Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 145 x 225 mm

The Black Kids - Roman - Questions raciales - Emeutes - Années 90

Collection : Romans ados
Date de parution : 03/06/2021
Un roman engagé et universel.
1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que... 1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que si ?
Une histoire d’amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche, réalise qu’elle peut trouver sa place, sans avoir à choisir un camp.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_lectures_de_maman_plume Posté le 7 Janvier 2022
    Ce roman c'est avant tout une ode à la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation. Mais c'est aussi, un fléau toujours d'actualité. Un fléau qui a fait et continue de faire des ravages à travers le monde. Ici, plus particulièrement c'est le racisme contre les afro-américains qui est abordé. L'auteure nous raconte les émeutes de L.A dans les années 90. Nous découvrons la culture afro-américaine et suivons les aventures d'Ashley une jeune femme de 17 ans. Ashley est dans la période délicate de l'adolescence. Elle se cherche, cherche sa voie. Elle essaie de se faire une place dans ce monde qui va lui apparaître d'une extrême cruauté. Ce monde qui lui semblait beau va se révéler sous sa vraie nature. Pour elle, peu importe la couleur de peau, la classe sociale, l'orientation sexuelle, nous sommes tous des Hommes. Une façon de penser qui devrait être partagée par le plus grand nombre car Ashley a raison. Si tout le monde était tolérant et ouvert d'esprit, la vie en communauté serait bien plus facile et plus paisible. Les idéologies ont fait des dégâts dans le monde : nazisme, communisme, racisme en tout genre, homophobie... Pour que ces choses ne se reproduisent plus, pour que le monde soit... Ce roman c'est avant tout une ode à la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation. Mais c'est aussi, un fléau toujours d'actualité. Un fléau qui a fait et continue de faire des ravages à travers le monde. Ici, plus particulièrement c'est le racisme contre les afro-américains qui est abordé. L'auteure nous raconte les émeutes de L.A dans les années 90. Nous découvrons la culture afro-américaine et suivons les aventures d'Ashley une jeune femme de 17 ans. Ashley est dans la période délicate de l'adolescence. Elle se cherche, cherche sa voie. Elle essaie de se faire une place dans ce monde qui va lui apparaître d'une extrême cruauté. Ce monde qui lui semblait beau va se révéler sous sa vraie nature. Pour elle, peu importe la couleur de peau, la classe sociale, l'orientation sexuelle, nous sommes tous des Hommes. Une façon de penser qui devrait être partagée par le plus grand nombre car Ashley a raison. Si tout le monde était tolérant et ouvert d'esprit, la vie en communauté serait bien plus facile et plus paisible. Les idéologies ont fait des dégâts dans le monde : nazisme, communisme, racisme en tout genre, homophobie... Pour que ces choses ne se reproduisent plus, pour que le monde soit libéré de ces diktats : vivons en paix, soyons tolérants. Ce roman est d'une nécessité absolue pour ouvrir les yeux. Cependant, je pensais avoir un coup de coeur qui malheureusement n'en ai pas un. Pourquoi ? Il me manquait un petit quelque chose, j'aurais aimé être bouleversée et bousculée davantage. Je remercie néanmoins Slalom pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est malgré tout une très belle lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Malagauche Posté le 4 Janvier 2022
    .AShley a 17ans elle est pétillante à trois meilleurs amies Courtney 1 Courtney 2 Heather. Elles sont inséparables depuis petite. Vivent dans un quartier uppé fréquente une école de riche n’ont pas de problèmes d’argent. Ashley est « noire » elles sont « blanches ». .Dans les quartiers chaud Rodney King se fait agréssé par des policiers blanc, ils sont en tord lui ne l’est pas. Suite à la diffusion de son agression les quartiers se mettent à feu et à sang. Joséphine la sœur de Ashley décide de prendre part à la querelle pour défendre toutes les personnes de couleur noire. .Ashley elle ne sais plus, est elle blanche ? Noire? Existe-t-il une différence entre des personnes de couleurs différentes? Doit-elle se sentir coupable de cette révolte? Doit-elle prendre part? . Un roman émouvant où l’on suit Ashley dans son questionnement, ou l’auteure nous montre que parfois nous pouvons imaginer que au vue de nos différences nous devons faire les choses mieux, se donner plus de mal,se tuer à la tâche. .Au file des pages ont comprend que nous n’avons pas besoin d’être meilleur que quiconque, que notre couleur de peau ne définie pas si nous sommes une bonne ou mauvaise personne,meilleure ou moins bonne que l’autre. Que... .AShley a 17ans elle est pétillante à trois meilleurs amies Courtney 1 Courtney 2 Heather. Elles sont inséparables depuis petite. Vivent dans un quartier uppé fréquente une école de riche n’ont pas de problèmes d’argent. Ashley est « noire » elles sont « blanches ». .Dans les quartiers chaud Rodney King se fait agréssé par des policiers blanc, ils sont en tord lui ne l’est pas. Suite à la diffusion de son agression les quartiers se mettent à feu et à sang. Joséphine la sœur de Ashley décide de prendre part à la querelle pour défendre toutes les personnes de couleur noire. .Ashley elle ne sais plus, est elle blanche ? Noire? Existe-t-il une différence entre des personnes de couleurs différentes? Doit-elle se sentir coupable de cette révolte? Doit-elle prendre part? . Un roman émouvant où l’on suit Ashley dans son questionnement, ou l’auteure nous montre que parfois nous pouvons imaginer que au vue de nos différences nous devons faire les choses mieux, se donner plus de mal,se tuer à la tâche. .Au file des pages ont comprend que nous n’avons pas besoin d’être meilleur que quiconque, que notre couleur de peau ne définie pas si nous sommes une bonne ou mauvaise personne,meilleure ou moins bonne que l’autre. Que nos différences nous enrichissent et que pauvre ou riche , blanc jaune vert à point blanc ou noire nous pouvons nous enrichir les uns des autres et devenir la meilleure version de nous même. .Merci Christina Hammonds Reed et les éditions Slalom de nous envoyer cette claque dans la figure et nous prouver que les différences sont celles que l’on choisit.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Didi5962 Posté le 28 Décembre 2021
    Black kids évoque les émeutes survenues à Los Angeles dans les années 90 du point de vue d'Ashley, jeune lycéenne noire privilégiée, vivant dans les beaux quartiers et scolarisée dans un lycée privée. Ash vit ses émeutes à distance, ne se sent pas tellement concernée ou en tout cas pas légitime. Pourtant, elle aussi est victime de racisme et de remarques déplacées au quotidien. Malheureusement, le lecteur reste aussi spectateur et je ne me suis pas sentie "au coeur" de l'histoire. Il y a peu d'actions et les petits problèmes de lycéens (disputes entre amis, flirts, préparation du bal de fin d'année) prennent le pas sur l'Histoire avec un grand H. Il y a beaucoup d'anecdotes et de flash black qui parsèment le récit et qui le rendent à mon goût un peu lent. Cependant, j'ai apprécié de découvrir une partie de l'histoire américaine garde aux nombreuses notes et au dossier de fin qui aident le lecteur à situer historiquement le récit. Même si l'histoire se passe dans les années 90, l'actualité nous prouve que les choses n'ont pas vraiment changé.
  • thalia22 Posté le 16 Décembre 2021
    En démarrant ce livre, j’avoue que je m’attendais à autre chose. . Comme ce roman parle de racisme, des émeutes qui ont sévit à Los Angeles en 1992, je m’attendais à une lecture forte et poignante. Or, malheureusement je n’ai pas ressenti toutes ces émotions fortes que j’attendais. . On suit la situation à travers les yeux d’Ashley, une ado qui se perd un peu dans ses sentiments, qui ne sait pas si elle doit se sentir concernée par ce qui se déroule sous ses yeux. . Je suis restée spectatrice de cette histoire alors que je l’imaginais intense. . Ça reste quand même une lecture sympa qui amène à la réflexion vu que la situation se passe dans les années 90. On se demande donc qu’est ce qui a changé en 30 ans?!?! 🤔 . La plume de l’autrice est agréable à lire.
  • kristobalone Posté le 8 Décembre 2021
    Ayant remporté ce livre lors de la dernière Masse critique, j'ai fait ce que je fais à chaque fois que j'ai ce privilège : j'ai lu les critiques déjà présentes sur le site en attendant de recevoir le bouquin. Bon, les avis étaient mitigés, il me tardait donc de me faire le mien. C'est fait. Comme l'indiquent les cinq étoiles que je lui ai attribuées, j'ai trouvé ce livre vraiment très bon. Le thème abordé, celui du racisme contre les Noirs aux Etats-Unis, n'est pas une mince affaire. La façon qu'à Christina Hammonds Reed de le faire est juste excellente. La narratrice est une gamine de 17 ans, vivant dans un milieu aisé, certes elle est Noire comme le reste de sa famille mais c'est presque un détail. Au début. Elle est surtout superficielle et désinvolte comme nombre de jeunes filles de son âge et cette particularité est tellement bien mise en avant dans l'écriture qu'on pourrait effectivement penser que c'est le roman qui manque de profondeur. Mais il n'en est rien. Face aux évènements qui enflamment sa ville, Ashley va prendre de plus en plus conscience de sa négritude et de son impact social, qu'elle le veuille ou non. Jusqu'à maintenant je refuse de chercher à... Ayant remporté ce livre lors de la dernière Masse critique, j'ai fait ce que je fais à chaque fois que j'ai ce privilège : j'ai lu les critiques déjà présentes sur le site en attendant de recevoir le bouquin. Bon, les avis étaient mitigés, il me tardait donc de me faire le mien. C'est fait. Comme l'indiquent les cinq étoiles que je lui ai attribuées, j'ai trouvé ce livre vraiment très bon. Le thème abordé, celui du racisme contre les Noirs aux Etats-Unis, n'est pas une mince affaire. La façon qu'à Christina Hammonds Reed de le faire est juste excellente. La narratrice est une gamine de 17 ans, vivant dans un milieu aisé, certes elle est Noire comme le reste de sa famille mais c'est presque un détail. Au début. Elle est surtout superficielle et désinvolte comme nombre de jeunes filles de son âge et cette particularité est tellement bien mise en avant dans l'écriture qu'on pourrait effectivement penser que c'est le roman qui manque de profondeur. Mais il n'en est rien. Face aux évènements qui enflamment sa ville, Ashley va prendre de plus en plus conscience de sa négritude et de son impact social, qu'elle le veuille ou non. Jusqu'à maintenant je refuse de chercher à savoir si Christina Hammonds Reeds est Noire ou Blanche. Je choisis de considérer cela comme un détail sans importance. En revanche, elle a cerné ce problème identitaire avec beaucoup de subtilité et de perspicacité. Malheureusement, cela aura échappé à certain(e)s lecteur(trice)s qui ont peut-être eu du mal à dépasser une lecture au premier degré.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour ados à ajouter à sa liste au Père Noël

    Êtes-vous prêts à danser avec le livre de Dina, 3 fois chiampionne de France de Just Dance, à vous engagez dans le combat des Black Kids de Los Angeles, à enquêter avec Victor Dixen ou encore à rentrer dans l'univers dystopique de Labyrinthe en suivant les avantures de Newt. 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article