Le Jour où Kennedy n'est pas mort : Le livre de R.J. Ellory

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

La vérité est plus forte que tout.

C'est l'une des histoires les plus connues au monde – et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.

Sexe et manipulations, mensonges et assassinats... Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?

De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une des plus grandes plumes du roman noir actuel. "
Le Figaro Magazine
" Avec malice, R.J. Ellory recule d un an le compte à rebours de l'assassinat qui traumatisa l'Amérique. "
Paris Match
" R.J. Ellory bouscule un mythe de l'histoire américaine. "
Sud Ouest
" L'ultime coup de théâtre concernant les Kennedy est excellent. "
Le Figaro Magazine
" R. J. Ellory réécrit l'Histoire et nous embarque avec brio dans les sombres coulisses de l'administration américaine. "
Marie-France
" Son écriture puissante nous plonge dans ce roman plein d'action et de suspense ! "
Mollat
" Le clan Kennedy au grand complet est au coeur de cette histoire de mensonges, manipulations et assassinats. "
France Dimanche
" R. J. Ellory [...] s'empare à son tour du mythe et signe avec ce thriller politique très réussi une passionnante uchronie. "
Le Figaro Magazine
" R. J. Ellory livre un récit à rendre paranoïaque un moine bouddhiste. "
CNEWS
" JFK ressuscite dans un polar haletant. "
CNEWS
" Une intrigue passionnante et brillamment menée. "
Le Parisien
" Sa lecture se révèle jubilatoire de bout en bout. "
Le journal du Dimanche
" Une uchronie géniale !
Un Roman plein de rebondissements, une intrigue et des personnages intéressants et attachants... "|Karine
Cultura

Avis Babelio

lecture_matinale

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé un de mes auteurs favoris, un des maîtres incontestés du roman noir et du polar : R.J. Ellory. Cette fois-ci, il s'attaque à une uchronie. « Le jour où Kennedy n’est pas mort », le titre du roman est également le point de départ et le fait historique que l’auteur se propose de réécrire. Il est bien sûr question du clan Kennedy et de son gouvernement de l’époque. On est immergé dans le quotidien de cette famille iconique, avec toutes les dérives de J.F.K. Une famille totalement aveuglée par la quête de pouvoir qui nous apparaît plus divisée que jamais et au bord de l'implosion. Parallèlement, l'auteur nous immerge dans la quête d'un journaliste indépendant, Mitch, qui part en mission pour reprendre une enquête sur le clan Kennedy menée par son ex-fiancée, Jean Boyd. Elle est retrouvée morte, suicidée. Il n'accepte pas sa mort, tout comme la mère de Jean. A travers cette quête, il veut réhabiliter son passé qui lui a échappé. L’amour déchu, les sentiments qu'il éprouve toujours à son égard, deviennent le moteur de sa motivation et le cœur du récit. Je mettrais quand même un petit bémol quant à la narration qui tourne un peu en rond au milieu du récit. Empêtré dans ses sentiments et ses regrets, on a l’impression que le récit s'enlise sur quelques chapitres. On tourne un peu en rond, la lecture de ces chapitres m'a alors parue assez longue. Mais par bonheur, ma patience a été récompensée. Le dénouement est une vrai réussite. Surprenant, il apporte une nouvelle dimension au récit et lui donne toute son ampleur. Le talent de l'auteur n'est plus à démontrer et sa plume reste dynamique et maîtrisée, elle et nous porte, y compris au cœur du récit quand il y a quelques longueurs. Je pense que ce n’est pas le meilleur ouvrage de R.J. Ellory. Il a malgré tout réussi son pari avec cette uchronie qui nous offre un mélange de révélations historiques et de drames humains captivants. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture avec une fin captivante qui a sauvé ce roman. J'ai beaucoup aimé les dérives, les manipulations et les mensonges politiques que dénoncent l'auteur. L'assassinat de JFK demeure un mystère à jamais, la post-face en fin de roman est très pertinente , utile. Elle permet de faire le lien entre ce roman de fiction et la réalité et toutes les zones d'ombre qui entoure le "règne" du clan Kennedy.

Signaler

Waterk

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avis mitigé. Autant j’ai beaucoup aimé la lecture, la plongée dans les années 69 des Kennedy, le rythme… Mais il reste énormément d’éléments en suspens. Comme si j’avais sauté quelques chapitres. Plusieurs personnages dont on ne comprend pas le rôle. Pas un mauvais moment mais ça ne me donne pas envie de relire un livre de cet auteur.

LouiseMarieetseslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

22 novembre 1963, John F.Kennedy et son épouse Jackie saluent la foule lors du cortège présidentiel sur Dealey Plaza. Le monde connait la suite tragique de cette parade, mais si cette journée ne s'était pas déroulée ainsi ? Voici comment R.J.Ellory nous entraîne dans une intrigue palpitante où s'entremêlent politique américaine, quête de vérité et secrets d'état. J'ai découvert cet auteur à l'occasion de la sortie de son roman à succès "Seul le silence", puis "Le chant de l'assassin" et je retrouve une fois de plus le plaisir d'entrer dans une uchronie passionnante, menée avec brio.

cindyh68

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Mitch Newman est photographe free-lance. En juillet 1964, il apprend le suicide de l'amour de sa vie Jean Boyd. Mais Mitch ne croit pas à cette conclusion. Pour lui, il est impossible que la Jean qu'il a connu, ait pu mettre fin à ses jours. Il va donc investiguer, pour tenter de découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à la jeune femme. Et ses recherches vont le mener à s'approcher du pouvoir et donc du président Kennedy, qui n'a pas été tué en novembre 1963. #128213;MON AVIS : Comme beaucoup, je suis totalement fascinée par l'histoire de la famille Kennedy, et le meurtre de JFK un jour de novembre 1963 à Dallas. Il est évident que la vérité sur ce qui s'est produit ce jour-là n'a jamais été révélée, et ne le sera sûrement jamais. Dans ce roman, R.J. Ellory, que je découvre par la même occasion, a imaginé une intrigue où le président Kennedy n'aurait pas été assassiné à Dallas. En essayant de faire la lumière sur la mort de son ex-fiancée, Mitch se retrouve plongé dans une situation qui le dépasse et qui semble des plus dangereuse. En effet, le pouvoir exécutif des USA semble impliqué. Ainsi, l'auteur nous offre une version de ce qui aurait pu se passer si John Kennedy n'avait pas été assassiné. Et alors que son meurtre le place sur un piédestal, l'auteur nous montre une facette de JFK qui a été occulté. Bien évidemment, nous ne saurons jamais ce qu'il serait passé si le président n'avait pas été tué, mais j'ai trouvé que l'histoire imaginée par R.J. Ellory totalement crédible. Pour tout vous dire, j'ai adoré ce roman que j'ai trouvé hyper addictif. Une fois commencé, je n'ai pas réussi à m'en détacher. Je voulais trop connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355848056
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

R.J. Ellory

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique