RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Sous le compost

            Fleuve éditions
            EAN : 9782265116573
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 130 x 200 mm
            Sous le compost

            Date de parution : 12/01/2017
            « Si ma femme n’avait pas commencé à me tromper, je n’aurais probablement jamais versé dans l’extra-conjugalité. »
            Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s’est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.
            Hormis la fréquentation de quelques...
            Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s’est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.
            Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d’entraver ce rêve d’autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses.
            Jusqu’à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l’infidélité de sa femme.
             
            Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n’est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n’en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n’entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d’un été, prendra l’allure d’un étrange et drolatique roman noir conjugal.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782265116573
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 130 x 200 mm
            Fleuve éditions
            18.90 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Livramoi Posté le 4 Juin 2019
              Sous le compost est le tout premier roman de Nicolas Maleski dans lequel il nous conte l'histoire de Franck et Gisèle Van Penitas. Gisèle est vétérinaire, Franck est père au foyer. Son salaire à elle constitue l'unique ressource de la famille pendant que Franck, passionné de jardinage, rêve de vivre en auto-suffisance grâce à son potager. Il s'occupe de ses 3 filles, des courses, de la maison et du ménage. Cette vie en autarcie lui convient à merveille. D'ailleurs, il s'entoure de très peu de monde si ce n'est de ses copains de vélo et de son voisin agriculteur,Francis. Un couple ordinaire en somme, menant une vie qui l'est toute autant, jusqu'à ce que Franck reçoive une lettre anonyme lui révélant les infidélités de sa femme. D'abord bouleversé, Franck choisi de ne pas faire de vague et de mener, pourquoi pas, " la grande vie " Nicolas Maleski dépeint avec réalisme la manière distante dont Franck observe la déchéance de son couple. À son tour, il s'engage à pieds joints dans l'adultère, sans scrupules mais cependant bien conscient des risques et des conséquences. J'ai aimé le style de l'auteur, à la fois suggestif et pudique. Il nous livre les... Sous le compost est le tout premier roman de Nicolas Maleski dans lequel il nous conte l'histoire de Franck et Gisèle Van Penitas. Gisèle est vétérinaire, Franck est père au foyer. Son salaire à elle constitue l'unique ressource de la famille pendant que Franck, passionné de jardinage, rêve de vivre en auto-suffisance grâce à son potager. Il s'occupe de ses 3 filles, des courses, de la maison et du ménage. Cette vie en autarcie lui convient à merveille. D'ailleurs, il s'entoure de très peu de monde si ce n'est de ses copains de vélo et de son voisin agriculteur,Francis. Un couple ordinaire en somme, menant une vie qui l'est toute autant, jusqu'à ce que Franck reçoive une lettre anonyme lui révélant les infidélités de sa femme. D'abord bouleversé, Franck choisi de ne pas faire de vague et de mener, pourquoi pas, " la grande vie " Nicolas Maleski dépeint avec réalisme la manière distante dont Franck observe la déchéance de son couple. À son tour, il s'engage à pieds joints dans l'adultère, sans scrupules mais cependant bien conscient des risques et des conséquences. J'ai aimé le style de l'auteur, à la fois suggestif et pudique. Il nous livre les interrogations de Franck et ses réactions à chaud. Et puis en toute dernière partie, cette histoire qui ne semblait être qu'une banale histoire de couple, prend une tournure très inattendue. Le lecteur s'interroge alors sur la nature du roman qu'il vient de lire. Roman ou polar ? L'un tentant de s'immiscer dans l'autre... L'auteur ne se serait-il pas un peu dispersé ? Peu importe. Ça reste agréable à lire. Un livre sur le pouvoir de la rumeur, les soupçons, les doutes et ce que nous sommes capables de faire lorsque tous ces éléments s'emparent de notre cerveau. Un bon moment de lecture pour moi et un auteur que je rajoute à ma liste d'auteurs à suivre.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Litteraflure Posté le 8 Septembre 2018
              C'est l'histoire d'un couple qui vit à la montagne. Elle est vétérinaire, il est homme au foyer. L'auteur explore leur vie conjugale d'un oeil acéré et malicieux. Sons sens de l'observation est doublé d'un grand talent pour les formules et les expressions imagées. Les frasques du mari mettent un peu de piquant dans cette fresque bucolique qui, malheureusement, tourne un peu en rond. L'accélération des derniers chapitres déconcerte autant qu'elle laisse sur sa fin.
            • clement_M Posté le 31 Mars 2018
              Roman qui commence très bien : un homme au foyer en zone rural reçoit une lettre anonyme indiquant que sa femme le trompe. Ce type de personnage de fiction n'étant pas courant, la psychologie du personnage étant bien travaillée, cela m'a beaucoup plu au départ (et l'écriture est plutôt agréable en plus). Malheureusement, l'auteur se perd un peu dans de multiples intrigues pas franchement intéressantes et le roman est finalement un peu trop long.
            • BDbibliothecaire Posté le 10 Juillet 2017
              Un bon premier roman pour l'été ! Franck est un homme au foyer parfaitement satisfait de sa situation ! Un homme moderne qui se plaît dans son jardin, dans la cuisine, à s'occuper de ses trois filles.. Seul petit point faible ces dernières semaines, sa femme passe énormément de temps à son travail et le délaisse un peu. Et voilà qu'une missive anonyme lui révèle l'infidélité de sa femme.... Qu'à cela ne tienne, si elle est infidèle, alors lui aussi s'y autorisera ! Sur un ton léger, ce roman conjugal se lit sans difficulté, avec une intrigue dont on imagine sans peine les ressorts... Mais finalement, les dernières pages nous emmènent vers un autre genre littéraire... ! Ca ne laissera pas une trace indélébile, mais j'ai passé un bon moment à le lire, original, un peu cynique parfois...
            • Clodebain Posté le 11 Mai 2017
              Ce livre, avec un titre pareil, on s'attend à entendre parler jardin et plantes et finalement, il s'agit ni plus ni moins de décrire les sauteries de Monsieur qui, après avoir reçu une lettre anonyme accusant sa femme d'adultère va partir à la recherche de l'expéditeur mais préfère s'envoyer la femme de l'associé de sa femme, vengeance, vengeance et même la dentiste et soudain la fin bascule en roman policier qui explicite enfin le titre !!! Cela se lit mais les scènes de cul à répétition deviennent vite lassantes.
            Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
            Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.