RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Pratiques poétiques de la mémoire

            La Découverte
            EAN : 9782707147981
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            Pratiques poétiques de la mémoire
            Représentations de l'espace-temps en Grèce ancienne

            Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
            Date de parution : 06/04/2006

            Un ensemble d'essais d'anthropologie littéraire et religieuse pour mieux cerner les conceptions du temps en Grèce ancienne.

            La réflexion sur les conceptions grecques du temps s'est souvent déployée dans une perspective philosophique : temps circulaire, clôture du monde du mythe, partage entre le profane et le sacré. Mais qu'en pensaient les Grecs eux-mêmes ? Ceux-ci considéraient le déroulement du temps dans un espace précis et concret, dans...

            La réflexion sur les conceptions grecques du temps s'est souvent déployée dans une perspective philosophique : temps circulaire, clôture du monde du mythe, partage entre le profane et le sacré. Mais qu'en pensaient les Grecs eux-mêmes ? Ceux-ci considéraient le déroulement du temps dans un espace précis et concret, dans lequel passé, présent et futur naviguaient entre mémoire poétique et pratique sociale. Ces conceptions invitent donc à privilégier une approche de type anthropologique, tant il est vrai que les formes poétiques assumées par cette mémoire collective ritualisée reposent chez les Grecs sur de remarquables facultés de création symbolique, entre narration et pratiques cultuelles. Après une réflexion sur nos manières contemporaines de mettre en discours les concepts de temps et d'espace, Claude Calame étudie ici tour à tour le récit poétique d'Hésiode sur l'histoire des hommes pour établir la justice dans la cité, la célébration chantée du héros athénien Thésée par Bacchylide dans un usage cultuel et idéologique, l'utilisation par la cité de Cyrène de l'acte héroïque de sa fondation légendaire pour réaffirmer une identité civique, les textes poétiques gravés sur des lamelles d'or pour assurer le passage rituel et initiatique des défunts dans un au-delà de bienheureux : Dionysos pour le passage, Perséphone pour l'éternité.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707147981
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            34.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « La réflexion sur les conceptions grecques du temps s'est souvent déployée dans une perspective philosophique : temps circulaire, clôture du monde du mythe, partage entre le profane et le sacré. Mais qu'en pensaient les grecs eux-mêmes ? [...] Après une réflexion sur nos manières de mettre en discours les concepts de temps et d'espace, Claude Calame étudie ici tour à tour le récit poétique d'Hésiode sur l'histoire des hommes pour établir la justice dans la cité, la célébration chantée du héros athénien Thésée par Bacchylide dans un usage culturel et idéologique, [etc.] »
            HISTOIRE ANTIQUE

            « Attentive à l'événement, nourrie des ressources de l'anthropologie et de la narratologie, l'histoire qu'envisage Claude Calame se veut comparative, sociale et, plus fondamentalement, po (i) étique dans la double acception du mot, grec, de fabrication et, moderne, de création artistique. C'est un art de l'intrigue, un redéploiement des faits historiques, en vue de l'établissement des vérités instables mais réelles, au sens de Paul Veyne et des Grecs eux-mêmes. Cependant, l'histoire comme toute pratique de la mémoire ne représente qu'un domaine de l'incessante activité langagière de fabrication de l'espace et du temps dans laquelle sont engagés les humains pour échapper à leur propre finitude tout en l'acceptant : "l'architecture temporelle (et spatiale) construite par les moyens du discours offre sans doute, mieux que toute image supposée circulaire et cyclique, un antidote social et politique d'ordre identitaire à l'éventuel sentiment de l'irrémédiable fuite du temps humain dans ses nombreux aléas." »
            LIBÉRATION

            « ...Claude Calame nous invite sagement à tenir dans le domaine des sciences humaines une position de "modestie relative", tenant compte de nos propres insertions et repérages spacio-temporels. Un peu comme si il était conscient  de ses propres shémas de penséed'homme occidental du XXIe siècle, sans grande illusion, peut être, sur la manière dont ses propres recherches et constructions intllectuelles seront reçues dans le futur...Peut être un nouveau Socrate qui saurait qu'il ne sait finalement pas grand chose ?...»
            PARUTIONS.COM

            « À travers la confrontation de ces quatres paradigmes, c'est notre relation à un présent en tension qui est interrogée par le biais d'une analyse des discours inspirée par les approches de l'anthropologie culturelle et sociale. »
            VIENT DE PARAITRE

            « Quatres textes, en un mot, où "la voix présente de l'histori-poète garantit l'éfficacité d'une représentation du passé dans une conjoncture géographique et historique précise pour en assurer l'orientation dans le futur immédiat". Le lecteur l'aura sans doute compris, ces quatres études sont denses, rigoureuses, savantes comme tous les travaux dont Claude Calame a l'habitude de nous gratifier. »
            ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

            « Lecture qui exige quelque effort de concentration préalable, pour accueillir avec esprit d'ouverture et avec profit les "positions décentrées" dont l'auteur dit s'être toujours réclamé. »
            HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

            « L'auteur y propose (dans son ouvrage) une approche résolument novatrice, prenant ses distances par rapport aux méthodes généralement mises en oeuvre dans l'analyse des textes anciens. »
            REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !