Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 01/06/2023

Les fleurs et les plantes présents dans les romans Terres de France !

Cet été, re-découvrez le catalogue Terres de France avec quatre titres et auteurs différents, chacun avec leur univers propre. Leur point commun à tous ? L'amour des fleurs, des plantes, des personnages forts et leur passion indéniable pour la nature qui les entoure ! Nous vous souhaitons de belles lectures estivales. 

 

 

"Le Vent de l'aube" de Françoise Bourdon

"Le Vent de l'aube" raconte la sur vie miraculeuse d'une femme meurtrie, à travers l'attachement profond qui la lie à sa terre d'adoption, la Provence, ici merveilleusement célébrée au fil des âges.

 

Le Vent de l'aube - nouvelle édition
Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille en 1915, Nevart, dix-sept ans, arrive à Marseille. Seule et déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée pour travailler dans une usine de moulinage de la soie dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. Passent les années... Nevart acquiert un alambic, rachète des terres, s'enrichit. C'est l'âge d'or de la lavande.
Mais, en 1934, la situation devient préoccupante. Erich Schwabele, écrivain juif allemand, fait son apparition au village. Entre Nevart et lui, c'est l'amour fou, irrésistible...
Et dangereux à l'approche de la guerre...

 

"Nous sommes les sorcières" de Guillemette de la Borie

Ode aux « sorcières » d’hier et d’aujourd’hui ! Jouant avec les lieux, les mythes de ces figures féminines « différentes », Guillemette de La Borie signe un roman résolument moderne et sensible sur les femmes et leur courage à travers le portrait de son héroïne Sylvia.

 

Nous sommes les sorcières
Qui est cette femme à la beauté étrange, yeux cristallins et cheveux en cascade, qui s’installe à Prends-Toi-Garde, ferme en ruine dont elle a hérité au cœur de la forêt périgourdine ? 
Que cherche-t-elle à fuir là, sans homme et sans métier ? 
Un jour, parce qu’elle use d’instinct de son don de « coupeuse de feu », la rumeur enfle : Sylvia Labrousse est une sorcière ! Son quotidien est rude, entre dépression, solitude, manque de ressources et harcèlement de certains. Et pourtant… Au fil des jours, en symbiose avec la nature, Sylvia surmonte les épreuves passées, renoue avec le goût de vivre. Grâce aux cahiers retrouvés de sa grand-mère guérisseuse, elle expérimente les secrets des plantes qui soulagent les maux de ceux qui viennent jusqu’à elle. Comme Sybille, étudiante infirmière... 
Une ode moderne et sensible aux femmes, « sorcières » de tout temps, qui prône l’humain, la nature, la transmission.

 

 

"Une fleur au cœur d'or" de Gilles Laporte

De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.

 

Une fleur au cœur d'or
1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l’existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s’accomplit dans l’amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l’histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l’humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission… et des tendres vertus du cœur.
Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

 

 

"L'Aiguière brisée" de Jean-Guy Soumy

À la fin du XVIII siècle, le roman de deux mondes, celui de la forêt et celui de laverrerie, et le portrait d’une pionnière flamboyante et résolue, experte dans la science des plantes, qui s’engage pour la sauvegarde d’une forêt.

 

L'Aiguière brisée
Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l’ombre de son père, éminent botaniste qui l’a initiée à la science dès l’enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d’un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d’Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions. À ses côtés, fascinée, elle découvre un autre savoir d’excellence : celui des maîtres verriers.
Une relation teintée de défiance et d’attraction se tisse entre eux, aussi fragile qu’une aiguière soufflée…
 
Un beau roman initiatique ou l’éclosion d’une femme magnifique.

Presses de la Cité