Lisez! icon: Search engine
Première !
Date de parution : 14/03/2013
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Première !

Date de parution : 14/03/2013

On n’annule pas la première

Pourquoi Daniel Barbane, star du grand écran, belle gueule et portefeuille bien rempli, paie-t-il un videur pour lui casser la jambe à coups de batte de baseball dans les toilettes...

Pourquoi Daniel Barbane, star du grand écran, belle gueule et portefeuille bien rempli, paie-t-il un videur pour lui casser la jambe à coups de batte de baseball dans les toilettes sordides d’une boîte de nuit branchée ? L’acteur prétentieux, égoïste et volage qu’il est devenu le dégoûte, et la rupture...

Pourquoi Daniel Barbane, star du grand écran, belle gueule et portefeuille bien rempli, paie-t-il un videur pour lui casser la jambe à coups de batte de baseball dans les toilettes sordides d’une boîte de nuit branchée ? L’acteur prétentieux, égoïste et volage qu’il est devenu le dégoûte, et la rupture avec sa femme n’arrange rien. Il ne veut plus jouer, et il est prêt à tout pour ne pas monter sur les planches le soir même : simulation d’enlèvement, braquage, baston. Catherine, sa partenaire sur scène, névrosée et égocentrique, a quant à elle besoin d’argent pour éponger ses dettes, depuis qu’elle s’est faite plumer par un bellâtre italien, enfui aux Bahamas où il dilapide sa fortune. Courant après les cachets, mais refusant de s’abaisser à tourner une publicité pour tampons, il n’est pas question pour elle d’annuler la première. Gérard, petit rôle dans la pièce, ne connaît pas le même succès que ses deux compagnons de jeu. Il se contente de ses maigres revenus d’intermittent, et cultive un art de vivre fondé sur la simplicité et l’hédonisme. Le destin de ces trois personnages unis sur la scène se trouve transformé à jamais à l’issue d’une folle journée où s’enchaînent les scènes en tout genre, du mélodrame au vaudeville, en passant par la comédie romantique.

Une véritable galerie de personnages loufoques (attachée de presse hystérique, concierge tradeuse, acteurs wannabe…) sert un propos humain et attachant, et une devise incontournable : « Pour ne pas jouer, il faut être mort, et encore… ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872179
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 214
Format : 141 x 206 mm
EAN : 9782350872179
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 214
Format : 141 x 206 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AudreyT 27/03/2014
    Un roman plein d'humour sur des acteurs de théâtre au soir d'une première. Chacun soulage ses angoisses ou ses excitations à sa façon, mais tout le monde revit ses doutes et ses espoirs. Ceux de toute une vie, comme si cette pièce était la première d'une carrière... Écrit d'une manière simple et fluides on se prend à verser une petite l'arme sur la dernière page.... Je n'en dirait pas plus, lisez le !!!!
  • Bookinnee 05/10/2013
    L’auteur nous offre une satire pleine d’humour et de sincérité du monde du théâtre, un milieu qu’il connait fort bien… Installez-vous confortablement, le spectacle commence…. (chronique "vidéo")
  • Marionet01 04/07/2013
    Adoré!!!!! Eu le chance de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace, très facile d'approche, très sympathique! C'est un livre qui relate la journée avant une première d'une pièce de théâtre, on y découvre toute la journée des personnages qui participe à cette pièce... Des journées totalement différent et un hic Daniel, le 1er rôle qui ne veut pas monter sur scène! Un livre plein d'humour, j'ai beaucoup rit, beaucoup aimé! on passe un agréable moment!
  • Metaphore 21/04/2013
    Recommandé par Harold Cobert lui-même lors de la foire du Livre de Limoges, en même temps : 1. C’est un de ses amis 2. Ils étaient assis côte à côte 3. Je suis faible (pour refuser d’acheter des livres, j’entends) Une lecture distrayante sur les coulisses du théâtre. L’auteur décrit les envies, les vocations et les désenchantements du métier d’artiste, ici, comédien. Tout y passe, celle qui a tout perdu et s’accroche à ses rôles comme à des bouées de sauvetage, celui qui rêve de réussir mais à 60 ans n’a toujours pas donné le coup de pied salvateur pour aller vers son but, celui qui a fait le tour du métier et n’y trouve plus de plaisir, le jeune premier, l’agent … Marc Quentin Szwarcburg nous pousse à tirer sur la ficelle et la pelote qui en découle est pleine de nœuds où tout se mélange, mettant en évidence la réalité du milieu : le personnage et l’individu , l’imaginaire et le réel, le professionnel et le privé, des amours tumultueuses à en perdre son latin. Un seul bémol dans mon avis, j’ai malheureusement compris dès les premières pages comment allait se terminer le livre, cette évidence a un peu gâché ma lecture mais un premier roman n’est jamais parfait…Recommandé par Harold Cobert lui-même lors de la foire du Livre de Limoges, en même temps : 1. C’est un de ses amis 2. Ils étaient assis côte à côte 3. Je suis faible (pour refuser d’acheter des livres, j’entends) Une lecture distrayante sur les coulisses du théâtre. L’auteur décrit les envies, les vocations et les désenchantements du métier d’artiste, ici, comédien. Tout y passe, celle qui a tout perdu et s’accroche à ses rôles comme à des bouées de sauvetage, celui qui rêve de réussir mais à 60 ans n’a toujours pas donné le coup de pied salvateur pour aller vers son but, celui qui a fait le tour du métier et n’y trouve plus de plaisir, le jeune premier, l’agent … Marc Quentin Szwarcburg nous pousse à tirer sur la ficelle et la pelote qui en découle est pleine de nœuds où tout se mélange, mettant en évidence la réalité du milieu : le personnage et l’individu , l’imaginaire et le réel, le professionnel et le privé, des amours tumultueuses à en perdre son latin. Un seul bémol dans mon avis, j’ai malheureusement compris dès les premières pages comment allait se terminer...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés