et qu'elle n'a jamais connu. Le besoin d'amour qu'elle ressent, le besoin de reconnaissance de ses pairs, lui fait ouvrir un compte TikTok et poster des photos et des vidéos afin de recueillir l'assentiment de ses abonnés. Et pour se sentir plus jolie, elle souscrit à un filtre prometteur mais fort onéreux, au nom diabolique : "DevilFilterMaker". Peu à peu, elle semble sombrer dans une étrange folie, à laquelle assiste sa voisine et amie d'enfance, Lilou, qui est la 2ème narratrice de ce récit. J'ai trouvé le propos original et fort, mais pour autant je n'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ClaudeDlcr 15/03/2024
    Comme d’habitude avec la collection « Court toujours » on a le droit à un texte poignant, en écho avec les problématiques des adolescents d’aujourd’hui. Dans ce roman Florence Hinckel interroge le rapport à l’apparence dans notre société ou filtres et standard de beauté irréalistes font foison. En jouant avec la frontière entre réalisme et surnaturel l’autrice livre un récit vrai et juste à placer dans les mains de tous adolescents-es.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés