Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 03/02/2022

[Les 20 ans tempus] Partie 1 : les mondes anciens

Avec plus de 850 titres à son actif depuis sa création en 2002, la collection « tempus » couvre l’ensemble des périodes et des pays avec le double impératif d’exigence scientifique et de qualité littéraire. Son ambition est de rassembler la bibliothèque historique idéale en proposant les ouvrages des meilleurs historiens d’hier et d’aujourd’hui, français et étrangers.

Nous vous proposons de (re)plonger dans cette collection emblématique tout au long de l'année avec une série d'articles, dont le premier vous invite à explorer les mondes anciens et leurs civilisations.

Neanderthal
La grande aventure de Neanderthal depuis son arrivée en Europe jusqu’à sa disparition. « Une science aussi sûre qu’avenante. » La Croix

Les derniers jours, la fin de l'empire romain d'Occident
L’histoire et l’analyse du dernier siècle de l’Empire romain d’Occident (376-476). Un grand récit qui renouvelle en profondeur ce que l’on croyait savoir sur la chute de Rome et invite à méditer sur la fragilité des civilisations. Prix Du Guesclin 2014

Les Vikings
L’histoire et la civilisation d’un grand peuple méconnu, par l’un des meilleurs spécialistes des Vikings, fondateur et ancien directeur de l’Institut d’études scandinaves (Paris IV-Sorbonne). Un immense succès en librairie.

L'Empire des Plantagenêt
Puissance et décadence d’une grande dynastie politique au Moyen Âge.

Histoire de Byzance
L’histoire millénaire d’un empire (330-1453) au corps romain, à l’esprit grec et à l’âme orientale. Une synthèse brillante par un spécialiste lumineux.

Histoire des Cathares
Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire
jusqu’à sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps (traités et rituels cathares, chroniques,
interrogatoires et sentences de l’Inquisition, correspondances…). La référence indispensable.

L'épopée des Croisades
Les neuf croisades qui jalonnèrent deux siècles extraordinaires dans l’histoire de l’Occident
chrétien et de l’islam sont ici racontées avec clarté, concision et qualité de style admirables.

Histoire du Japon médiéval
À travers l’ascension des samouraïs et la naissance d’une société guerrière qu’on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Âge japonais (xiie-xvie siècle). Pierre-François
Souyri montre l’importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays et l’émergence de nouvelles formes culturelles à l’origine du Japon « traditionnel ».

La guerre de Cent ans
De Crécy à Azincourt, du Prince Noir à Jeanne d’Arc, la première guerre européenne (1337-1453) fut aussi une guerre totale, qui a bouleversé les sociétés anglaise et française, favorisé l’émergence des deux
nations et profondément changé les mentalités.

Rendez-vous prochainement pour le deuxième article tempus, à l'occasion des 20 ans de la première collection poche d'Histoire !

Perrin