Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 18/10/2019

Margaret Atwood remporte le Booker Prize 2019 !

Traduite dans plus de cinquante langues, Margaret Atwood est devenue l'une des plus grandes romancières de notre temps. Elle remporte cette année son deuxième Booker Prize avec Les Testaments, la suite de La Servante écarlate !

Le Booker Prize, l'un des prix littéraires les plus prestigieux, a été décerné à Margaret Atwood, pour Les Testaments, ainsi que Bernardive Evaristo pour Girl, Woman, Other (pas encore traduit en France), pour cette année 2019. L'auteure canadienne Margaret Atwood avait déjà reçu le Booker Prize en 2000, pour son livre Le Tueur Aveugle. 

 

Les Testaments

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.

Booker Prize 2019
Meilleur roman catégorie littérature étrangère Prix Babelio 2020

 

Margaret Atwood offre une conclusion spectaculaire à La Servante écarlate, chef d’œuvre dystopique publié il y a plus de trente ans. Dans Les Testaments, la grande dame des lettres canadiennes se glisse dans les chaussures de trois femmes que tout oppose. La première a grandi à Galaad, la deuxième est née de l’autre côté de la frontière et la troisième n’est autre que l’un des bourreaux du régime. Quand le Régime de Galaad se met à flancher, les vies de ces trois femmes deviennent inextricablement liées… Avec des conséquences potentiellement explosives.

 

 

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Booktok : 12 livres 10/18 à glisser dans sa wishlist !

    Envie d’une escapade romantique, d’une virée rock’n’roll ou d’une halte féministe ? Piochez dans notre sélection Booktok pardi ! Romans d’amour, classiques ou de science-fiction : voici 5 autrices et 12 livres 10/18 qui enflamment TikTok ! 

    Lire l'article