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            La Prunelle de ses yeux

            Pocket
            EAN : 9782266278584
            Code sériel : 17051
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 108 x 177 mm
            La Prunelle de ses yeux

            Date de parution : 12/10/2017
            Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
            Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et il n'a pas renoncé à faire la lumière...
            Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
            Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et il n'a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
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            EAN : 9782266278584
            Code sériel : 17051
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            7.90 €
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            Ils en parlent

            « Une belle intrigue, assise sur une solide documentation scientifique et psychologique. » Martine Freneuil,  Le Quotidien du médecin

             

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Livramoi Posté le 4 Juin 2019
              " La prunelle de ses yeux " Je découvre Ingrid Desjours avec ce titre et quel titre ! Un titre à double sens qui colle parfaitement au roman. Elle ne pouvait pas trouver mieux. Et quel roman ! Un polar noir certes, très noir même, mais absolument addictif. Attention, si tu l'ouvres tu ne pourras plus le lâcher ! Te voilà prévenu(e) 2003, à Métis,une école haut de gamme. Maya y était inscrite ainsi que son ami Victor. Une nuit, Gabriel perd son fils dans des conditions horribles et le choc psychologique alors infligé lui fera par là-même perdre la vue. Ce phénomène s'appelle cécité de conversion ou cécité hystérique. L'œil est sain mais l'individu ne voit plus. Victor était le fils de Gabriel. 2016, Gabriel toujours aveugle, propose a Maya de lui servir de guide pour un voyage qui les mènera bien plus loin qu'ils ne pensaient aller. Racisme, homophobie, sentiment de supériorité, harcèlement et bizutage sont les thèmes principaux de cet excellent polar. Jusqu'où l'intolérance de l'Homme peut-elle mener ? Et jusqu'où sommes nous capables d'aller dans la soumission ? Tel est le questionnement profond de ce livre. Sommes nous manipulables à souhait ? Ingrid Desjours dépeint des personnages... " La prunelle de ses yeux " Je découvre Ingrid Desjours avec ce titre et quel titre ! Un titre à double sens qui colle parfaitement au roman. Elle ne pouvait pas trouver mieux. Et quel roman ! Un polar noir certes, très noir même, mais absolument addictif. Attention, si tu l'ouvres tu ne pourras plus le lâcher ! Te voilà prévenu(e) 2003, à Métis,une école haut de gamme. Maya y était inscrite ainsi que son ami Victor. Une nuit, Gabriel perd son fils dans des conditions horribles et le choc psychologique alors infligé lui fera par là-même perdre la vue. Ce phénomène s'appelle cécité de conversion ou cécité hystérique. L'œil est sain mais l'individu ne voit plus. Victor était le fils de Gabriel. 2016, Gabriel toujours aveugle, propose a Maya de lui servir de guide pour un voyage qui les mènera bien plus loin qu'ils ne pensaient aller. Racisme, homophobie, sentiment de supériorité, harcèlement et bizutage sont les thèmes principaux de cet excellent polar. Jusqu'où l'intolérance de l'Homme peut-elle mener ? Et jusqu'où sommes nous capables d'aller dans la soumission ? Tel est le questionnement profond de ce livre. Sommes nous manipulables à souhait ? Ingrid Desjours dépeint des personnages aussi attachants que détestables et elle ne fait pas dans la dentelle. Chaque protagoniste est décortiqué, dépouillé, mis à nu ; les âmes sondées. Le rythme du récit monte crescendo et le lecteur, haletant, s'accroche à cette course effrénée vers la vérité. La construction est excellente. Le lecteur navigue entre ces deux époques. 2003 puis 2016 et le récit est porté tour à tour par les voix de Victor, Maya et Gabriel. Et puis il y a aussi Tancrède, pervers narcissique oh combien détestable, qui occupe une place centrale de l'histoire. De temps en temps, des chapitres relatant des expériences menées dans les années 60 s'intercalent et viennent éclairer le récit. Chaque fin de chapitre en appelle un autre et il est difficile d'interrompre la lecture. Alors, n'hésite plus, commande des pizzas, le ménage attendra et dis aux enfants de se débrouiller tout seuls pour les devoirs et jette toi dans cette lecture. On en ressort inéluctablement grandi, gorgé d'empathie et de tolérance.
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            • Linou26 Posté le 18 Mai 2019
              Premier roman que je lis d'Ingrid Desjours et c'est une belle découverte. Gabriel est aveugle depuis son accident le soir où son fils Victor a été sauvagement assassiné. Afin de retrouver la vue et la paix dans sa vie, il décide plusieurs années plus tard de mener l'enquête et de retrouver tous les protagonistes de cette tragédie pour enfin pouvoir se venger. Pour cela, il embauche une jeune femme Maya dans sa quête. Mais s'il la choisit, ce n'est pas pour rien... et ce qu'elle pensait être un simple périple lui permettant de gagner de l'argent facile va s'avérer être les jours les plus difficiles de sa vie... La vérité est-elle toujours bonne à entendre ? Sommes-nous toujours prêt à entendre cette terrible vérité ? Ingrid Desjours livre un récit poignant. Les personnages sont écorchés vifs, l'intrigue est bien ficelée et les aller retours entre passé (vie de Victor) et présent (vie de Gabriel) sont très intéressants pour mettre en lumière ce que ressent chaque personnage et voir comment il a vécu les choses. Les thèmes de la vengeance, l'homophobie, l'amour, la violence conjugale, les relations pere-fils, les bizutage sont centraux dans ce roman. Si l'on prend vraiment plaisir à lire ce roman... Premier roman que je lis d'Ingrid Desjours et c'est une belle découverte. Gabriel est aveugle depuis son accident le soir où son fils Victor a été sauvagement assassiné. Afin de retrouver la vue et la paix dans sa vie, il décide plusieurs années plus tard de mener l'enquête et de retrouver tous les protagonistes de cette tragédie pour enfin pouvoir se venger. Pour cela, il embauche une jeune femme Maya dans sa quête. Mais s'il la choisit, ce n'est pas pour rien... et ce qu'elle pensait être un simple périple lui permettant de gagner de l'argent facile va s'avérer être les jours les plus difficiles de sa vie... La vérité est-elle toujours bonne à entendre ? Sommes-nous toujours prêt à entendre cette terrible vérité ? Ingrid Desjours livre un récit poignant. Les personnages sont écorchés vifs, l'intrigue est bien ficelée et les aller retours entre passé (vie de Victor) et présent (vie de Gabriel) sont très intéressants pour mettre en lumière ce que ressent chaque personnage et voir comment il a vécu les choses. Les thèmes de la vengeance, l'homophobie, l'amour, la violence conjugale, les relations pere-fils, les bizutage sont centraux dans ce roman. Si l'on prend vraiment plaisir à lire ce roman et à suivre cette intrigue, le seul bémol à mon sens est le manque de suspens. Même s'il n'est pas possible de tout découvrir à l'avance, dans l'ensemble on se doute de ce qui s'est passé, de qui et qui là où les révélations se font sur des dizaines de pages... Je relirai un roman de cette auteure avec grand plaisir ;)
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            • Citrouille_mecanique Posté le 7 Avril 2019
              Un concept plutôt intéressant : c'est la première fois que j'entends parler de cécité de conversion. L'angle choisi était donc particulièrement original (même si la notion reste assez en surface et secondaire), et ça change des cas d'amnésie traditionnels qui ont tendance à être une facilité scénaristique dans les thrillers psychologiques. On a d'ailleurs une intrigue efficace et addictive. Au niveau de la construction narrative, on reste dans du classique : plusieurs points de vue, mais des personnages importants (pas de jeu sur l'identité d'un narrateur par exemple) et des allers et retours entre le passé et le présent avec deux fils narratifs parallèles. Dans l'ensemble, l'intrigue est plutôt bien maîtrisée bien qu'elle soit bien moins originale qu'elle ne le laissait supposer. Un récit bien rythmé, une ambiance toute particulière et une tension bien maintenue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les retournements de situation sont loin d'être imprévisibles (rien de spectaculaires, rien de renversant), mais ça fait le job et ça crée une histoire de fond intrigante. Ce qui m'a posé problème, en revanche, c'est plus le caractère extrême et caricatural des personnages. On n'en a malheureusement aucun pour relever le niveau. D'un côté, on a un pur méchant qui... Un concept plutôt intéressant : c'est la première fois que j'entends parler de cécité de conversion. L'angle choisi était donc particulièrement original (même si la notion reste assez en surface et secondaire), et ça change des cas d'amnésie traditionnels qui ont tendance à être une facilité scénaristique dans les thrillers psychologiques. On a d'ailleurs une intrigue efficace et addictive. Au niveau de la construction narrative, on reste dans du classique : plusieurs points de vue, mais des personnages importants (pas de jeu sur l'identité d'un narrateur par exemple) et des allers et retours entre le passé et le présent avec deux fils narratifs parallèles. Dans l'ensemble, l'intrigue est plutôt bien maîtrisée bien qu'elle soit bien moins originale qu'elle ne le laissait supposer. Un récit bien rythmé, une ambiance toute particulière et une tension bien maintenue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les retournements de situation sont loin d'être imprévisibles (rien de spectaculaires, rien de renversant), mais ça fait le job et ça crée une histoire de fond intrigante. Ce qui m'a posé problème, en revanche, c'est plus le caractère extrême et caricatural des personnages. On n'en a malheureusement aucun pour relever le niveau. D'un côté, on a un pur méchant qui est en plus d'une bêtise affligeante. Violent, sadique, raciste, antisémite, sexiste, pervers, c'est fou, on pourrait faire une liste de tous les défauts qui existent, et ça lui correspondrait ! Il n'a vraiment rien pour lui, le pauvre garçon ! Même si l'auteur essaie de décrire une relation assez conflictuelle avec sa mère (parce qu'il y en a toujours une, non ?), ça reste un personnage sans intérêt, tellement il est exagéré et sans nuance. Evidemment, c'est le pire des personnages qui donne un côté extrêmement manichéen au livre. Dommage pour un thriller psychologique d'avoir un personnage autant dénué de vraisemblance. D'autant que les autres personnes sont à peine mieux (un peu, quand même, faut pas abuser !) Maya est la caricature même de la fille soumise. Et même si ses problèmes de conscience ont pu être intéressants à soulever, elle reste sans grand caractère, et a cette fâcheuse manie de tomber amoureuse de tous les hommes qu'elle rencontre (parce que ça facilite l'histoire, encore une fois, mais ça reste ridicule). Et enfin Gabriel, qui est beaucoup trop ambivalent. Avec lui, on passe du chaud au froid. L'image de l'homme décrit en 2003 par les yeux de Victor, et l'homme du présent ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Il a ce côté dragueur au début de l'intrigue, qu'il perd assez vite pour devenir un romantique. En fait, Gabriel est tout et son contraire, et même si ça aurait pu faire de lui un personnage intéressant car difficile à saisir, ce n'est pas le cas car il semble davantage s'adapter au scénario que développer un caractère qui lui est propre. Et au bout du compte, il manque seulement de contenance. Même Victor est caricatural à souhait dans son rôle d'infiltré qui finit par s'attacher à un de ceux qu'il voulait faire tomber. Il avait néanmoins plus de potentiel que les autres personnages, mais je l'ai trouvé malheureusement trop survolé. Bref, les personnages sont une grosse déception, et gâchent clairement la crédibilité du scénario, et c'est franchement dommage parce qu'à part ce (gros) détail, c'est une bonne lecture.
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            • pioucorinne Posté le 22 Février 2019
              J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un véritable page-turner malgré quelques longueurs tout de même mais une explosion de sentiments à un moment de l'histoire font que finalement ces petites longueurs n'ont pas gâché mon plaisir. Je me suis attachée aux personnages tant et si bien que de grosses larmes ont parcouru mes joues à un certain moment de l'histoire, un moment où l'amour d'un père pour son fils est le plus fort ... Gabriel est un père qui a perdu son fils, il veut se venger et on ne peut en tant que parent se mettre à sa place, à comprendre son envie de vengeance. De chapitre en chapitre nous nous retrouvons à l'époque où son fils était vivant et petit à petit on apprend un peu plus sur son histoire et sur ce qui s'est passé, un parallèle est fait avec l'expérience de Milgram (Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet) et d'autres fois on se retrouve en compagnie de Gabriel et de Maya et... J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un véritable page-turner malgré quelques longueurs tout de même mais une explosion de sentiments à un moment de l'histoire font que finalement ces petites longueurs n'ont pas gâché mon plaisir. Je me suis attachée aux personnages tant et si bien que de grosses larmes ont parcouru mes joues à un certain moment de l'histoire, un moment où l'amour d'un père pour son fils est le plus fort ... Gabriel est un père qui a perdu son fils, il veut se venger et on ne peut en tant que parent se mettre à sa place, à comprendre son envie de vengeance. De chapitre en chapitre nous nous retrouvons à l'époque où son fils était vivant et petit à petit on apprend un peu plus sur son histoire et sur ce qui s'est passé, un parallèle est fait avec l'expérience de Milgram (Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet) et d'autres fois on se retrouve en compagnie de Gabriel et de Maya et on s'attache à tout ce petit monde. J'ai aimé le personnage de Gabriel, il est fort, il est plein de charme :-) mais il a aussi ses faiblesses, on sent en lui la douleur de la perte de son enfant chéri et cela jusque dans sa cécité. J'ai aimé aussi le personnage de Maya, jeune femme fragile, peu sure d'elle qui a aussi ses propres failles. J'ai aimé Victor, le fils de Gabriel, un jeune homme avec des convictions et un amour de la vérité ... Que me reste-t-il à la fin de cette histoire ? un sentiment de tristesse, de regrets, de temps perdus ... la douleur de Gabriel et de Maya que je ne peux effacer ...
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            • Kaky Posté le 15 Février 2019
              : Un véritable coup de cœur pour moi. Je l'ai trouvé bien renseigné sur le monde des aveugles, bien écrit. J'aime quand le personnage principal est clairement indiqué en début de chapitre comme ce fût le cas ici. L'histoire est riche en rebondissements, mais sans en être trop. Les chapitres sont courts ce qui fait que l'on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qui va/est arrivé aux personnages. Je pense que si j'avais pu le lire d'un trait, je l'aurais fait. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille :)
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