Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707152145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 155 x 240 mm

Sociologie des groupes professionnels

Acquis récents et nouveaux défis

,

Howard S. BECKER (Préface)
Collection : Recherches
Date de parution : 10/09/2009

Quarante spécialistes français de la sociologie des groupes professionnels font le point des acquis de la recherche, dans un domaine qui a connu un fort développement récent, et tracent de nouvelles pistes d'analyse.

Tantôt accusées d'accumuler les privilèges et de freiner la croissance, tantôt citées en modèle de travail de qualité et de métier prestigieux, les professions attirent une attention constante, aussi bien de la part des médias que des chercheurs. La recherche sociologique sur les groupes professionnels a connu un fort développement...

Tantôt accusées d'accumuler les privilèges et de freiner la croissance, tantôt citées en modèle de travail de qualité et de métier prestigieux, les professions attirent une attention constante, aussi bien de la part des médias que des chercheurs. La recherche sociologique sur les groupes professionnels a connu un fort développement récent en France. Cet ouvrage en propose un large panorama, dégage des angles d'approche originaux et trace de nouvelles pistes d'analyse. Professions traditionnelles en déclin numérique et nouveaux métiers, activités « nobles » et métiers illicites, fonctions exercées en régime libéral, salarial, voire bénévole, le tableau dressé est vaste et varié. Il va des prêtres catholiques aux prostituées, en passant par les musiciens, les biologistes, les dompteurs de fauves, les ingénieurs, les conseillers bancaires, les infirmières, les notaires, les psychologues, les enseignants, etc.
Les auteurs déplacent ensuite la perspective pour traiter différentes questions : cadrage et contrôle du travail des professionnels dans les organisations ; régulation des professions et normalisation de leurs activités ; socialisation spécifique aux mondes professionnels ; relations entre les professionnels et leurs clients ou usagers ; modalités d'émergence de nouvelles professions et de disparition de certaines autres ; déroulements de carrière, fonctionnement des marchés du travail et inégalités entre hommes et femmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« L'étude des groupes professionnels est aussi ancienne que la sociologie elle-même. De nombreux ouvrages ont traité de manière monographique des activités les plus diverses. Tout autre est l'ambition du présent ouvrage qui vis à donner un tableau d'ensemble des approchent qui structurent les enquêtes sur le domaine. Si la sociologie a beaucoup étudié le travail, c'est parfois au détriment des professions à la définition plus mouvante. Un document de référence organisé en six parties qui cernent aussi bien l'émergence d'activités professionnelles hybrides que la légitimité professionnelle. »
NVO

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !