Lisez! icon: Search engine
Une saison pour les ombres
Étienne Gomez (traduit par)
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Sonatine

Une saison pour les ombres

Étienne Gomez (traduit par)
Date de parution : 05/01/2023
« Le froid arriva. Et puis le froid s'installa à jamais. »
1972, Nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de... 1972, Nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques... 1972, Nord-est du Canada. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse-t-elle supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux réalise que tout le monde se contente aujourd'hui encore des mensonges du passé, par peur d'affronter une vérité bien trop dérangeante.
 
Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d’émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355849909
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355849909
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Un grand et beau roman, ambitieux, qu'on dévore tout en en redoutant le dénouement. » 
Télé Z

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanlucky 26/03/2024
    Pour : - Un roman noir à l’intrigue solide et passionnante. - Une atmosphère lourde, pesante, dans un environnement froid, isolé, hostile. - Une description fouillée du personnage principal, homme meurtri, en quête de vérité et de rédemption, devant faire face à son passé, ses abandons. - Des personnages secondaires bien campés. Contre : - Long, beaucoup trop long, trop lent, trop répétitif et donc lassant. - Pourquoi vouloir écrire à tout prix un livre qui frôle les 400 pages alors que 250 suffiraient largement ?
  • Nenette_Doudou 23/03/2024
    Cette histoire fait froid dans le dos dans tous les sens du terme.J ai bien aimé à chaque chapitre de passer de l histoire passée à l histoire présente. Le lieu,cette ville industrielle du grand nord canadien et cette histoire si triste de cette famille.Et enfin ce frère qui part du jour au lendemain en pensant faire sa vie ailleurs mais qui y revient sans jamais l avoir oublié afin de sauver son petit frère et retrouver,peut-être l amour de sa vie.Un livre à lire avec un bon feu de cheminée. Bonne lecture à tous#x1f609
  • PdGvins 17/03/2024
    Le froid! Glacial de Jasperville au nord du Canada où les hivers durent 8 mois. Le froid! Glaçant des meurtres de jeunes femmes horriblement mutilées. Le froid, du coeur d'un grand adolescent qui fuira cette ville de tous les malheurs en abandonnant son jeune frère et sa petite amie. Pour ne jamais revenir malgré ses promesses. 26 ans plus tard la froideur d'un appel téléphonique le poussera a effectuer le chemin du retour, et de mener une enquête afin de savoir pourquoi son petit frère est emprisonné et accusé de tentative de meurtre. Jacques "Jack" Devereaux n'est qu'un homme, courageux et lâche, intelligent et stupide, libre mais enfermé dans son passé. "Un vrai et beau personnage comme Ellory a l'habitude de nous faire aimer au travers de pages d'une force inouïe qu'on est triste d'abandonner…" (Le Soir)
  • ceciliablaison 12/03/2024
    J’ai enfinnnnnn pris le temps de découvrir #rjellory. Je me demande comment j’ai pu attendre aussi longtemps #x1f972 La première chose qui m’a percuté c’est cette écriture magnifique #x1f979 Direction le Nord- Est du Canada, Jasperville, petite ville minière complément paumée qui vit au rythme des hivers très rudes. C’est ici que Jack Devereaux grandi avec sa famille … son père ayant un poste dans la société minière qui fait vivre la ville. Il a mis les voiles à ses 18 ans … et c’est 26 ans plus tard qu’il doit y revenir. Son petit frère ayant de sérieux ennuis avec la police. Un frangin qu’il a « abandonné », tout comme sa vie d’avant. Ce retour à Jasperville 26 ans plus tard est l’occasion de revenir sur les faits qui ont plongé les habitants et la famille Devereaux dans un cauchemar. En 1972, une jeune fille va être retrouvée éventrée … la première d’une longue série. Longtemps une bête sauvage est soupçonnée. Le retour de Jack va être l’opportunité de reprendre l’enquête sur ces meurtres qui sont à l’origine de l’explosion de la sphère familiale de notre héros. Un roman noir à l’ambiance aussi glaçante que l’intrigue. L’auteur met beaucoup d’émotions dans son récit et rend notre personnage très attachant. Il nous relate une histoire de famille et une intrigue policière dans un dosage parfait où tout le suspense est diffusé lentement tout au long du roman. Je ressors absolument conquise par cette lecture, par cette écriture #x2764 Le premier … et certainement pas le dernier #x1f970J’ai enfinnnnnn pris le temps de découvrir #rjellory. Je me demande comment j’ai pu attendre aussi longtemps #x1f972 La première chose qui m’a percuté c’est cette écriture magnifique #x1f979 Direction le Nord- Est du Canada, Jasperville, petite ville minière complément paumée qui vit au rythme des hivers très rudes. C’est ici que Jack Devereaux grandi avec sa famille … son père ayant un poste dans la société minière qui fait vivre la ville. Il a mis les voiles à ses 18 ans … et c’est 26 ans plus tard qu’il doit y revenir. Son petit frère ayant de sérieux ennuis avec la police. Un frangin qu’il a « abandonné », tout comme sa vie d’avant. Ce retour à Jasperville 26 ans plus tard est l’occasion de revenir sur les faits qui ont plongé les habitants et la famille Devereaux dans un cauchemar. En 1972, une jeune fille va être retrouvée éventrée … la première d’une longue série. Longtemps une bête sauvage est soupçonnée. Le retour de Jack va être l’opportunité de reprendre l’enquête sur ces meurtres qui sont à l’origine de l’explosion de la sphère familiale de notre héros. Un roman noir à l’ambiance aussi glaçante que l’intrigue. L’auteur met beaucoup...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Manza 10/03/2024
    ENFIN..... On a retrouvé Ellory après plusieurs romans plus ou moins soporifique. Il reprends la recette de son premier et plus grand succès « Seul le silence » avec lequel il y a quelques similitudes. Ellory nous offre un polar intense, cruel qui nous prend par les tripes. Des personnages attachants avec une histoire désespéré au milieux de nulle part. J’ai lu les 200 dernières pages d’un trait. On a retrouvé Ellory et espérons pour longtemps !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article