Seul le silence : Le livre de R.J. Ellory

Grand format

Sonatine

2 personnes ont réagi

Les morts ne sont pas les seules victimes.

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Plus encore qu'un roman de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence marque une date dans l'histoire du thriller. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory évoque autant William Styron que Norman Mailer par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Bibliobs 2009.

De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Ellory a transformé une vie tragique en roman foudroyant. Un récit crépusculaire, hanté par la culpabilité.

Paris Match
À consommer sans modération !
Marianne
Un thriller qui nous tient en haleine et nous enchante !
Elle
Un véritable piège, dévorant, parfaitement construit.
Un impeccable thriller, d'une éclatante noirceur, un livre magnifique sur l'énigme du Mal et la culpabilité, la rédemption par l'écriture.
Télérama
Un subtil cocktail de mélancolie et d'effroi dont on est pas prêt d'oublier la saveur.
Elle
Un livre unique.
Une langue âpre et violemment poétique.

Le Figaro Magazine
Le thriller parfait : atmosphère noire, héros au destin malheureux, recherche implacable de la vérité, écriture magnifique. Le choc de l'année 2008 ! LE livre qui m'a rendue accro à Ellory... |Valérie Caffier
Librairie Le Divan - Paris - 75
Une vie hantée par les meurtres. Une vie passée à tenter de les résoudre. Puissant. |Christophe
Librairie Chapitre - Annemasse - 74

Avis Babelio

florianenov

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Première lecture de cet auteur. Je l’ai rencontré au salon du livre de poche de Créteil. Il m’a conseillé de commencer par seul le silence et je ne suis pas déçue. C’est très bien écrit, c’est sombre et à la fois on espère toujours de jours meilleurs pour le personnage principal. Hâte de lire d’autres livres de cet auteur. Très belle découverte

matmagniere

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman d'une noirceur absolue qui se lit tellement bien grâce a un talent énorme de cet auteur. La vie de Joseph n est pas un long fleuve tranquille et la fin sera surprenante. Mon premier livre de cet écrivain m'inspire réellement a en lire bien d autre

Samaria

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

À mi chemin entre le roman d'apprentissage et le roman noir, on suit d'avantage le développement du héros au fil des ans que l'enquête en elle même qui sert avant tout de fil rouge au récit. J'ai beaucoup aimé la première partie qui suit l'enfance du héros, ainsi que la fin surprenante. Il y a malgré tout un ventre mou dans le récit qui plombe un peu l'ensemble car peu palpitant mais l'écriture reste suffisamment bonne pour passer outre.

QuatreVinsRouges

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est un long cauchemar qui dure pendant plusieurs décennies. À aucun moment le temps ne file comme la quatrième de couverture le laisse croire, au contraire, il ralentit et s'embourbe et l'histoire traîne en longueur, alimentée par la douleur de Joseph qui a grandi au milieu d'une série de meurtres terrifiants. Je ne dirais même pas que c'est un thriller, Seul le silence, plutôt un long témoignage un peu costaud et sacrément triste. Le récit est bien construit, ancré dans une Amérique qui ne vit la Seconde Guerre Mondiale que de loin. Joseph mûrit au fil de son âge tout en gardant son entêtement d'enfance, ce qui le rend encore plus touchant. Et il s'isole, surtout, avec tout le monde autour de lui qui disparaît. Les dernières clés sont données vraiment à la toute fin du roman et je l'ai refermé en me disant : "Pauvre Joseph". Mais positivement ! Car même si c'est un personnage qui souffre, il n'est pas une chaussette trouée qui subit son sort ! Disons que beaucoup d'éléments le chavirent et la petite coquille de noix qu'il est se forge en barque solide pour enfin oser affronter le fantôme meurtrier des trente dernières années, qui l'a suivi tout ce temps. Hormis pour l'image des femmes, qui semblent majoritairement servir de compagnes et si elles ne le sont pas, elles sont pires que moches (l'une d'elles est décrite comme un rhinocéros tout de même...), Seul le silence est un excellent roman noir qui demande une lecture solide et résistante, parce qu'il ne se laisse pas facilement dompter au début.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355840135
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

R.J. Ellory

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 504 pages