Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 19/02/2020

Ingrid Desjours, entre livres et écrans

Psychocriminologue rompue aux méandres cérébraux des psychopathes, la romancière à succès Ingrid Desjours, forte des 100 000 exemplaires de ses thrillers vendus chez Pocket, cosigne le scénario d'une série en trois épisodes. Diffusée le 20 février sur Arte, cette mini-série, Amour fou, a fait l'objet d'une novélisation intitulée Tout pour plaire, elle aussi publiée chez Pocket.

Pyrénées d'or de la meilleure série, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure interprétation féminine pour Clotilde Hesme... N'en jetez plus ! Au sortir du Festival des créations télévisuelles de Luchon, du 5 au 9 février, la série Amour Fou co-écrite par la romancière Ingrid Desjours a fait un carton plein ! Une véritable consécration pour une autrice aussi rompue à l'écriture pour la télévision qu'à la publication, depuis une dizaine d'années de thrillers effrayants.

Ingrid Desjours n'a en effet jamais oublié ses trois passions : littérature, travail scénaristique et l'étude/profilage de criminels sexuels. Trois domaines qu'elle a su lier avec talent dès son premier roman, Écho (2009), qui plongeait la sexo-criminologue Garance Hermosa et le commandant Vivier dans une série de crimes rituels sanglants visant les milieux ultra-narcissiques du show-business.

Chez Ingrid Desjours, bien souvent, tous les personnages font de parfaits suspects. Que l'action se déroule parmi les vedettes de l'écran ou au sein d'un club de surdoués (Potens, 2010), qu'elle mette en relation Marc et Barbara (Sa vie dans les yeux d'une poupée, 2013), Haiko et Lars (Les Fauves, 2015), Gabriel et Maya (La prunelle de ses yeux, 2016), une chose est sûre : tout le monde cache un secret, personne ne joue vraiment franc jeu, au grand plaisir d'un lecteur brinquebalé de rebondissement en rebondissement, de cauchemars en révélations.

Une épouse - "reine des apparences parfaites"

Tout pour plaire ne déroge pas à la règle ! Imaginez… En apparence, votre mari et vous avez "tout pour plaire". Mais depuis longtemps, déjà, votre couple dérange. Parce qu'une brillante jeune femme comme vous n'a pu tout abandonner pour se consacrer à son riche mari sans être influencée. Ou vénale. Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme lui n'a pu obtenir votre dévotion que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. Alors quand votre séduisant beau-frère vient s'installer chez vous, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition suspecte de sa femme n'arrange rien. Oui, vos voisins guettent le drame... Mais ils sont encore très loin d'imaginer la tragédie qui va réellement se jouer...

Portée à l'écran par Ingrid Desjours elle-même, sur un scénario qu'elle a co-écrit avec Florent Meyer et le réalisateur Mathias Gokalp (Rien de personnel, 2009), cette trame complexe se décline en trois épisodes de 49 minutes. Au cours de ces derniers se débattent entre angoisses et lourds secrets une épouse - "reine des apparences parfaites", sous les traits de Clotilde Hesme -, son mari incarné par Jérémie Rénier et le sulfureux frère (Finnegan Oldfield). Ainsi, par le roman ou la série, Ingrid Desjours se donne toutes les chances de séduire son public : cette "comédie du couple idéal" a en effet déjà, pour la version papier, séduit plus de 36 000 lecteurs.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !