Lisez! icon: Search engine
Paris-Briançon
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Julliard

Paris-Briançon

Date de parution : 06/01/2022

 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm
EAN : 9782260054641
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 189 mm

Ils en parlent

« 202 pages et tout y est. L'amour, l'amitié, la société, les rapports humains, le désir. Formidable. »
Nathalie Iris / Mots en marge

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Queque72 12/03/2023
    Je poursuis ma découverte de l’auteur Philippe Besson, après le bouleversant « Ceci n’est pas un fait divers », et j’embarque dans le train de nuit Paris-Briançon pour un voyage de quelques heures en compagnie de dix voyageurs que l’auteur nous présente tour à tour. Il nous prévient d’emblée que la mort fait partie du voyage et qu’ils ne seront pas tous vivants à l’arrivée. Je suis séduite par la plume de l’auteur, elle est feutrée et rythmée par le roulis du train. Je pénètre dans une atmosphère intimiste, où la promiscuité révèle immédiatement les affinités entre certains voyageurs et vont les amener à se livrer, pudiquement mais intimement. Au travers de ce voyage, Philippe Besson nous rappelle la fragilité de nos vies, le hasard qui fait bien ou mal les choses, et combien il est fondamental de vivre dans l’instant présent. Malheureusement, cette lecture me donne un regret : les très nombreuses thématiques abordées ne sont pas approfondies car le roman est court, ce qui m’a aussi empêchée de m’attacher aux personnages, alors qu’ils le méritaient. C’est un parti pris, je suppose, mais ça m’a laissé un goût de trop peu. Mais l’auteur manie à la perfection les histoires et... Je poursuis ma découverte de l’auteur Philippe Besson, après le bouleversant « Ceci n’est pas un fait divers », et j’embarque dans le train de nuit Paris-Briançon pour un voyage de quelques heures en compagnie de dix voyageurs que l’auteur nous présente tour à tour. Il nous prévient d’emblée que la mort fait partie du voyage et qu’ils ne seront pas tous vivants à l’arrivée. Je suis séduite par la plume de l’auteur, elle est feutrée et rythmée par le roulis du train. Je pénètre dans une atmosphère intimiste, où la promiscuité révèle immédiatement les affinités entre certains voyageurs et vont les amener à se livrer, pudiquement mais intimement. Au travers de ce voyage, Philippe Besson nous rappelle la fragilité de nos vies, le hasard qui fait bien ou mal les choses, et combien il est fondamental de vivre dans l’instant présent. Malheureusement, cette lecture me donne un regret : les très nombreuses thématiques abordées ne sont pas approfondies car le roman est court, ce qui m’a aussi empêchée de m’attacher aux personnages, alors qu’ils le méritaient. C’est un parti pris, je suppose, mais ça m’a laissé un goût de trop peu. Mais l’auteur manie à la perfection les histoires et les réalités vécues par ses protagonistes, le suspense, l’ambiance, et convoque de belles émotions en peu de temps. Ce roman, je le conseille, j’ai fait un agréable voyage de trois, quatre heures; s’il avait duré aussi longtemps que le trajet de nuit de onze heures du Paris-Briançon, je l’aurais probablement savouré encore plus ! Je compte bien lire un autre roman de Philippe Besson prochainement, probablement « Arrête avec tes mensonges », je m’en réjouis déjà !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lilytaix 12/03/2023
    J’ai tout bêtement acheté ce livre sans même prendre connaissance du 4ème de couverture car j’avais déjà pris ce train. Oui, c’est vraiment bête, n’est-ce pas cette manière de choisir un livre ? Nous y est décrit un voyage ordinaire, banal. Nous sommes plongés dans le huis clos d’un train et vivons des moments de vie suspendus, le temps d’un voyage. Des personnages vont se croiser, échanger, se faire des confidences, partager des petits secrets et dévoiler les petits maux de leur quotidien. Nous attachons à eux et nous sommes emportés par cette ambiance. Soudain, toutes ces vies vont basculer et nous rappeler que nous ne sommes jamais les maîtres de notre destinée. Il ne s’agit pas vraiment d’un polar mais nous restons dans l’attente de connaître le destin de ces personnages. Ce petit roman est très court, très bien écrit et est bouleversant
  • sandrinalillebookine 11/03/2023
    Me voici embarquée dans le Paris-Briançon, un train de nuit, l’intercités nº5789 , dans lequel plusieurs personnes vont monter. Un train qu'on utilise de moins en moins, un peu par hasard et, seulement si on n'a pas le choix, ou si on n’a plus le temps de faire autrement. Un train de voyageurs qui partent en vacances ? L'expérience d'un train de nuit c'est toujours quelque chose, on entend beaucoup de rumeurs, de drames, on est témoins de conversations intimes. Philippe Besson nous prévient qu'un événement va arriver : « Difficile de croire que c'est une nuit pour mourir». Mais il prend le temps de nous présenter ses personnages, de les regarder évoluer dans ce train, afin qu'on s'y attache, afin qu'eux-mêmes prennent le temps de ce trajet pour faire connaissance. Il y a plein d'histoires de vie à découvrir chez Alexis, Victor, Julia et ses enfants, Jean-Louis et Catherine, Serge, et la bande de copains Leila, Hugo, Dylan et Enzo, les personnages de ce roman. C'est le temps des rencontres, ce lieu est propice à la promiscuité, au rapprochement, aux confidences. Le temps d'un trajet, on se dévoile, on raconte sa vie. L'auteur nous ménage un suspense qui nous oblige à dévorer... Me voici embarquée dans le Paris-Briançon, un train de nuit, l’intercités nº5789 , dans lequel plusieurs personnes vont monter. Un train qu'on utilise de moins en moins, un peu par hasard et, seulement si on n'a pas le choix, ou si on n’a plus le temps de faire autrement. Un train de voyageurs qui partent en vacances ? L'expérience d'un train de nuit c'est toujours quelque chose, on entend beaucoup de rumeurs, de drames, on est témoins de conversations intimes. Philippe Besson nous prévient qu'un événement va arriver : « Difficile de croire que c'est une nuit pour mourir». Mais il prend le temps de nous présenter ses personnages, de les regarder évoluer dans ce train, afin qu'on s'y attache, afin qu'eux-mêmes prennent le temps de ce trajet pour faire connaissance. Il y a plein d'histoires de vie à découvrir chez Alexis, Victor, Julia et ses enfants, Jean-Louis et Catherine, Serge, et la bande de copains Leila, Hugo, Dylan et Enzo, les personnages de ce roman. C'est le temps des rencontres, ce lieu est propice à la promiscuité, au rapprochement, aux confidences. Le temps d'un trajet, on se dévoile, on raconte sa vie. L'auteur nous ménage un suspense qui nous oblige à dévorer le livre, il se lit vite très très vite, comme défilent les kilomètres,l'envie de savoir quel va être le problème, la félure. « La vie quelque fois c’est des occasions manquées » Alors quand le drame arrive, on a eu le temps de s’attacher à ces femmes et ces hommes et d’éprouver de l’empathie. Le nouveau drame c’est de les rendre à leur vie d’après, de refermer le livre en pensant à eux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • La_biblio_de_lo 09/03/2023
    Mais quel livre ! Quelle plume les amis, j’en suis toute retournée ! Ce roman je l’ai lu en apnée. En 2h. Si si, impossible de décrocher. Comme une moule à son rocher. Il y a une espèce de tension entre ces pages, vous n’imaginez pas. Entre l’existence des gens qui se percutent, et cette fin que l’on sait inéluctable mais dont on ne sait rien, on peut tout imaginer. Les personnages sont hyper attachants et c’est ça je pense qui rend les choses encore plus intense, la volonté de savoir ce qu’il va bien pouvoir leur arriver, et puis la question fatidique du qui ? Qui va mourir ? Parce que dans ce train je dois le dire, j’avais mes petits chouchous. Et puis évidemment une bonne histoire ne serait rien sans la plume de la personne qui raconte. Et la, on est transporté. On voyage nous aussi à bord de ce train de nuit, j’ai vibré au rythme des secousses, à la douceur des rencontres, aux précieuses confidences qui se délient dans ce contexte préservé, favorable à l’intime. Vous l’aurez compris, ou pas d’ailleurs, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour le roman mais pas que.... Mais quel livre ! Quelle plume les amis, j’en suis toute retournée ! Ce roman je l’ai lu en apnée. En 2h. Si si, impossible de décrocher. Comme une moule à son rocher. Il y a une espèce de tension entre ces pages, vous n’imaginez pas. Entre l’existence des gens qui se percutent, et cette fin que l’on sait inéluctable mais dont on ne sait rien, on peut tout imaginer. Les personnages sont hyper attachants et c’est ça je pense qui rend les choses encore plus intense, la volonté de savoir ce qu’il va bien pouvoir leur arriver, et puis la question fatidique du qui ? Qui va mourir ? Parce que dans ce train je dois le dire, j’avais mes petits chouchous. Et puis évidemment une bonne histoire ne serait rien sans la plume de la personne qui raconte. Et la, on est transporté. On voyage nous aussi à bord de ce train de nuit, j’ai vibré au rythme des secousses, à la douceur des rencontres, aux précieuses confidences qui se délient dans ce contexte préservé, favorable à l’intime. Vous l’aurez compris, ou pas d’ailleurs, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour le roman mais pas que. Je suis super heureuse parce que du coup il me reste pas mal de ses romans à découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesDeMag 07/03/2023
    Que d’émotions dans ces quelques pages. Je découvre la plume de Philippe Besson avec ce roman, et j’ai été conquise ! « Paris-Briançon » met à l’honneur le hasard des rencontres, ces mots que l’on échange avec des personnes mises sur notre route, que l’on ne reverra sans doute jamais mais avec lesquelles nous sommes amenées à passer quelques heures. Comme ce temps est imparti et que les circonstances sont insolites, on ne se livre pas comme on le ferait en temps normal. Tout est plus immédiat, plus brut, plus sincère. C’est ce que raconte délicatement l’auteur à travers ce livre, quelques instants perdus, fugaces, en suspension… avant que l’histoire ne bascule. On découvre un médecin, un joueur de hockey, une mère de famille, un couple de retraités, une bande d’étudiants… rien ne les relie mais ils vont pourtant vivre la même aventure. Le hasard les a fait se rencontrer, et c’est ce même hasard qui va jouer avec leurs vies. C’est juste, c’est délicat, c’est touchant, c’est tragique… Cela nous rappelle que la vie ne tient parfois qu’à un fil, et qu’il nous appartient de ne pas laisser le regard des autres nous la voler.
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !