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Syros
EAN : 9782748527254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 152 x 220 mm

Si tu vois le wendigo

Collection : Hors collection
Date de parution : 11/02/2021
Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition... Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.
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EAN : 9782748527254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 152 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Senka Posté le 6 Octobre 2021
    L’auteur, Christophe Lambert, nous livre un récit prenant. Véritable bouffée de nostalgie, l’histoire nous est racontée par un David plus âgé qui se rappelle de l’été 1959 comme étant un tournant majeur dans sa vie. Dès le début du récit s’installe une ambiance pesante de secrets et de mystères. Sous le vernis parfait des petites vies bien réglées des années 50, tout le monde a quelque chose à cacher. David se retrouve confronté aux violences conjugales, trafics de drogue et autres phénomènes surnaturels et va devoir agir, bien que chaque choix soit lourd de conséquences ! Ce thriller fantastique nous fait balancer entre les problèmes du quotidien et les mystères du folklore Amérindien. Je vous conseille cette lecture et peut être que, comme David, votre été ne se passera pas tout à fait comme vous l’aviez prévu...
  • PedroPanRabbit Posté le 22 Août 2021
    Au carrefour de plusieurs genres, "Si tu vois le Wendigo" est probablement l'une des plus belles surprises de cette années 2021. A la fois récit original et hommage, ce livre classé en jeunesse ne devrait pas déplaire au lectorat adulte : inspiré par la littérature de genre américaine, ce roman, comme les meilleurs titres de littérature jeunesse anglo-saxonne, présente une aura intergénérationnelle qui le rend intéressant pour toutes les tranches d'âge. A ce titre, bien que la narration soit faite par le jeune David, les nombreux clins d’œil et autres références qui parsèment "Si tu vois le Wendigo" se réclament davantage d'une culture littéraire et cinématographique adulte. La toute première qui transparait est une inspiration toute "lynchienne" du sujet et de son traitement : une petite ville américaine où les protagonistes semblent vivre en vase clos, des personnalités très marquées dont certaines particulièrement atypiques, et ce relent d'inquiétude, ces éléments vaguement étranges qui semblent suppurer progressivement du quotidien presque trop propret qui s'égraine d'un jour à l'autre. D'ailleurs, le roman s'ouvre sur une citation extraite de Twin Peaks, célébrissime série de David Lynch : "Quand on y regarde de près, tout le monde a l'air... Au carrefour de plusieurs genres, "Si tu vois le Wendigo" est probablement l'une des plus belles surprises de cette années 2021. A la fois récit original et hommage, ce livre classé en jeunesse ne devrait pas déplaire au lectorat adulte : inspiré par la littérature de genre américaine, ce roman, comme les meilleurs titres de littérature jeunesse anglo-saxonne, présente une aura intergénérationnelle qui le rend intéressant pour toutes les tranches d'âge. A ce titre, bien que la narration soit faite par le jeune David, les nombreux clins d’œil et autres références qui parsèment "Si tu vois le Wendigo" se réclament davantage d'une culture littéraire et cinématographique adulte. La toute première qui transparait est une inspiration toute "lynchienne" du sujet et de son traitement : une petite ville américaine où les protagonistes semblent vivre en vase clos, des personnalités très marquées dont certaines particulièrement atypiques, et ce relent d'inquiétude, ces éléments vaguement étranges qui semblent suppurer progressivement du quotidien presque trop propret qui s'égraine d'un jour à l'autre. D'ailleurs, le roman s'ouvre sur une citation extraite de Twin Peaks, célébrissime série de David Lynch : "Quand on y regarde de près, tout le monde a l'air décalé". Le ton est donné. L'hommage à David Lynch ne se limite pas à ces quelques codes : l'auteur va jusqu'à s'inspirer d'un événement vécu par le réalisateur et qui avait par ailleurs profondément marqué son œuvre. En effet, la scène sur laquelle s'ouvre le roman (relatée dans le résumé de quatrième de couverture) est directement calquée sur un souvenir de jeunesse du cinéaste : la rencontre, un beau jour de son adolescence, avec une femme nue, la bouche ensanglantée, complètement hagarde au milieu de la rue. Ajoutons à cela que le personnage principal de Christophe Lambert s'appelle David, et il y a tout à parier qu'il ne s'agit pas du tout de coïncidences... Au fil de la lecture, on apprend que David, une fois adulte, est devenu un auteur reconnu, qualifié par la critique de "nouveau Stephen King". C'est là la seconde référence d'importance, dans le fond comme dans la forme : les années 1950, des gamins à l'aube de leur adolescence qui passent leur dernier été d'insouciance sur leur vélo, et... l'incursion du fantastique, d'une terreur froide soudaine mais toujours justement dosée. Cet aspect, ici personnifié à travers cette entité qu'est le Wendigo (une créature cannibale issue du folklore nord-américain) est en effet utilisé avec parcimonie : le monstre fait quelques apparitions, son pouvoir se ressent sur les personnages, mais le doute quant à son existence réelle persiste. Et surtout, cette utilisation parfaitement mesurée du paranormal sert avant tout de prétexte hautement ingénieux pour mieux mettre en relief (comme souvent chez Stephen King également, d'ailleurs) la réalité psycho-sociale d'une époque ou d'un certain milieu. En totale fusion avec le cadre spatio-temporel de son intrigue, Christophe Lambert nous immerge entièrement dans l'atmosphère des Trente Glorieuses américaines : son écriture, parfaitement évocatrice, restitue mieux qu'un roman social (et sans tomber dans l'écueil de l'image d’Épinal) un quartier de standing des fifties à la veille des grands changements humains, économiques et sociaux que l'Histoire connut ensuite. Les allers et retours de la narration dans le temps permettent d'aborder tour à tour la mort à venir de Kennedy, la fin d'un certain âge d'or, ou encore les bouleversements intimes des personnages. Ces derniers ne sont jamais évoqués gratuitement, au contraire : on comprend, lorsque l'auteur fait un aparté pour s'y attarder, qu'il densifie par-là la psychologie de ses protagonistes. Dans le même ordre d'idée, les allusions faîtes à la vie du quartier et les brèves incursions dans les tranches de vie de ceux qui y résident ne sont jamais superfétatoires. Elles permettent de mettre brillamment en exergue la rouille qui perce sous le formica des tables du Diner, les ombres qui se terrent derrière les fenêtres des villas pourtant si joliment fleuries, bref, tout ce qui se cache derrière le vernis bien trop beau de ces vies de papier glacé... En bref : Roman coup de cœur, "Si tu vois le Wendigo" est un brillant hommage à David Lynch et à Stephen King ; Christophe Lambert s'approprie leurs codes pour signer un roman au croisement des genres et des inspirations qui nous immerge avec réalisme dans l'Amérique des Trente Glorieuses. Mais le tour de force de ce livre est l'utilisation qui est faite des éléments fantastiques, dosés juste ce qu'il faut pour mettre en relief la réalité sociale d'une certaine époque et d'un certain milieu, faire craquer le vernis des apparences et évoquer avec force la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte. Surprenant et brillant, "Si tu vois le Wendigo" plaira certainement à un plus large public que le seul lectorat jeunesse auquel il s'adresse en premier lieu.
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  • Mdra Posté le 28 Juillet 2021
    David, le narrateur, nous raconte cet été de 1959 qui a bouleversé son quotidien de jeune Américain à la vie si commune. Ses propos pleins de justesse, son récit tellement fluide nous emmènent dans cette banlieue des années 50, où David s’est retrouvé ballotté entre les mystères des adultes, les dérives d’un amour transi et la mission que lui ont confiée des forces mystiques. Au fur et à mesure des pages se matérialise à nos côtés cet homme qui semble avoir toujours fait de son mieux et pour lequel on développe une réelle sympathie. Un homme dont on boit les paroles et à qui on a envie de demander « Et après? » .
  • iris29 Posté le 22 Mai 2021
    Il y a des livres qui rencontrent leurs lecteurs et d'autres pas, j'ai su dés le début que ce roman n'était pas ma tasse de thé et pourtant il aurait pu l'être s'il avait tiré vers un style plutôt qu'un autre... Beaucoup de thèmes et de genres pour ce petit roman... On est aux USA dans les années 50, et c'est le David adulte qui raconte le David adolescent, ce qui lui est arrivé cet été-là et qui l'a changé à jamais. On est dans un quartier résidentiel et David est enfant unique. Son père est cadre dans la pub, sa mère est à la maison. Elle aimerait bien retravailler mais le père s'y oppose , le monde des camarades-travailleurs est trop dur pour sa faible femme. On est dans une Amérique qui n'est plus , impression de revoir la série TV , Mad Men... Les adultes ont des problèmes, des problèmes de couples dont certains sont bien gratinés, mais cela ne regarde pas les enfants. " En ce temps-là, les papas étaient des hommes solides, que rien n'ébranlait." On bascule dans ce qui pourrait être du policier. David voit sa voisine errer nue dans la rue, du sang sur la bouche. le... Il y a des livres qui rencontrent leurs lecteurs et d'autres pas, j'ai su dés le début que ce roman n'était pas ma tasse de thé et pourtant il aurait pu l'être s'il avait tiré vers un style plutôt qu'un autre... Beaucoup de thèmes et de genres pour ce petit roman... On est aux USA dans les années 50, et c'est le David adulte qui raconte le David adolescent, ce qui lui est arrivé cet été-là et qui l'a changé à jamais. On est dans un quartier résidentiel et David est enfant unique. Son père est cadre dans la pub, sa mère est à la maison. Elle aimerait bien retravailler mais le père s'y oppose , le monde des camarades-travailleurs est trop dur pour sa faible femme. On est dans une Amérique qui n'est plus , impression de revoir la série TV , Mad Men... Les adultes ont des problèmes, des problèmes de couples dont certains sont bien gratinés, mais cela ne regarde pas les enfants. " En ce temps-là, les papas étaient des hommes solides, que rien n'ébranlait." On bascule dans ce qui pourrait être du policier. David voit sa voisine errer nue dans la rue, du sang sur la bouche. le mari dit qu'elle est somnambule, mais David ne fait pas confiance au mari, il faut dire que Ruth est bien jolie.. " De toute façon, comme je l'ai déjà évoqué, la parole d'un adulte faisait toujours autorité . Toujours" La nostalgie s'arrête -là , et l'on bascule dans le genre fantastique, avec une petite fille qui dessine un monstre. Et si c'était juste un souvenir de cauchemar ancien qu' aurait fait l'auteur et qu'il avait glissé dans un livre ? " Quand vous êtes un écrivain né, tout ce qui vous arrive ( je dis bien TOUT ) est potentiellement recyclable en histoires. " Et si la solution à tout ne se trouvait pas dans la forêt , là où se trouve le Wendigo ? ? J'aurais aimé que ce roman n'aborde pas le genre fantastique, qu'il bascule dans le roman d'initiation. J'aurais pu aimer qu'il bascule dans le policier, mais le troisième axe m'a laissée de glace. ce n'est qu'une question de sensibilité, il saura séduire d'autres lecteurs amateurs de frissons, de créatures effrayantes. (Mais comme on est dans le roman pour adolescents, tout cela reste assez soft...). Un roman pour adolescents très original.
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  • despagespoursenvoler_ Posté le 16 Mai 2021
    Si tu vois le Wendigo a été un beau coup de cœur pour moi ! Dès les premières pages, j’ai su que ce livre avait tout pour me plaire : une belle écriture, très fluide, prenante et immersive, un cadre à l’américaine comme je les adore et une bonne dose de mystère ! J’ai vraiment adoré l’histoire et les personnages du roman. Si tu vois le Wendigo mêle astucieusement messages poignants, sensations fortes et passion, le tout saupoudré d’une pincée de fantastique ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le sin de découvrir les thématiques de l’œuvre en la lisant à votre tour. L’auteur maîtrise parfaitement son œuvre et nous tient en haleine du début à la fin. Pour moi, pas de passages mous et ennuyeux, j’ai été happée par l’histoire tout du long. En bref, c’est un sans faute et je ne peux que vous le recommander chaudement. Je pense que ce livre pourrait pleinement convaincre les adeptes de Stephen King (dont je fais moi-même partie). En fait, j’ai trouvé dès le début de ma lecture que ce livre avait quelque chose de ces écrits (qui est un auteur que j’adore par ailleurs) : un... Si tu vois le Wendigo a été un beau coup de cœur pour moi ! Dès les premières pages, j’ai su que ce livre avait tout pour me plaire : une belle écriture, très fluide, prenante et immersive, un cadre à l’américaine comme je les adore et une bonne dose de mystère ! J’ai vraiment adoré l’histoire et les personnages du roman. Si tu vois le Wendigo mêle astucieusement messages poignants, sensations fortes et passion, le tout saupoudré d’une pincée de fantastique ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le sin de découvrir les thématiques de l’œuvre en la lisant à votre tour. L’auteur maîtrise parfaitement son œuvre et nous tient en haleine du début à la fin. Pour moi, pas de passages mous et ennuyeux, j’ai été happée par l’histoire tout du long. En bref, c’est un sans faute et je ne peux que vous le recommander chaudement. Je pense que ce livre pourrait pleinement convaincre les adeptes de Stephen King (dont je fais moi-même partie). En fait, j’ai trouvé dès le début de ma lecture que ce livre avait quelque chose de ces écrits (qui est un auteur que j’adore par ailleurs) : un cadre et une atmosphère générale assez similaires et il y a peut-être également un petit quelque chose dans l’écriture. Toutefois, Si tu vois le Wendigo s’adresse à un public plutôt adolescent et il est donc beaucoup moins glauque et perturbant que les œuvres de Stephen King peuvent l’être ! Je pense que cette proximité avec les œuvres de l’auteur américain n’était pas un hasard car Christophe Lambert cite le maître de l’horreur à plusieurs reprises dans Si tu vois le Wendigo. En tout cas, pour ma part, j’ai adoré le petit côté à la Stephen King de ce livre !
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