« Un huis clos dans un train de nuit ...quoi de mieux pour favoriser les confidences entre voyageurs ? Comme toujours Philippe Besson sait créer, avec talent, des personnages attachants , universels et nous plonger dans leur intimité ! ... mais attention le danger rôde et le suspense va croissant au fil des pages .
Mieux qu'une série télévisée ou une pièce de théâtre un roman coup de cœur et totalement addictif bercé par le bruit des rails !! »
Marie-Adélaïde Dumont / librairie Doucet
« Romancier redoutablement efficace et subtil, Philippe Besson tisse patiemment sa toile. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. »
Alexandre Fillon / Les Echos Week-end
« Il y a mieux qu’un cabinet de psychanalyste pour comprendre la psyché humaine : un couloir dans un train de nuit et une dizaine de personnages réunis par hasard. Philippe Besson poursuit avec talent son observation de nos vies. Remarquable. »
Unidivers
"Sobre, juste et riche de sens, son roman apparaît comme une indubitable réussite."
Jean-Claude Lebrun / L'Humanité
« On a toujours apprécié la sensibilité et l’art de sonder les cœurs chez Philippe Besson. L’écrivain ajoute ici un percutant sens du suspens. »
Bernard Lehut / RTL
« Ce huis clos à suspens construit en cinquante cours chapitres est bien plus qu’un simple récit sur des rencontres d’une nuit. C’est un magnifique roman sur la vie. Sur ces petits détails qui nous parlent tant. »
Sandrine Bajos / Le parisien
« Paris-Briançon est une histoire de hasards et de rencontres, jalonné de belles scènes de vie. »
François Lestavel / Paris Match
« Un vrai bon roman d'ambiance, où le danger et la fatalité rôdent. »
Sophie G / Nouvelle librairie sétoise
« Philippe Besson joue avec ses lecteurs en nous prévenant rapidement que tous n’arriveront pas vivants à Briançon… Et ça marche ! Un joli coup de cœur de cette rentrée de janvier. »
Valérie / Librairie Ravy
« Philippe Besson a l’art de brosser des personnages attachants et de décortiquer leurs sentiments avec minutie. Au fil d’échanges profondément humains il met ses personnages à nu, tout en soulignant la fragilité de nos vies en abordant les thèmes de la fatalité et du hasard. »
Brussels boy / SIN CITY
« On lit ce récit d’une traite, happé par l’intensité du suspense, la limpidité de l’écriture. Qui monte dans ce Paris-Briançon ne pourra plus s’en extraire. »
Claire Julliard / LObs
« Une tension romanesque belle et poignante. »
Muriel Mingau / La Montagne
« Rompant avec la trilogie de l'autofiction, Philippe Besson signe son éclatant retour vers le pur romanesque. À la fois suspens, voyage vers le désir d'autres amours ou d'autres vies, éloge de la lenteur, réflexion sur le fatum, cette échappée ferroviaire rythmée par les échos lancinants de « La nuit je mens » de Bashung, fouille à pas feutrés la psyché humaine »
Frédérique Bréhaut / Ouest France
« Philippe Besson n'oublie aucun des maux sociétaux actuels, jusqu'au drame final. Et pourtant, rien n'est pesant dans cette fiction enlevée, qui nous offre, en outre, une belle réflexion sur le destin et la fatalité. »
Marianne Payot / L'Express
« Le récit est haletant, l'écriture élégante et d'une redoutable précision. »
Thierry Cordeboeuf / La Charente Libre
« Avec justesse et sensibilité, Philippe Besson dépeint une galerie de personnages aussi ordinaires qu’attachants. On est inévitablement cueilli par l’émotion face à ce qui se joue dans ce « Paris-Briançon ». Et avec un suspens judicieusement mené pour couronner notre plaisir de lecture. »
Oriane Renette / Metro
« Phillippe Besson excelle à révéler ce qui existe sous l’apparente banalité d’une existence. Il a l’art de creuser loin dans les profondeurs des strates qui font les humains, dépeints ainsi avec beaucoup de nuances. » l’éveil
Muriel Mingau / L'Eveil de la haute Loire
« Les passagers de ce Paris-Briançon, rendus vivants par la magie de la littérature, resteront avec nous, amis de papier éphémères et inoubliables. »
Elise Lépine / Le Point
« L’auteur conte avec sensibilité la fragilité de nos existences à travers de superbes portraits, tout en célébrant la richesse des rencontres fortuites. »
Télé Loisirs
« Un huis clos conçu comme un thriller qui nous happe autant par son suspense que par ces bouts de vie qui en disent long sur nos destins. »
Télé Magazine
« Le tour de force de Besson est de construire des personnages résolument attachants. »
La Vie du rail
"L'écriture est fine et précise"
Notre temps
« Philippe Besson sonde [ses personnages] avec délicatesse et subtilité. »
Jean-Marie Planes / Sud Ouest
Vous aurez le cœur en vrac, mais l’âme pailletée par les mots toujours aussi justes de l’auteur qui, dans ce 21e roman, explore nos fêlures et fore dans le tragique de nos existences avec délicatesse.
Amélie Cordonnier / Prima