Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092582947
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 210 mm

Sois belle et bats-toi - Roman dès 13 ans

Anne Delcourt (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 18/02/2021
Voilà une fille qui boxe les clichés !
L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et... L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d’ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?
Un roman à lire à partire de 13 ans. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092582947
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gaoulette Posté le 7 Octobre 2021
    Young adult punchy féministe Après le génialissime Les garçons ne tricotent pas (en public), T.S Easton s'attaque aux préjugés sur la Boxe. Beaucoup d'humour et de second degré. Place à la légèreté et sans prise de tête. Fleur 17 ans. Pleine de grâce et de punchlines à se tordre de rire. Se lance dans la boxe pour se rebeller. Une famille trop apeurée. Un petit copain trop princier. Des amis très revendicateurs. Une grande sœur déserteur. Fleur est belle et on lui demande de ne pas faire de vagues..... Sois belle et tais-toi! Comme à son habitude, l'auteur joue avec brio sur les clichés bien ancrés. Mais je n'ai pas eu mon engouement total comme avec son précédent opus. Une double trame qui ne servait qu'à nous embrouiller notre caboche. Désolée mais cette dualité Normands VS Saxons je suis restée sur la touche. Je n'ai rien compris aux peurs du géant Pip. Bref.... Fleur et sa découverte de la boxe... Un très bon moment. J'ai partagé ses déconvenues, sa relation conflictuelle avec ses parents, son manque de confiance et tous les préjugés qu'elle subit. A travers son apprentissage de la boxe, Fleur va s'affirmer mais surtout grandir et devenir la femme qu'elle souhaite être. J'ai pris plaisir... Young adult punchy féministe Après le génialissime Les garçons ne tricotent pas (en public), T.S Easton s'attaque aux préjugés sur la Boxe. Beaucoup d'humour et de second degré. Place à la légèreté et sans prise de tête. Fleur 17 ans. Pleine de grâce et de punchlines à se tordre de rire. Se lance dans la boxe pour se rebeller. Une famille trop apeurée. Un petit copain trop princier. Des amis très revendicateurs. Une grande sœur déserteur. Fleur est belle et on lui demande de ne pas faire de vagues..... Sois belle et tais-toi! Comme à son habitude, l'auteur joue avec brio sur les clichés bien ancrés. Mais je n'ai pas eu mon engouement total comme avec son précédent opus. Une double trame qui ne servait qu'à nous embrouiller notre caboche. Désolée mais cette dualité Normands VS Saxons je suis restée sur la touche. Je n'ai rien compris aux peurs du géant Pip. Bref.... Fleur et sa découverte de la boxe... Un très bon moment. J'ai partagé ses déconvenues, sa relation conflictuelle avec ses parents, son manque de confiance et tous les préjugés qu'elle subit. A travers son apprentissage de la boxe, Fleur va s'affirmer mais surtout grandir et devenir la femme qu'elle souhaite être. J'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers le regard d'une adolescente. Fleur m'a fait rire avec son langage sans tabou, sans filtre. Des répliques parfois alambiquées mais bon c'est l'humour anglais.....ou pas. Un roman Young Adult avec une très beau message. Mais je reste sur ma faim. L'auteur s'est un peu éparpillé à mon goût. Je note aussi un petit soucis de traduction. Certains passages manquaient de fluidité et de cohérences. Un bon moment mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • StephGM Posté le 14 Juillet 2021
    Un très chouette roman ados sur le parcours d’une jeune fille qui découvre la boxe un peu par hasard, mais se prend au jeu et au plaisir de voir son corps se modeler, de se sentir plus forte et plus sure d’elle. Un roman féministe et bienveillant qui laisse chacun faire ses choix entre le féminisme ”argumentatif” et d’autres voies plus personnelles. Beaucoup d’humour aussi dans ce roman, ainsi que des références à la pop culture. Bien écrit, tout en nuances, un vrai coup de coeur !
  • Sophielit Posté le 28 Juin 2021
    Mêler féminisme et sport ? Après avoir lu ce livre, je dirais que c’est une excellente idée ! Fleur atterrit dans cette salle de boxe un peu par hasard, surtout parce que sa meilleure amie, Blossom, veut aller s’insurger que les cours ne soient pas mixtes. Mais y être lui entrouvre une porte qu’elle s’empresse de pousser et c’est intéressant de la voir se transformer au fil des pages, tant physiquement que psychologiquement.
  • iletaitunefoislalecture Posté le 25 Mai 2021
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui va clairement prouver au lecteur que si on veut, on peut ! A travers une héroïne, pleine de jolis défauts, mais qui n'a qu'une envie ... Prouver au monde qu'elle est capable d'être ce qu'elle veut être. J'ai énormément accroché avec les personnages, car chacun à son petit truc en plus, son caractère et sa part de vices. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils avaient cet aspect réel, qu'il est rare de trouver avec un roman contenant autant de personnages. L'écriture de l'autrice à sur m'emporter aux côtés de Fleur dans un sport que je ne connaissais pas, et d'ailleurs cela m'a donné envie de regarder les nombreux films citer. L'autrice à cette facilité à nous imprégner d'un lieu, d'une atmosphère et je pense que c'est aussi pour ça que je me sentais bien entre les pages de ce livre. Cependant, petit bémol sur la fin pour ma part ... J'aurais adoré en savoir plus et que l'histoire de Fleur soit un peu plus développée, sans pour autant en faire un roman de 800 pages.
  • Aeonflux Posté le 12 Mai 2021
    C’est l’histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l’emprise de parents surprotecteurs n’osent pas s’affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) ! Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc’ elle se met à la boxe et elle va tenir bon. Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d’humour en relation à la personnalité de l’héroïne (et à la touche de l’auteur). Elle va montrer et se démontrer qu’elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l’affirmation de soi-même, de la confiance, l’acceptation de ses parents, l’amitié de Bonita et le garçon ! La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés... C’est l’histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l’emprise de parents surprotecteurs n’osent pas s’affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) ! Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc’ elle se met à la boxe et elle va tenir bon. Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d’humour en relation à la personnalité de l’héroïne (et à la touche de l’auteur). Elle va montrer et se démontrer qu’elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l’affirmation de soi-même, de la confiance, l’acceptation de ses parents, l’amitié de Bonita et le garçon ! La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés pour les jeunes ados de l’entraîneur et ceux de Fleur. On n’est d’accord qu’avec des efforts et de la volonté on ne réussit pas toujours tout, (voire pas du tout) mais sans c’est impossible. Ce texte nous porte et donne de l’espoir. L’autre intérêt de ce roman positif qui dénonce les stéréotypes de ce qu’on attend d’une femme c’est aussi comme pourrait dire le père de Fleur c’est qu’il démontre qu’il y a du pour dans diverses positions ; C’est un roman féministe mais il y a autant de façon de l’être que de personnes.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés