Paris-Briançon : Le livre de Philippe Besson
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations,
Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
De (auteur) : Philippe Besson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
laure86
• Il y a 1 semaine
“Paris-Briançon” confirme le talent de Philippe Besson pour saisir l’intime dans l’ordinaire. Le roman commence dans le huis clos feutré d’un train de nuit qui relie la capitale aux Alpes, lieu propice aux confidences, aux rencontres éphémères et aux vérités murmurées entre inconnus. D’un simple voyage ferroviaire, l’auteur tire une méditation sur la fragilité de la vie et la beauté des liens fugitifs. Besson excelle à tisser des portraits sobres et justes, empreints d’une douce mélancolie.À travers les échanges entre les passagers, il révèle les failles, les blessures cachées. L’émotion monte sans effort, entre pudeur et intensité, jusqu’au dénouement, à la fois surprenant et bouleversant. “Paris-Briançon” séduit par sa simplicité lumineuse. C’est un roman qui rappelle que chaque existence, aussi anodine qu’elle paraisse, recèle une histoire poignante. Besson y offre une leçon d’humanité, tout en célébrant ce qu’il sait décrire mieux que quiconque : la vérité des sentiments. J’ai adoré ce roman plein de sensibilité
EtLeMondeDeSosso
• Il y a 1 semaine
J’aime vraiment l’écriture de Besson que j’ai découverte depuis peu. Ces extraits de vie ordinaire. Dans ce roman-ci, malgré un titre qui ne m’attirait guère, je me suis laissée embarquer dans ce trajet de train et fait la rencontre de personnages. Il y a beaucoup de simplicité, de justesse et d’humanité. J’ai bcp aimé.
Sheldzio
• Il y a 2 semaines
Un petit (grand) coup de génie. Les personnages ne se connaissent pas. Ils n'ont (presque) rien en commun. Et pourtant leurs destins sont dramatiquement liés. On s'approche de chacun, on partage une infime parcelle de leur vie. On le sait, certains ne termineront pas cette histoire en vie. On scrute chaque mouvement jusqu'à l'apothéose finale qu'on a pas vu venir et qui pourtant était, là, juste sous nos yeux. Du très grand Besson.
lire_pour_le_plaisr
• Il y a 3 semaines
Bienvenue à bord du train de nuit au départ de Paris et à destination de Briançon. . Nous suivrons plusieurs voyageurs d’un même compartiment; un groupe de 4 très jeunes adultes, une maman solo avec ses 2 enfants, un commercial, un médecin, un guide touristique et un couple de personnes âgées. . Leurs histoires sont toutes différentes. Le trajet de 11h va leur permettre de créer des liens. Jusqu’à l’accident … . J’ai dévoré ce livre. Tous les personnages sont attachants. La plume de Philippe Besson m’a tout de suite happée. . Je ne peux que vous recommander de lire ! .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260054641
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 202
-
- Dimensions
- 191 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 202 pages