Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 01/04/2020

Peaky Blinders, The Wire, The Handmaid's Tale : 11 livres pour les accros au bingewatching

Les livres qui se cachent derrière les séries télé mais aussi les livres qui décryptent le succès de nos programmes sériels préférés... De La Servante écarlate à  Parfaite, focus sur 11 livres qui prolongent le plaisir du bingewatching.

 

1. L’Angleterre en séries (First)

 

2. Tout l’art de Game of Thrones, Deborah Riley (Hors Collection)

Depuis la première saison, sortie en 2011, Game of Thrones est devenue la série la plus appréciée et attendue par les fans du monde entier. Cet ouvrage imposant présente le travail extraordinaire des artistes et des cinéastes de la série. Ce livre contient des centaines d'œuvres d'art étonnantes, en partie inédites, des peintures de production, des concept arts et autres croquis, tous sortis directement des archives de HBO. Présentées en grand format et réalisées avec le soin apporté aux ouvrages de luxe, les pages de cet ouvrage déroulent une chronique visuelle du travail artistique méticuleux accompli pour donner vie à Westeros. 

C’est le beau livre collector que chaque fan de la série devrait avoir.

 


3. La photographie de Game of Thrones, Helen Sloan (404 éditions)

 


4. La Servante écarlate, Margaret Atwood (Robert Laffont)

 


5. L’art et le making-of de The Handmaid’s Tale, Warren Littlefield (Gründ)

 


6. The Wire, L’Amérique sur écoute, Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin (La Découverte)

Créée par un ancien journaliste du Baltimore Sun, David Simon, et un ancien policier, Ed Burns, et scénarisée par des grands noms du roman noir américain, la série américaine The Wire est devenue culte. S’appuyant sur des investigations de terrain de plusieurs années, elle décrit finement la réalité sociale, économique et politique des habitants du « ghetto » de Baltimore. Consacrée « meilleure ethnographie jamais réalisée de l’Amérique urbaine contemporaine » par le sociologue William Julius Wilson, saluée par Time Magazine ou le New York Post comme étant la meilleure série de l’histoire de la télévision américaine, elle est un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires. Elle sert aujourd’hui de support à de nombreux cours sur la ville ou sur les inégalités sociales aux États-unis.

Quelle en est la réception française et un The Wire hexagonal serait-il possible ? 

 


7. Mrs. Fletcher, Tom Perrotta (10/18)

Déjà créateur et producteur de la série The Leftovers, adaptée de son roman Les Disparus de Mappleton, Tom Perrotta porte cette fois-ci à l'écran pour HBO, Mrs. Fletcher. En France, les deux séries sont diffusées sur OCS.

Mrs Fletcher
A 46 ans, divorcée, avec un fils qui vient de quitter le nid parental, Eve Fletcher se demande bien ce que l’avenir lui réserve. Ni son job en tant que directrice du centre local pour personnes âgées, ni ses cours du soir sur la société et le genre ne réussissent à effacer son sentiment que le meilleur est derrière elle. Mais un soir, elle reçoit un SMS particulier d’un expéditeur mystérieux: « Tu es ma MILF ». Considéré au départ comme une simple erreur d’envoi, ce message finit pourtant par obséder Eve. Bientôt elle passe plus de temps qu’elle n’est prête à l’admettre sur un site qui recense les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s’interdisent plus rien. Et Eve ne restera pas seulement spectatrice. Sous peu, son existence de banlieusarde jadis si tranquille n’est plus qu’un lointain souvenir. De son côté, son fils Brendan compte bien lui aussi profiter de sa nouvelle vie d’étudiant pour s’adonner à des nombreux plaisirs, sans retenue...

 


8. Parfaite, Caroline Kepnes (Pocket)

Parfaite
Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t’aimerai
à la vie
à la mort.
Tu es à moi
pour toujours.


« Aussi intelligent que glaçant. » ELLE (UK)

« Une extraordinaire histoire d'amour obsessionnel... Imaginez Les Apparences, le roman de Gillian Glynn, mâtiné d'une version plus sinistre de Girls. » MARIE CLAIRE (UK)

 


9. Trinkets, Kristen Smith (Robert Laffont)

Trinkets (le roman à l'origine de la série Netflix)

On peut tout voler… sauf l’amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Le roman à l’origine de la série Netflix.
« Drôle, intelligent et terriblement efficace ! » Publishers Weekly.

 


10. Intimidation, Harlan Coben (Pocket)

Mini-série en 8 épisodes, The Stranger est diffusée sur Netflix. La célèbre plateforme de VOD prévoit 14 adaptations des romans d'Harlan Coben.

Intimidation
Dans un bar d’une banlieue huppée du New Jersey, Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par un inconnu qui lui souffle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse. Cette révélation contient des détails suffisamment précis pour instiller le doute comme un poison dans la vie d’Adam. Sa tranquillité, son bonheur et son sentiment de sécurité se dissolvent soudainement dans l’air printanier. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de découvrir la vérité. Mais jusqu’où peut-on aller lorsqu’on a été trahi par les siens ?
 
« Dès les premières pages, l’auteur nous tend un piège et construit une intrigue addictive. » Le Parisien
« En matière de thriller, l’Américain Harlan Coben est devenu le “boss”, un titre qu’il ne perdra pas avec ce dix-septième roman au suspense machiavélique. Addictif. » Version Femina

 


11. Tout pour plaire, Ingrid Desjours (Pocket)

Le roman d'Ingrid Desjours a été adapté à la télévision sous le titre Amour fou. La mini-série en 3 épisodes a été diffusée sur Arte avec Clotilde Hesme et Jérémie Renier dans les rôles principaux.

Tout pour plaire
En apparence, votre mari et vous avez « tout pour plaire ».
Mais depuis longtemps, déjà, votre couple dérange. Parce qu'une brillante jeune femme comme vous n'a pu tout abandonner pour se consacrer à son riche mari sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme lui n'a pu obtenir votre dévotion que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Alors quand votre séduisant beau-frère vient s'installer chez vous, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition suspecte de sa femme n'arrange rien. Oui, vos voisins guettent le drame... Mais ils sont encore très loin d'imaginer la tragédie qui va réellement se jouer...

« Nouvelle preuve de son art désarmant de la suggestion et de la manipulation, Tout pour plaire d'Ingrid Desjours est un modèle du genre. »
Marie Rogatien – Le Figaro Magazine

 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le polar anglo-saxon

    S’il y a bien des experts en thrillers et romans noirs, ce sont les auteurs et autrices anglo-saxons. Suspense haletant, révélations de dernière minute et atmosphères aussi envoûtantes qu’angoissantes, ils ont l’art et la manière de rendre nos nuits blanches. Voici une sélection avec quelques-uns des auteurs anglo-saxons les plus remarquables du genre.

    Lire l'article